Tout le monde connaît le réseau social Facebook. C’est incontestablement l’une des plateformes numériques les plus utilisées au monde. Mais très peu d’internautes connaissent la définition de Facebook MarketPlace. Il s’agit d’un marché en ligne à croissance rapide qui regroupe en un seul endroit vendeurs et acheteurs. Cette merveille conçue par Facebook a de quoi séduire tout le monde. Les nombreuses personnes qu’elle draine déjà attestent de son attractivité. Plus de détails ici sur le sujet.

Qu’est-ce que Facebook MarketPlace ?

Lancée aux USA puis au Canada en 2016 et arrivée en France en 2017, la MarketPlace Facebook ou la Facebook MarketPlace désigne un vaste marché en ligne qui réunit acheteur et vendeur. L’un vient commercialiser ses articles et l’autre y accède seulement pour acquérir ce qu’il recherche.

Le principe de fonctionnement de la plateforme est assez semblable à celui mis en place par d’autres groupes et sites de vente, d’échange et d’annonces tels que LeBonCoin en France. Les utilisateurs de cette place de marché peuvent parcourir les produits affichés par les vendeurs et choisir ce qui les intéresse. Facebook MarketPlace permet aux abonnés d’accéder à des milliers d’articles à proximité de chez eux.

Si les clients ne trouvent pas le produit qu’ils recherchent sur le marché de proximité, ils peuvent toujours étendre leur recherche à d’autres régions. À y regarder de près, Facebook MarketPlace constitue l’hybride d’un marché local comme Craigslist et d’un marché en ligne comme eBay.

En plein développement, Facebook MarketPlace accueille actuellement plus de 800 millions d’utilisateurs chaque mois. À noter que les professionnels restent totalement indépendants vis-à-vis de ce marché en ligne. Facebook MarketPlace bouscule déjà la hiérarchie dominée par les géants comme Rakuten et Fnac.

Comment fonctionne Facebook MarketPlace ?

La plateforme Facebook MarketPlace présente à quelques exceptions près, le même fonctionnement que les autres e-marchés du genre.

Pour le vendeur

Pour rejoindre la plateforme, le vendeur télécharge l’application et crée son compte. Il peut également passer par le réseau social Facebook pour accéder à ce marché en ligne. Sur l’interface, il existe une barre latérale qui contient les catégories, le panier du marchand ainsi que sa boîte de réception Messenger.

Pour créer une annonce, le marchand clique sur « vendre un article ». Ensuite, il définit le type d’article qu’il souhaite vendre : article à vendre, véhicule à vendre, maison à louer. Enfin, il remplit un short list en précisant à ce niveau la catégorie, le produit à vendre, le prix. Il ajoute sa zone géographique et télécharge quelques photos du produit.

Il publie son annonce soit dans le groupe dont il est membre soit dans d’autres groupes qu’il suit. Dès qu’il rend publique la vente de son produit, il ne lui reste qu’à patienter et attendre que de potentiels acquéreurs le contactent.

MarketPlace

Pour l’acheteur

Les annonces du vendeur sont répertoriées en catégories. Lorsque l’acheteur accède à la plateforme, il clique sur l’icône « recherche ». Il tape ensuite dans cette barre l’article qu’il souhaite acheter. Quand il trouve son produit, il communique directement avec le commerçant en lui envoyant un message via Messenger.

L’acheteur peut envoyer au vendeur deux types de messages. Le premier, un message standard qui se résume à « Est-ce disponible ». Le second correspond à un message personnalisé dans lequel l’acquéreur écrit ce qu’il veut au marchand.

Lorsque la vente est conclue entre l’acheteur et le vendeur, les deux parties discutent du moyen de transfert de l’argent et de l’article. Il n’est pas standard et varie d’un individu à un autre. Pour facilement trouver leur produit, le client peut filtrer les résultats selon divers critères. La catégorie, le prix et l’emplacement du commerçant figurent parmi les importants.

Quels sont les avantages de la MarketPlace Facebook ?

La plateforme MarketPlace Facebook offre de nombreux avantages qui profitent aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur. Parmi les plus importants, figurent :

La facilité pour le client à trouver son article

C’est l’avantage numéro 1 de Facebook MarketPlace. La plateforme permet aux acheteurs de trouver facilement des articles à proximité de chez eux. Ils ne sont donc pas obligés de parcourir des kilomètres avant de récupérer leurs produits. C’est un sacré atout qui leur permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’effectuer de petits déplacements.

Une expérience de navigation facile

Le fonctionnement de Facebook MarketPlace est assez similaire à celui mis en place par les géants du marché en ligne. Les acheteurs et vendeurs ont donc moins de chance de se perdre. L’une des qualités de cette plateforme est sa structure. Les articles sont disposés par catégories, par région et par prix. Difficile de trouver mieux !

Une sécurité dans les transactions

Sur Facebook MarketPlace, les particuliers peuvent accéder au profil de chaque vendeur : photo de profil, nom et localisation, etc. Ils découvrent l’identité du marchand en détail. Dans les petites agglomérations, si le commerçant est à proximité, difficile de ne pas le reconnaître. Car dans ces régions à population réduite, tout le monde connaît tout le monde. C’est une certaine sécurité qui met davantage en confiance vendeurs et acheteurs.

Des annonces gratuites

Contrairement à d’autres plateformes en ligne, Facebook MarketPlace très avantageux du point de vue économique. En effet, sur l’interface, les professionnels créent leurs annonces et commercialisent leurs produits sans payer une commission à Facebook MarketPlace. Ce qui fait de cette dernière un canal de vente très rentable.

Le seul contexte où le commerçant paie de commission, c’est lorsque l’acheteur acquiert un article et préfère l’expédition comme moyen d’exécution. Dans ce cas, Facebook MarketPlace perçoit 5 % du prix de vente. C’est moins que les 40 $ par mois prélevés par Amazon et les 12,55 % qu’impose eBay a ses marchands qui dépassent les 250 articles vendus.

Quels produits vendre sur Facebook MarketPlace ?

Facebook MarketPlace permet à ses vendeurs de publier une gamme variée de produits. Les articles sont répertoriés en catégories. Celles-ci se composent de :

  • petites annonces ;
  • vêtements et accessoires ;
  • offres ;
  • divertissement ;
  • famille ;
  • passe-temps ;
  • maison et jardin ;
  • logement ;
  • véhicules

La liste n’est pas longue, car Facebook MarketPlace n’autorise pas la vente de certains articles comme :

  • produits ou services pour adultes ;
  • alcool ;
  • animaux ;
  • médias numériques ;
  • appareils électroniques ;
  • billets d’événement ;
  • cartes cadeaux ;
  • articles de santé ;
  • drogues illégales, sur ordonnance ou récréatives ;
  • produits du tabac ou attirail de tabac ;
  • suppléments dangereux ;
  • armes, munitions ou explosifs

L’objectif de la plateforme est de rester un marché utile à tous, un univers où professionnels et particuliers peuvent en toute sécurité vendre et acheter.

Quelles sont les limites de Facebook MarketPlace ?

Les nombreux avantages qu’offre Facebook MarketPlace font penser que la plateforme ne présente guère d’inconvénients. C’est loin d’être le cas. Le premier gros problème de ce marché en ligne réside dans l’absence de support de paiement. Elle priorise le paiement physique et la livraison à domicile. Cela peut être un moyen de rendre la plateforme sûre. Mais pour ceux et celles qui ne voudraient pas se déplacer, c’est un véritable obstacle.

Une autre limite, Facebook MarketPlace ne permet pas à ses vendeurs de poster des annonces sous le nom d’une page. Seuls les noms propres avec profil personnel sont autorisés. Elle ne dispose pas non plus d’un système de notation du vendeur. Enfin, tous les produits ne se commercialisent pas sur ce marché en ligne.

Malgré tous ces inconvénients, Facebook MarketPlace demeure une plateforme très avantageuse pour ses utilisateurs.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Instagram : dans quel cas acheter des followers ?

Créé en 2010, Instagram est le nouveau point d’attraction des entreprises, mais auss…