Le domaine du digital est un monde en perpétuelle évolution qui attire de nombreuses personnes. De nos jours, les métiers du web ont-ils toujours la cote ? Ce domaine est-il aussi dynamique en matière de recrutement ? Que vous soyez étudiant à la recherche d’un emploi, recruteur, en réorientation professionnelle ou juste curieux, cet article peut vous intéresser !

Les métiers du web sont-ils toujours autant sollicités ?

Aujourd’hui plus que jamais, les métiers du web sont les plus sollicités. Cela s’explique d’une part par les effets de la crise de la Covid-19 sur le marché du travail. En effet, lorsqu’on ne travaille pas dans l’un des secteurs dits « essentiels », il devient parfois très compliqué de trouver un emploi. Les métiers du web quant à eux ne subissent aucun impact négatif, car malgré la crise économique, des places restent à prendre dans ce domaine. Les métiers du web sont donc en plein essor et recrutent beaucoup plus. Si vous désirez intégrer le monde du digital et vous former, vous pouvez vous renseigner auprès de digitalschool.paris, l’une des meilleures écoles du digital en France.

Certains chiffres clés justifient le dynamisme de ce secteur. Selon une étude menée par Walters People, en 2021, 40 % des entreprises évoluant dans le domaine du digital, marketing et communication verront leur chiffre d’affaires augmenter. Aussi, près de 64 % des professionnels disent être certains des opportunités qu’offre ce domaine. 36 % d’entre eux espèrent d’ailleurs une hausse de salaire !

formations métiers du web

Les métiers du web qui émergent

Parmi les nombreux secteurs que regroupent les métiers du web, le marketing et la communication sont les plus dominants. Dans chacun de ces secteurs, il existe donc plusieurs métiers très sollicités en 2021 qui pourraient vous intéresser.

Le chef de projet digital

Le chef de projet digital se charge d’élaborer la stratégie de communication en ligne de ses clients via les réseaux sociaux et internet. Il gère, organise et anime les contenus diffusés sur les supports médias et propose même des solutions pour augmenter l’impact de ces contenus.

En collaborant avec les équipes de développeurs, de web marketeurs et les designers, il détermine les meilleures stratégies. En tant qu’expert de la communication et du marketing, il aide à optimiser la stratégie de relations publiques de l’entreprise qui l’emploie.

L’UX designer

Le métier d’UX designer est très demandé. Le rôle de ce professionnel consiste à concevoir des interfaces optimisées pour garantir une meilleure expérience aux utilisateurs d’un produit numérique (applications, sites, etc.). C’est un métier qui reste indispensable au secteur du digital.

L’expert en cyber sécurité

L’expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique a une mission primordiale, celle de sécuriser les données stockées par l’entreprise. Il se doit aussi de sécuriser tous les services web que l’entreprise utilise. Il doit donc être en mesure de détecter et réparer les failles de sécurité qu’il y a dans le système informatique de l’entreprise.

L’administrateur système, réseaux et cloud

Ce professionnel conçoit et gère les infrastructures systèmes et réseaux en cloud ou sur des sites. Selon la taille de l’entreprise, il peut gérer le système d’information composé de 3 à près de 30 000 machines. Ainsi, il se doit d’assurer à la fois l’installation, la configuration, et la disponibilité des logiciels et infrastructures. De plus, il a en charge la sécurité des réseaux ainsi que la gestion des données dans des centres de données.

À l’évidence, les métiers du web ont bel et bien toujours la cote. Ils sont beaucoup plus importants et sollicités pendant cette période résolument tournée vers le numérique et marquée par les restrictions dues à la Covid-19.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

SEO : 3 conseils pour créer un site web de qualité

Aujourd’hui, toute entreprise qui désire prospérer doit adopter différentes stratégi…