Il n’est pas rare de croiser l’expression « liens sponsorisés » quand on s’intéresse au marketing digital ou si on a déjà eu affaire à Google Ads. Les liens sponsorisés font partie des démarches importantes à effectuer lorsqu’on souhaite avoir un bon référencement.

Définition des liens sponsorisés, ce à quoi ils peuvent servir et la marche à suivre pour optimiser leur utilisation, voici tout ce que vous devez savoir des liens sponsorisés.

Qu’est-ce qu’un lien sponsorisé ?

Aussi connu sous le nom de lien commercial, un lien sponsorisé est un lien que vous achetez auprès d’un moteur de recherche pour que votre site bénéficie d’une meilleure visibilité. Le lien sponsorisé doit être associé à un mot clé spécifique.

De nombreuses entreprises se tournent vers l’utilisation des liens sponsorisés pour réussir le lancement d’un produit ou la mise en avant d’une offre promotionnelle.

Cette pratique remonte à 1997, année où elle a été proposée pour la première par la société Overture (anciennement GoTo). L’achat des mots clé se fait suivant un système d’enchères, et plus un mot clé est sollicité par les annonceurs, plus son prix sera élevé.

Quelle est l’utilité des liens sponsorisés ?

L’utilisation des liens sponsorisés est bien avantageuse, notamment en comparaison du référencement naturel. En recourant aux liens sponsorisés, il est possible de totalement maitriser le positionnement de son annonce sur les résultats de recherche. On illustre cela par les liens publicitaires mis en avant tout en haut des pages des résultats de recherche sur Google.

De plus, le positionnement du site a une évolution rapide, il n’est plus nécessaire d’attendre plusieurs mois pour que les premiers résultats soient visibles.

Contrairement au SEO où la fréquentation du site web connait un impact long et progressif, les liens sponsorisés aident le site à avoir un impact de fréquentation immédiat.

Recourir aux liens sponsorisés est tout autant plus avantageux que l’utilisation des bannières. Cela s’explique par :

  • Un paiement en CPC et non en CPM ;
  • Un taux de clics plus élevé ;
  • Un large profil d’internautes touchés.

Le paiement avec les liens sponsorisés se fait au Coût par Clic et non pas au Coût pour Mille affichages. On relève également que le taux de clics est plus élevé avec des liens sponsorisés qu’avec des bannières. Aussi, il faut savoir que les liens sponsorisés permettent de toucher un profil d’internautes plus large.

L’optimisation des liens sponsorisés sur Google Ads

En recourant à des liens sponsorisés sur Google Ads, il est possible d’obtenir un meilleur ROI. Pour ce faire, il existe quelques astuces à mettre en pratique.

Parmi elles, nous retrouvons :

  • Le classement des groupes d’annonces et des mots clé en fonction de l’intention de recherche des internautes ;
  • L’organisation du compte Google Ads pour séparer les groupes d’annonces ;
  • La personnalisation de la page de destination.

Il est important de se baser sur l’intention de recherche des internautes pour classer les groupes d’annonces et de mots clé. Cela aidera à améliorer les performances et à obtenir un meilleur taux de conversion.

Il est tout aussi important de personnaliser la page de destination de sorte à faciliter sa compréhension au plus grand nombre.

Pour que des annonces et des liens sponsorisés soient réussis, il faut que le mot clé soit inclus dans les annonces publicitaires. Pour cela, on n’hésite pas à effectuer un audit des annonces pour vérifier que les mots clé sont bien dans les groupes d’annonce.

Enfin, utiliser un compte Google Ads bien organisé est le premier pas pour séparer les groupes d’annonce. En outre, cela aide à mieux analyser la rentabilité des mots clé. Aussi, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence 2 annonces ou plus dans un même groupe.

On conseille de tester en continu le référencement sponsorisé, et même d’indiquer les mots clé à refuser dans la campagne Google Ads pour que celle-ci soit toujours optimisée.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Nos astuces pour vider la corbeille de son smartphone Android

Vous avez trop de fichiers inutiles et la corbeille de votre smartphone est pleine ? Vous …