De nombreuses raisons vous amènent à envisager la création d’un site web. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit, de la vétusté de votre site actuel, d’un principal concurrent qui est bien plus visible que vous sur Google, etc. Quoi qu’il en soit, prendre la décision de réaliser un site internet, c’est se lancer dans un projet susceptible de durer.

Il est également important de comprendre que chaque site internet est différent. Pour sa conception, il est donc impossible d’affirmer qu’un site doit durer trois jours ou trois mois. Bien que les concepteurs de site maîtrisent le sujet, il y a de fortes chances que vous désiriez un look spécial ou une fonctionnalité particulière. Une plateforme pleinement opérationnelle peut ainsi prendre du temps. Les délais peuvent également varier en fonction de la méthode choisie. À ceux-ci s’ajoutent les besoins de vos collègues, les attentes de vos cibles, la rédaction du cahier des charges, les demandes de devis, etc. Il faut donc bien réfléchir avant de démarrer seul ou de contacter un professionnel.

Vous habitez Marseille et ses environs et vous souhaitez concevoir un site internet. Combien de temps faut-il pour la création de votre site internet ? Nous reviendrons sur les différentes phases de réalisation d’un site internet pour mieux comprendre le temps nécessaire à sa création. Certains délais avancés ne sont en effet pas aussi longs qu’ils en ont l’air.

Confier la création de son site internet à un professionnel : quel délai ?

D’une manière générale, il est conseillé de se tourner vers un professionnel pour la création de votre site internet. Cette démarche permet de bénéficier d’un site fiable, de bonne qualité et bien positionné dans les moteurs de recherche. Cependant, la plupart des free-lance ont généralement des activités en parallèle. Ceci peut affecter les délais prévus pour la réalisation de votre site internet. Néanmoins, il est nécessaire d’opter pour un free-lance capable de vous accompagner durant tout le processus de création de votre site d’e-commerce.

Le commencement de votre projet

Une agence web qui est reconnue pour les services de qualité qu’elle offre a plus de chances d’être choisie par d’autres clients. Cela peut donc rallonger le délai entre le jour de livraison de votre site et le moment d’embaucher votre prestataire. Pour gagner du temps, vous pouvez essayer de définir le champ de votre projet avec vos collègues ou dirigeants. Cette démarche permet à l’agence web de mieux s’accommoder en fonction des projets déjà en cours dans son agenda et des objectifs des nouveaux clients prêts à s’engager. Elle pourra ainsi mieux évaluer la solution à adopter en termes de calendrier et de budget à affecter à la création de votre site.

Votre prestataire doit être capable de vous aider à rédiger un cahier des charges pour votre site internet. Ce dernier est créé sur mesure en fonction de l’activité du client et de ses objectifs. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence web à Marseille pour un suivi personnalisé de votre projet. Nous disposons d’une équipe d’experts spécialisés dans la conception de sites web.

création site internet

Cette première étape s’avère importante pour la réussite de votre projet. De ce fait, nous vous recommandons de travailler avec votre prestataire pour mieux définir votre projet. La définition du projet précède les échanges liés au coût de votre site internet et détermine le temps nécessaire à sa réalisation.

Votre agence vous accompagne également dans le développement et l’amélioration de votre visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux. En plus de ses activités principales, elle vous offre des prestations complémentaires (conception graphique, campagnes d’e-mailing, photo et vidéo, publicité radio). De plus, l’agence que vous aurez choisie possède tous les corps de métiers (développeur web, graphiste, community manager, photographe, responsable seo/sea, graphiste). Vous bénéficiez ainsi d’un rapport d’analyse sur les retombées de vos publications et vous avez la possibilité de gérer vos avis et d’y répondre.

L’évaluation des besoins

Au cours de cette phase, un chef de projet travaille avec vous pour planifier les différents rendez-vous aux étapes importantes du projet. Les attentes du client et les objectifs du site internet seront passés en revue lors de ces différentes réunions afin d’obtenir une meilleure compréhension du projet. À titre d’exemple, l’équipe d’experts vous dira si la conception que vous avez en tête peut affecter l’expérience de l’utilisateur. C’est également le cas pour une fonctionnalité particulière qui est jugée inutile pour votre site. Toutes ces informations seront ensuite reportées dans le cahier des charges de votre site internet. Gardez à l’esprit qu’il faut toujours porter une attention particulière sur les conseils de votre agence web. Néanmoins, la dernière décision vous appartient.

La création du plan

Tout d’abord, l’agence web construira la structure de votre site internet en fonction des données obtenues lors de l’étape précédente. Ce travail va déboucher sur la mise en place du plan de votre site internet et des maquettes fonctionnelles (wireframes) pour les principales pages du site. Cette étape est indispensable et donne un premier aperçu de votre site vitrine. Ce dernier sera soumis au client pour validation.

L’étape de conception de votre site

Une fois l’accord du client obtenu sur les wireframes et le plan du site, l’équipe de design (graphistes et designers web) prend le relais. Celle-ci démarre la conception de la page web et de toutes les pages présentes dans les sous-sections en restant en relation constante avec le client. Ceci par l’intermédiaire du chef de projet qui fournit le contenu délivré par le client. De plus, certains projets prennent en compte la création d’une identité visuelle. C’est donc à cette étape que l’équipe de design et le client se réuniront pour faire la charte graphique.

étape conception site

La phase de développement

À ce niveau, l’équipe de programmeurs utilise les informations que vous avez fournies pour vous proposer un site pleinement opérationnel. C’est la phase la plus intense de l’ensemble du projet. Sa durée dépend de la nature du site internet et de sa complexité. L’objectif d’un site vitrine est de représenter votre entreprise. De ce fait, il ne dispose pas de fonctionnalités précises avec lesquelles l’internaute peut interagir. Celui-ci est adapté aux artisans et aux petites entreprises qui souhaitent présenter leurs services. C’est donc le type de site le plus rapide à réaliser.

Un site internet vitrine est ainsi prêt à être publié après trois semaines à deux mois de développement en moyenne par une agence web. Néanmoins, il faut retenir que le temps de développement dépend des besoins du client, des modifications à apporter et des objectifs à atteindre. Contrairement à un site vitrine, un site classique demandera plus de fonctionnalités selon les besoins du client. Il peut s’agir du formulaire de contact, du module de prise de rendez-vous, de réservation de table, etc. De même, il demande plus de temps de développement pour le fonctionnement normal du module.

L’agence doit également intégrer plus de contenu et de pages. Dans cette optique, le minimum de temps de développement est de deux mois. Par ailleurs, le développement peut aller jusqu’à 4 mois pour les clients qui ont besoin de plus de rendez-vous et de modifications.

Le contrôle final

L’agence doit procéder à une dernière série de révision avant d’affirmer que votre site est officiellement terminé. En échangeant fréquemment avec le client et les différentes équipes, l’agence va donc ajuster les derniers réglages nécessaires à une mise en production réussie de votre site. Pour ce faire, vous aurez la possibilité d’observer de plus près chaque partie du site en termes de présentation et de fonctionnement. