En France, à la fin de l’année 2021, le volume de transactions de logements anciens cumulé au cours de ces 12 mois atteint 1 201 000 transactions. Ces chiffres montrent à quel point l’immobilier reste un secteur à fort potentiel et un investissement rentable dans l’Hexagone.

Cependant, pour investir dans la pierre et en bénéficier, il faut sentir la bonne affaire au meilleur moment. Mais comment y arriver lorsqu’on veut acquérir pour la première fois un bien immobilier ? Grâce à Castorus, cet outil qui permet de suivre de près les annonces immobilières et de dénicher d’excellentes offres. Les détails sur ce dispositif gratuit dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que Castorus ?

Castorus est un site et un plugin/addon pour Firefox et Chrome qui permet de suivre les annonces immobilières parues chez les grandes agences immobilières. Il est un outil gratuit et communautaire qui indexe et archive les annonces au cours de la navigation des internautes qui consultent les pages d’annonces immobilières sur Google.

C’est un traceur d’annonces immobilières qui aide tout potentiel acquéreur de bien immobilier de trouver la bonne affaire. Pour cela, Castorus s’appuie sur une mine d’informations sur les biens immobiliers. Il permet ainsi à chaque investisseur, les novices en particulier, de disposer d’une kyrielle de données sur une offre immobilière avant de se lancer dans les négociations.

L’inscription à Castorus permet de mettre en favoris des annonces pour être alerté en cas d’évolution du prix et disposer d’une liste de biens immobiliers région par région. Il offre également la possibilité de dialoguer avec d’autres acheteurs.

Castorus représente un excellent outil qui facilite la recherche d’un appartement, d’une maison ou même d’un terrain à vendre. Toujours dans l’optique de simplifier la tâche à ces usagers, il classe ses résultats selon les localités. Ainsi, tout utilisateur peut affiner sa quête en sélectionnant la région qui l’intéresse.

Depuis la mise en ligne de la version 2.1, l’extension Firefox/Chrome intègre à ses fonctionnalités un historique et un comparateur de prix shopping. C’est un service qui indique aux utilisateurs les pages des sites marchands où le produit qu’ils suivent est le moins cher.

Comment fonctionne Castorus ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, Castorus est une extension destinée à Chrome et Firefox. Pour l’installer, l’utilisateur devra donc se rendre sur Chrome Web Store ou sur la boutique d’Add-ons de Firefox. Une fois sur la page principale, il lui suffira de taper Castorus dans la barre de recherche pour le trouver.

L’installation de Castorus ne prend qu’un instant et reste facilement réalisable. Pour s’assurer que l’outil fonctionne correctement, l’utilisateur devra mettre à jour son navigateur Web (Chrome ou Firefox).

L’installation et l’inscription à Castorus donnent droit à une panoplie de services. L’utilisateur peut par exemple accéder à :

L’onglet « Tableau de bord »

Dans la section « Tableau de bord », l’utilisateur accède aux dernières modifications apportées à une annonce qu’il suit et constate le prix au mètre carré actualisé. Il découvre également l’évolution de ce prix exprimé en pourcentage. Cela n’exclut pas le fait qu’il aura à sa disposition un graphique résumant les fluctuations du coût du bien mis en vente.

L’onglet « Financement »

Dans cette rubrique, l’outil Castorus propose à l’utilisateur (potentiel acquéreur) une estimation du montant total à décaisser pour devenir l’heureux propriétaire du bien immobilier mis en vente. Cette estimation prend en compte les frais d’agence et de notaire.

En outre, toujours dans cette section, l’acheteur peut avoir un aperçu du taux d’intérêt et des mensualités demandés par une institution de crédit. Ceci dans le cas où il envisagerait de contracter un prêt immobilier.

L’onglet « Membres »

Cette section permet à tout utilisateur d’avoir une idée précise du nombre de personnes qui ont consulté la même annonce que lui. Ainsi, il pourra voir si le bien mis en vente représente une bonne affaire.

L’onglet « Statistiques »

L’onglet « Statistiques » est un service qui indique la durée moyenne pour qu’un type de propriété trouve preneur. Le potentiel acquéreur connaît approximativement le temps dont il dispose pour négocier et acheter ce bien ou le laisser.

Castorus dispose-t-il d’autres fonctionnalités ?

L’outil Castorus offre d’autres services utiles à tout utilisateur. Il accède notamment à :

L’onglet « Informations »

Dans cette rubrique, l’utilisateur a toutes les informationsrelatives à la valeur au mètre carré du bien immobilier qu’il convoite ainsi que la moyenne des prix appliquée sur le territoire.

L’onglet « Cette annonce ailleurs »

L’onglet « Cette annonce ailleurs » permet à tout utilisateur de découvrir les autres sites sur lesquels l’annonce d’un bien immobilier est déjà effective. Ainsi, il peut se rendre directement à l’adresse initiale d’où provient la publication sans passer par une agence intermédiaire.

Les onglets « Les annonces équivalentes » et « Pour le même budget »

Ce sont là deux autres onglets intéressants de Castorus. Ces sections référencent les annonces similaires à celle enregistrée par l’acheteur. Ils lui montrent également les autres biens disponibles au même prix.

