La téléconsultation en ophtalmologie ou téléophtalmologie est une consultation vidéo à distance qui se déroule entre un médecin ophtalmologue et un patient. Cette pratique s’installe progressivement dans toute la France en raison des multiples avantages qu’elle présente. Pourquoi utiliser ce service médical ? Voici la réponse.

La téléconsultation en ophtalmologie permet d’obtenir un rendez-vous rapidement

La téléconsultation en ophtalmologie est un service qui simplifie la tâche à la fois aux patients qu’aux médecins. Avec un ordinateur, un smartphone ou un ordinateur, un patient peut prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. À cet effet, l’application Point Vision permet aux patients de prendre rapidement un rendez-vous ophtalmo près de chez eux. Que ce soit en Ile-de-France, à Paris, dans le Sud, l’Est ou l’Ouest, ils peuvent trouver un centre ophtalmologique dans les meilleurs délais.

Avec ce service médical en ligne, les patients peuvent aussi se faire consulter à distance pour les cas les plus bénins. Cela leur évite de se déplacer. Par exemple, un ophtalmologue peut confirmer un diagnostic depuis cette application.

Bref, la téléconsultation en ophtalmologie évite les déplacements aux patients. D’ailleurs, les spécialistes estiment qu’il est possible de faire 20 % des consultations en ligne. Elles concernent l’ajustement de traitement, la surveillance médicale, le renouvellement d’ordonnance et les conseils préventifs.

La téléconsultation en ophtalmologie réduit le temps en salle d’attente

Les salles d’attente sont parfois bondées, ce qui augmente le temps en salle d’attente. La téléconsultation en ophtalmologie apparait comme une solution pratique pour réduire ce délai. Les patients n’ont besoin que d’un appareil numérique pour se connecter à une plateforme dédiée pour effectuer leur consultation ophtalmo en ligne.

Par exemple, Qare est une application qui permet aux patients de consulter un médecin sans se déplacer. Son avantage majeur ? Elle est accessible 7j/7 de 6 h à minuit. L’outil permet également de trouver plus de 30 spécialistes tous inscrits au Conseil de l’Ordre des médecins.

La téléconsultation en ophtalmologie est une solution aux déserts médicaux

Il est important de mentionner ici la raison qui a amené les syndicats de médecins à signer l’avenant numéro 6. Leur objectif était d’améliorer l’accès au soin pour les personnes qui se trouvent dans les zones dépourvues de médecins. La téléconsultation apparait ainsi comme une solution pratique rééquilibrer l’offre médicale en France. Elle demeure le meilleur moyen pour pallier les déserts médicaux.

Outre Qare et Point Vision, les patients peuvent également utiliser l’application Keldoc pour trouver un ophtalmologue. Cet outil est rapide, sécurisé et gratuit. Son avantage, il permet de filtrer la disponibilité et l’emplacement des spécialistes afin de trouver celui qui se trouve à proximité.

La téléconsultation en ophtalmologie permet de gagner de temps et de faire des économies

Consulter un ophtalmologue en ligne permet au patient de gagner un temps précieux. La téléconsultation est rapide et pratique. Elle soulage les patients, car ils n’ont plus besoin de se déplacer. Même en cas de consultation en présentiel, ils ne perdront plus leur temps dans une salle d’attente.

Autre avantage de la téléconsultation, elle permet de faire des économies sur les frais de transport. Autre fait important à souligner, les actes de téléconsultations sont assurés par l’Assurance Maladie.

Les avantages de la téléconsultation en ophtalmologie

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent investir dans leur présence web

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les entreprises de …