Pour se prémunir d’une éventuelle baisse de votre pouvoir d’achat et garantir la croissance de votre capital, vous devez savoir saisir les nombreuses opportunités de placements financiers qui s’offrent à vous. L’objectif de cet article est justement de vous conseiller dans vos investissements et dans la gestion de votre patrimoine. Avant d’investir, il est important de se poser préalablement un certain nombre de questions. Quel placement est le plus fiable et le plus adéquat par rapport à votre profil de risque ? Quel type d’actifs devez-vous privilégier pour optimiser votre rendement en 2022 ?

Les actions

Dans le trading, beaucoup se demandent pourquoi investir dans des actions ? Les traders qui réussissent peuvent attester que les actions sont des actifs très attractifs, et grâce aux dividendes que vous pouvez recevoir ainsi qu’à l’augmentation potentielle de la valeur de vos actions à la revente. À cet égard, le gain potentiel sur actions est estimé entre 6% et 10% selon les actions que vous détenez.

Après la période de récession liée à la crise sanitaire du COVID-19, l’année 2022 devrait être marquée par la poursuite de la reprise de l’économie globale. Les tendances macroéconomiques sont d’ailleurs à la hausse et les indices boursiers sont largement au-dessus de leurs moyennes mobiles des 200 derniers jours. Suivant cette tendance favorable, l’année 2022 représente le moment idéal pour investir sur les marchés boursiers (MSCI World, CAC 40, Nasdaq) afin de bénéficier de la forte hausse des actions depuis 2021.

Cependant, il faut noter que l’investissement dans des actions peut s’avérer très risqué. D’ailleurs, certains analystes financiers estiment que compte tenu des perturbations actuelles sur le marché boursier, la croissance des actions sera plus modérée qu’en 2021. Également, pour optimiser votre rendement, il est conseillé de rester patient et de garder une même position sur le moyen long terme.

L’immobilier

Les biens immobiliers restent des valeurs sûres, des investissements fiables et rentables. En effet, le secteur immobilier reste très dynamique malgré l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19. Si vous souhaitez investir dans ce secteur en 2022, il faut privilégier l’immobilier 3.0, plus connecté, plus adapté aux besoins des locataires, et qui répond aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels.

L’investissement en immobilier offre de nombreux avantages, il vous permet d’obtenir une rentabilité attractive grâce au rendement régulier offert par la location. En investissant dans ce type d’actif, vous pouvez également bénéficier d’une importante réduction d’impôt. En effet, cette année exclusivement, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal offert par la loi Pinel.

Ce type de placement financier présente néanmoins des contraintes, notamment l’obtention d’un prêt bancaire pour l’investissement, le financement récurrent des réparations à prévoir, et la gestion immobilière qui requiert un minimum de temps et d’expertise.

La crypto monnaie

Parmi les meilleurs investissements en 2022, figurent les crypto-monnaies. L’investissement dans cette monnaie virtuelle est accessible à tous et permet aux investisseurs de spéculer. Adoptés aujourd’hui par les particuliers, mais aussi les professionnels de la Finance, ces actifs numériques ont connu une progression notable ces 4 dernières années. À ce propos, le Bitcoin a connu une hausse de valeur de 45% en 2021, et l’Ethereum une hausse d’environ 405%. Malgré l’émergence de nouvelles catégories de crypto-monnaies telles que le Solana, le Polygon (MATIC), le LBLOCK, les professionnels incitent à privilégier les fondamentaux. Il est alors plus intéressant d’investir dans les crypto-monnaies les plus connues : Bitcoin, Ethereum, Lite Coin, Binance Coin.

Le cours des crypto-monnaies a connu une chute importante à la fin de l’année 2021. Néanmoins, investir dans les crypto-monnaies en 2022 semble être intéressant, car cette année va marquer la phase d’institutionnalisation de ces actifs numériques. L’année 2022 sera donc potentiellement marquée par l’arrivée des investisseurs de long-terme sur les cryptos actifs.

Conclusion

Ainsi, l’année 2022 représente globalement une année charnière pour investir dans l’immobilier, les crypto-monnaies, ou encore les actions boursières. Même si chacun de ces actifs présente des avantages certains, finalement, c’est à vous de choisir l’investissement qui correspond le plus à vos attentes en termes de gains et à votre appétence au risque.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

En France, détenir un compte professionnel distinct de son compte personnel est une obliga…