Quels avantages à utiliser Castorus ?

Grâce aux multiples services qu’il fournit, l’outil Castorus offre aux utilisateurs de nombreux avantages. Voici les plus importants :

Castorus permet de vérifier les prix immobiliers d’une commune

Il n’est pas rare de tomber sur certaines annonces immobilières qui ne respectent guère les prix du marché. Acquérir ces biens immobiliers pourrait compromettre les chances de l’acheteur de profiter de son investissement.

Pour éviter que cela n’arrive à ses utilisateurs, Castorus permet à ces derniers de comparer les différents prix. En effet, l’outil renseigne sur l’historique de toutes les annonces et indique de ce fait s’il s’agit ou non d’une bonne affaire. Les potentiels acquéreurs peuvent ainsi trouver la maison, le terrain ou l’appartement qui correspond à leur budget et qui constitue une offre alléchante.

Castorus propose un classement des bonnes affaires immobilières

Castorus présente aux utilisateurs les meilleures affaires du moment. En effet, lorsque la valeur au mètre carré d’un bien immobilier se trouve inférieure à la moyenne observée sur le marché, cet outil le classe parmi les bonnes affaires.

Il permet à ses usagers de réaliser un achat immobilier au meilleur prix. Bien sûr, ces derniers doivent visiter la maison, l’appartement ou le terrain afin de savoir pourquoi il est mis en vente à ce prix. Mais les informations fournies par Castorus vont les guider et leur faire gagner un précieux temps.

Pour aller loin, Castorus à travers la rubrique « biens morts » permet aux acquéreurs de dénicher les meilleures affaires du moment. Comment ? Le bien immobilier qui ne trouve pas preneur dans les 8 à 12 mois suivant la publication de l’annonce est classé dans les « biens morts ».

Les biens immobiliers classés dans la catégorie « biens morts » deviennent intéressants. Car le vendeur fatigué d’avoir encore son appartement ou maison sous les bras est plus réceptif aux offres. L’acheteur peut donc réaliser une bonne négociation qui aboutirait à une excellente affaire.

Castorus pour avoir le tableau de l’évolution des prix

Grâce à Castorus, les utilisateurs sont au courant des nouveaux ajustements ou évolution des prix pratiqués sur le marché immobilier d’une région comme Paris. En effet, l’outil met à la disposition de ces derniers un tableau qui trace le cours des valeurs sur les récents mois ou semaines.

Les utilisateurs sont ainsi au courant des moindres changements du marché. Ils peuvent également vérifier en direct si l’estimation avancée par un vendeur est conforme à la tendance du marché. Lorsque le bien immobilier dépasse le montant du moment indiqué par Castorus, les acheteurs sauront qu’il est surévalué.

Précisons que les informations fournies par l’outil Castorus sont fiables, car elles bénéficient d’une mise à jour régulière.

D’où provient la multitude d’annonces référencées par Castorus ?

Pour proposer une kyrielle d’informations à ses utilisateurs, Castorus s’appuie sur des annonces publiées sur des pages professionnelles dédiées aux transactions immobilières. Toute cette mine de données suit un traitement rigoureux avant d’être exposée sur l’interface. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les données issues de SeLoger et des sites de différentes agences sont examinées.

Pour rester en conformité vis-à-vis des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’outil ne prend pas en compte les offres qui émanent des particuliers.

Castorus, quel intérêt pour les vendeurs ?

Castorus n’offre pas ses services uniquement à des acheteurs. En effet, l’outil permet également aux vendeurs d’effectuer des transactions. Ils peuvent y céder des biens immobiliers. Pour les aider à réussir cette opération, Castorus leur propose des techniques presque imparables.

Pour réaliser de bonne affaire comme les acquéreurs, le vendeur doit partir du principe qu’afficher son bien 10 % au-dessus du prix du marché immobilier, risque de ne lui profiter. En effet, avec une telle offre, il peut quasi certain que l’annonce n’intéressera guère personne.

Cela reste un véritable problème, car son bien immobilier risque de s’user sur Internet en raison de l’image d’invendue qu’il renvoie. Il perd de ce fait son attractivité, mois après mois. Le vendeur doit donc fixer le prix de son bien immobilier dans la fourchette du marché. Il aura plus de chance de céder sa propriété et ainsi lui éviter la rubrique « biens morts ».

Conclusion

Castorus apparaît aux yeux des vendeurs et acheteurs comme un outil pratique et efficace qui permet à chaque partie d’effectuer une bonne affaire. Ses nombreux services et avantages le classent parmi les plateformes les plus sûres et les plus innovantes dans le domaine de l’investissement immobilier.

Gratuit et accessible à tout moment, Castorus constitue aujourd’hui un outil efficace qui permet d’évaluer avec moins d’incertitude le prix d’un bien immobilier. Ses nombreux services sont très utiles notamment à ceux qui investissent pour la première fois dans l’immobilier.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Préparer sa retraite : voici 5 solutions d’investissement

Le système actuel ne garantit plus la sécurité financière à tous les travailleurs après le…