La comptabilité est un pilier important de toute entreprise prospère. L’expert-comptable est le professionnel de la comptabilité de l’entreprise. Il intervient dans l’ouverture, l’organisation, la tenue, et même la surveillance de la comptabilité de l’entreprise. Ce professionnel intervient également dans l’analyse du fonctionnement de l’entreprise sur ces différents aspects. Au vu de son importance, il est incontournable pour la croissance de l’entreprise. Découvrez dans ce contenu 4 raisons d’embaucher un expert-comptable.

Engager un expert-comptable pour la phase de démarrage de l’entreprise

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez penser à de nombreuses choses :

  • Le plan d’affaires ;
  • La structure de l’entreprise ;
  • Le financement ;
  • L’emplacement ;
  • Les réglementations gouvernementales ;
  • Les comptes bancaires.

Nombreux sont ceux qui pensent à tort qu’il est encore trop tôt d’engager un expert-comptable. Cependant, notez que la façon dont vous organisez votre entreprise dans les débuts à un impact sur sa réussite future.

L’expert-comptable peut vous aider à déterminer la structure d’entreprise qui s’adapte le mieux à vos activités. Il est en mesure d’analyser votre plan d’affaire pour vous aider à prendre de meilleures décisions financières. En définitive, ce professionnel vous aide à avoir de bonnes bases. Pensez donc à engager un expert comptable à Lyon, pour solidifier les bases de votre entreprise. 

Engager un expert-comptable pour fournir un état financier à la banque

À un moment de la vie de votre entreprise, vous aurez besoin de fonds supplémentaires pour vous développer. Cela pourrait vous permettre d’acheter de nouveaux équipements, des biens immobiliers ou même d’explorer de nouveaux secteurs. Avant de vous adresser à une institution pour cet emprunt, vous devez recourir à un expert-comptable. Ce dernier vous aidera à fournir aux banquiers un état financier capable d’augmenter vos chances d’obtenir l’emprunt. L’expert-comptable peut aussi vous aider à déterminer le type d’emprunt qui correspond à votre entreprise.

Engager un expert-comptable pour la croissance de votre entreprise

Il n’est un secret pour personne que l’aspect financier est un très important pour la croissance d’une entreprise. De ce fait, si vous désirez développer votre entreprise, vous devez avoir un expert-comptable à vos côtés. Il se chargera d’analyser l’évolution des finances de l’entreprise pour mieux vous éclairer. Vous pourrez ainsi prendre des décisions avisées avant qu’il ne soit trop tard.

Engager un expert-comptable pour effectuer de gros changements dans l’entreprise

Vous aurez besoin d’un expert-comptable, si vous prévoyez de faire de gros changements dans votre entreprise. Il peut s’agir par exemple d’une fusion, d’une acquisition, d’une fermeture, etc. En effet, les changements aussi conséquents peuvent avoir de grosses répercussions sur les finances et sur la fiscalité de l’entreprise

Une acquisition

Dans le cas d’une acquisition, l’expert-comptable se chargera d’analyser les dossiers financiers pour déterminer la fiabilité de la nouvelle entreprise.

Une vente

Ici, il vous aidera à mettre au point vos dossiers financiers dans le but de valoriser votre entreprise. 

Outre tous ces éléments, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous avez besoin d’engager un expert-comptable. Il s’agit surtout d’être informé de l’avancée des lois fiscales et de savoir exactement comment en profiter. À cela, s’ajoutent le remplissage des documents de conformité de l’entreprise et le traitement des dossiers financiers.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dans quelles actions investir pendant l’inflation ?

De nombreuses opportunités d’investissement ouvrent la porte aux investisseurs. Parmi elle…