L’assurance-vie (couteau suisse de l’épargne) est un placement financier, très connu sur le plan international. Il s’agit d’une excellente solution d’épargne qui vous donne la possibilité de bien gérer et d’optimiser au mieux votre patrimoine dans le temps. Si vous souhaitez investir dans une assurance-vie, vous pouvez le faire sans inquiétude, sans craindre de voir votre capital partir en fumée. Découvrez dans ce billet les principales raisons pour lesquelles vous devez impérativement investir dans une assurance-vie.

L’accessibilité et la polyvalence de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement financier très accessible. Vous avez la possibilité d’adhérer à un contrat collectif ou de souscrire à un contrat individuel avec seulement quelques centaines d’euros en votre possession. Vous êtes libres également de faire des versements ponctuels ou de programmer des versements de façon périodique afin d’augmenter votre épargne.

Hormis son accessibilité, l’assurance-vie est aussi une solution d’épargne polyvalente. Elle peut s’adapter très facilement à vos objectifs ainsi qu’à la majorité de vos projets de placement, notamment la constitution d’une épargne de précaution. Il y a également la préparation de votre succession ou la création d’un complément de revenu sur le long terme. En outre, vous avez la possibilité de choisir par vous-même, la part de votre épargne qui pourra être investi sur les unités de compte et celles qui le seront sur le fond euro. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une idée réelle du classement des assurances-vie 2022, vous pouvez consulter ce site qui vous renseignera beaucoup plus.

La possibilité d’assurer la protection de votre petite famille (partenaire et enfants)

Votre assurance-vie vous permettra de mettre votre partenaire et vos enfants en sûreté du point de vue financier en cas de décès. C’est en tenant compte naturellement des risques de perte de capital que vous devez investir dans ce type de contrat. C’est d’ailleurs, la meilleure manière de préserver l’intérêt de votre famille et d’éviter qu’elle se retrouve sans aucune ressource financière, dans la précarité totale du jour au lendemain.

L’opportunité de favoriser une bonne transmission de votre patrimoine et meiux préparer votre retraite

L’assurance-vie est très avantageuse lorsqu’il s’agit de succession. Elle vous donne la possibilité de choisir celui que voulez (pas forcément votre partenaire ou vos enfants) comme bénéficiaire. L’assurance-vie est très bénéfique également en matière de fiscalité. Il s’agit, en réalité, d’un avantage qui dépend en grande partie de la date à laquelle votre contrat d’assurance a été ouvert ainsi que de votre âge exact au moment des versements (avant ou après vos 70 ans).

Investir dans l’assurance-vie pour mieux préparer sa retraite

Une autre raison pour laquelle vous devez investir dans l’assurance-vie est liée au fait que cette dernière vous permet de mieux vivre votre retraite. En optant pour cette solution, vous avez la possibilité d’alimenter votre assurance-vie selon vos capacités et vos besoins futurs. Ainsi, pendant la retraite, vous pouvez choisir de percevoir votre épargne sous forme de revenus mensuels (soit un retrait partiel) pour compléter votre pension de retraite. Vous pouvez également procéder à un retrait automatique ou faire l’option d’une sortie du contrat en rente viagère.

Laisser un commentaire

A VOIR AUSSI

Quels sont les meilleurs sites de trading en 2022 ?

L’ère du digital se définit aujourd’hui comme l’ère de démocratisation de beaucoup de méti…