Un compte bancaire professionnel se révèle nécessaire pour les professionnels pour la gestion de leurs dépenses professionnelles. Il leur permet aussi d’enregistrer leurs opérations financières. Chaque société de capitaux doit l’ouvrir dès sa création pour la réalisation du dépôt du capital à la banque. Les détails de l’importance d’un compte bancaire professionnel ici !
Sommaire
Les avantages d’un compte bancaire professionnel
D’entrée de jeu, il faut préciser qu’un compte bancaire professionnel représente un support qui permet aux entreprises d’enregistrer leurs transactions professionnelles. Il est nécessaire pour distinguer les opérations personnelles des opérations professionnelles.
Ce compte permet aux professionnels d’accéder aux produits et services convenables. C’est le cas de la carte de crédit business, des services de paiement entrant via un terminal, la possibilité de recevoir des fichiers CODA, gestion des effets de commerce.
Un compte bancaire professionnel sert aussi à régler les factures des fournisseurs, à encaisser les factures des clients, à payer des impôts et les charges sociales, etc.
D’autre part, un compte bancaire professionnel favorise une bonne gestion de la comptabilité. En effet, seules les transactions professionnelles figurent sur ce compte. L’entreprise n’a donc pas besoin de procéder au tri des dépenses personnelles et des dépenses professionnelles. Cette organisation des transactions facilite la tâche au comptable.
Ce compte désigne également un outil essentiel pour obtenir un crédit de caisse. C’est pourquoi il est conseillé de l’avoir, car il permet d’avoir un prêt professionnel.
Compte bancaire professionnel : est-il obligatoire ?
Plusieurs formes de sociétés sont obligées d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Il s’agit de toutes les entreprises de capitaux (SAS, SA, SARL, SASU, EURL, etc.). Celles-ci doivent procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel dès leur création. Cela leur permet de faire le dépôt de leur capital dans une institution bancaire.
Deux choix s’offrent aux entreprises individuelles :
- Pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), le chef d’entreprise doit ouvrir un compte professionnel pour sa structure ;
- Pour une microentreprise, le chef d’entreprise est libre d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Toutefois, si le chiffre d’affaires de la société dépasse 10 000 euros pendant deux années successives, il doit créer un compte pour son activité. Le compte peut être un compte courant ou un compte professionnel de micro-entrepreneur.
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, il faut avoir le numéro de son entreprise. Les sociétés qui n’en possèdent pas peuvent se rendre à la banque pour avoir un numéro de compte réservé. Mais, ce compte ne sera actif que quand elle donnera son numéro d’entreprise à la banque.
La création d’un compte bancaire professionnel peut aussi se faire en ligne. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site officiel de la banque de choix et suivre les étapes indiquées par la plateforme. Cette procédure est pratique et rapide.
Pour le choix du compte, le chef d’entreprise doit prendre celui qui répond aux besoins de sa société. Généralement, les institutions bancaires proposent une variété d’offres aux professionnels. Il faut donc identifier la formule adaptée au développement de ses activités.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.