Un cabinet d’expertise-comptable représente un véritable partenaire des porteurs de projets et des chefs d’entreprise qui souhaitent vendre ou acheter. Il accompagne les entreprises dans les secteurs financier, fiscal, comptable, juridique et social. Faire appel à un cabinet d’expertise-comptable présente plusieurs avantages. Les détails ici.

Régulariser les comptes de l’entreprise

Le rôle principal d’un cabinet d’expertise-comptable est de vérifier la régularité de la comptabilité d’une entreprise. En effet, tout établissement doit avoir une comptabilité juste. Cela passe par la présentation des comptes annuels de l’entreprise. L’aide d’un expert-comptable se révèle nécessaire pour vérifier la qualité de l’enregistrement des différentes écritures comptables. Pour en savoir plus sur les travaux d’enregistrement comptables, cliquez ici.

Économiser du temps et des ressources

Toute entreprise cherche à réaliser des ventes et générer des profits. Elle doit donc consacrer son temps à des tâches utiles et bénéfiques. Le calcul des impôts exige beaucoup de temps. Le risque de faire des erreurs est aussi élevé lorsque le travail n’est pas effectué par un expert du domaine.

Nombreuses sont les entreprises qui ont l’impression d’être capables de tout faire par elle-même, sans avoir besoin de l’aide d’un comptable. La meilleure solution consiste à confier la gestion de ses finances à un professionnel pour gagner du temps et éviter les erreurs.

Bénéficier des conseils

Un cabinet d’expertise-comptable donne également des conseils à ses clients dans différents domaines :

  1. Fiscalité: un cabinet comptable donne des conseils sur l’optimisation fiscale, le déploiement d’outils d’analyse de la performance, la réalisation de tableaux de bord, etc.
  2. Stratégie et gestion: un cabinet comptable assiste le dirigeant d’entreprise dans la prise des décisions stratégiques telles que le lancement d’un nouveau produit ou service, l’ouverture d’une autre société, etc. Lors de la création d’entreprise, ce professionnel aide le chef d’entreprise à choisir le statut juridique et la forme d’entreprise, à réaliser un business plan pour convaincre les partenaires…
  3. Juridique: un expert-comptable possède aussi des compétences juridiques. D’après le code de déontologie, il est tenu d’informer ses clients sur l’évolution de la loi. Il est également tenu par un devoir d’alerte de prévenir son client des points juridiques, financiers ou comptables capables de menacer la bonne santé financière de la société ;
  4. Social : ici, l’expert-comptable aide ses clients à rédiger les contrats de travail et les bulletins de paie des salariés. Il s’occupe aussi du règlement des charges sociales.

Faire un audit contractuel

Un cabinet d’expertise-comptable peut intervenir sur demande de l’entreprise ou d’un tiers pour faire un audit contractuel. Ce travail consiste à vérifier que les dossiers financiers et comptables de l’établissement ne comportent pas d’anomalies significatives. Pour ce faire, l’expert analyse les procédures comptables et vérifie l’existence et la valeur des éléments d’actif et de passif.

Le but de ce diagnostic est de déterminer les risques éventuels, les fraudes ou les erreurs afin de formuler des recommandations. Celles-ci visent à améliorer les techniques comptables de la société. À la fin de l’audit, le cabinet d’expertise-comptable produit un rapport d’audit qui fait la synthèse des résultats de la mission, les éventuelles anomalies et les suggestions.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise-comptable ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Comment choisir le meilleur cabinet d’expert-comptable adapté à vos besoins

Dans l’environnement concurrentiel actuel, la comptabilité et la gestion fina…