CSP + ou catégorie socio-professionnelle + est une nomenclature qui a été conçue par l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE). C’est aussi un terme marketing utilisé en analyses économiques regroupant les artisans, les chefs d’entreprise, les cadres, les commerçants, les professions intermédiaires et les professions intellectuelles supérieures. Ces catégories intéressent particulièrement ceux qui font la communication sur des produits ou des services haut standing. Le regroupement des ménages suivant des caractéristiques socioprofessionnelles permet de faire une analyse pertinente de la structure générale du marché.

Une cible privilégiée des actions marketing

Caractérisée par un fort pouvoir d’achat et un mode de consommation exceptionnel, les CSP+ constituent une cible intéressante pour les différentes actions mercantiles. Cette catégorie de consommateurs est par exemple une cible parfaite pour les promoteurs de voyage haut de gamme ou des automobilistes. Dans leur stratégie d’approche ou dans leur communication, ces acteurs marketing n’hésitent pas à pratiquer des tarifications un peu plus élevées par rapport à la moyenne.

Aujourd’hui remplacé par le sigle « PCS » ou  Professions et Catégories Socio-professionnelles ; la CSP+ est caractérisé par un fort potentiel d’affaires pour les marketers. Ces derniers revendiquent même une certaine capacité à toucher assez facilement cette cible à travers des supports publicitaires qui leur est spécifiquement destinées. Cette catégorie d’audience attire par ailleurs les vendeurs, les agences et les annonceurs œuvrant dans le domaine du haut de gamme.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment optimiser la signalétique professionnelle ?

Malgré l’essor du digital, les supports physiques de communication jouent un rô…