La gestion efficiente de la comptabilité est l’un des gros défis des travailleurs indépendants au Québec. Entre se confier à un professionnel ou tenir ses comptes soi-même, de nombreux travailleurs libéraux québécois choisissent la seconde option. Mais s’occuper soi-même de ses finances est loin d’être une partie de plaisir. Entrepreneur, voici comment bien gérer votre comptabilité.

Utiliser une plateforme dédiée pour se simplifier la tâche

Les réglementations fiscales québécoises n’interdisent pas l’utilisation de logiciels pour se faire aider dans la gestion de la comptabilité. Vous pouvez donc vous appuyer sur des solutions numériques qui existent aujourd’hui pour optimiser la gestion de vos finances. L’une d’elles est Comptable en ligne.

Cette plateforme à découvrir sur https://www.comptableenligne.quebec/villes permet notamment de bénéficier de certains services de comptabilité en ligne comme la tenue de livres en temps réel, l’impôt corporatif et la déclaration de taxes. Les chefs d’entreprise peuvent aussi l’utiliser pour gérer les paies de leurs employés, qu’ils soient au Québec ou ailleurs au Canada.

Prendre des cours en comptabilité

Bien qu’il soit possible d’apprendre en autodidacte, nous vous conseillons de suivre une formation. Rappelez-vous qu’il ne suffit pas de quelques bribes pour bien tenir les finances de son entreprise. Il est tout aussi important de maîtriser les fondamentaux de la comptabilité.

Pour suivre la formation, vous avez plusieurs choix. Mais l’idéal serait que vous privilégiez l’E-learning. Cette option vous offre plus de flexibilité temporelle et vous permet d’accéder à une variété de contenus.

Cela dit, pour acquérir les connaissances et les compétences essentielles, privilégiez un cursus qui poursuit les objectifs suivants :

À la fin de la formation, exigez du centre de formation la délivrance d’une attestation.

Maîtriser Excel

Comme souligné précédemment, un travailleur indépendant n’a besoin que des notions essentielles pour bien gérer sa comptabilité. Mais pour se retrouver facilement, il est utile qu’il utilise des logiciels comme Excel. Sa maîtrise est importante, car elle vous fournit des outils qui facilitent les calculs et les bilans.

Le logiciel Excel se trouve sur les ordinateurs portables ou bureautiques. Il fait partie des premiers logiciels installés sur ces machines. Deux bémols sont toutefois à souligner : les fonctionnalités d’Excel sont nombreuses et complexes ; les données tapées dans un tableur peuvent être aisément modifiées, voire supprimées.

Pour ne pas s’exposer à des sanctions prévues par les textes fiscaux du Québec, il est important de maîtriser Excel si vous comptiez l’utiliser.

Suivre régulièrement sa comptabilité

Réaliser soi-même toutes les tâches de la comptabilité nécessite de la méthode et de la rigueur. C’est pourquoi vous devez suivre régulièrement vos comptes. Vous pouvez décider de les examiner quotidiennement ou de manière hebdomadaire.

Une erreur, aussi petite soit-elle, peut vous faire passer pour un fraudeur ou vous créer d’autres ennuis. Il est donc nécessaire de choisir le bon moment pour vous occuper de votre comptabilité. Mettez-vous au travail seulement quand l’environnement immédiat est calme et propice à la concentration.

Vous l’aurez compris, gérer soi-même sa comptabilité est un travail qui requiert des connaissances précises, de la rigueur et de la patience. En mettant en pratique les conseils présentés ci-dessus, vous allez y parvenir.

Entrepreneur : comment bien gérer sa comptabilité ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Comment choisir le meilleur cabinet d’expert-comptable adapté à vos besoins

Dans l’environnement concurrentiel actuel, la comptabilité et la gestion fina…