La gestion du recouvrement et de la comptabilité des factures impayées s’avère très chronophage pour les entreprises. Entre les démarches administratives épuisantes, les relances téléphoniques et l’envoi des courriers de rappel, ces tâches exigent effectivement du temps. Afin d’avoir une meilleure gestion de la trésorerie, il est préférable d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances. Cet outil possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Les détails ici !

Logiciel de recouvrement de créances : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de recouvrement de créances représente un outil qui automatise toutes les procédures de recouvrement. Il est aussi appelé logiciel de relances clients. Il est utilisé pour faciliter la collecte des fonds  afin de réduire les impayés. Cet outil est très performant, car il permet d’avoir une vision claire et en temps réel de tous les encours clients. Cela permet à l’entreprise d’identifier facilement les clients à relancer en priorité.

Un logiciel de recouvrement de créances aide aussi à relancer toutes les factures non réglées à temps. Les entreprises peuvent aussi s’en servir pour proposer aux débiteurs des méthodes de paiement simples pour payer leurs factures.

Cet outil est à différencier d’un logiciel de facturation. Ce dernier sert à gérer tout ou une partie du processus d’édition des factures. Il peut être utilisé également pour éditer les bordereaux de livraison et les bons de commande.

4 raisons d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances

Un logiciel de recouvrement de créances se révèle utile pour optimiser le processus de recouvrement des créances d’une entreprise. Voici quelques-uns de ses points forts :

Réduire le délai moyen de règlement des créances (DSO)

Grâce à cet outil, il est plus facile de réduire le DSO. Ce dernier représente un indicateur clé de l’efficacité de la comptabilité.

Réduire les coûts administratifs

Avec un logiciel de recouvrement de créances, il est possible de suivre tous les règlements des factures de l’entreprise. Il favorise surtout les relances automatiques des clients. En réalisant toutes ces tâches, l’outil rend facile le travail à l’équipe de recouvrement.

Suivre et mesurer la performance du processus de recouvrement

Avec un logiciel de recouvrement de créances, il est possible de mesurer les performances du processus de recouvrement. Il assure aussi la mise en place des indicateurs clés et leur suivi. Cela permet à l’équipe de recouvrement d’engager des actions correctives au besoin.

Réduire les erreurs de saisies

L’une des qualités d’un logiciel de recouvrement de créances réside dans sa capacité à calculer avec précision les données. Grâce à lui, les utilisateurs n’ont plus besoin de saisir à nouveau les montants sur les factures. Le logiciel se charge de tout.

Les fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement de créances

Les fonctionnalités de cet outil sont multiples. Il s’agit de :

  • Le recouvrement qui permet de définir un processus de recouvrement adapté à chaque entreprise ;
  • La gestion du risque qui permet d’intégrer automatiquement les informations financières, de paramétrer le scoring et de définir les règles de crédit et les conditions de paiement ;
  • Le reporting qui est système de données vérifiées et vérifiables. Il est utilisé pour orienter les décisions stratégiques de l’entreprise.
Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire professionnel se révèle nécessaire pour les professionnels pour la gest…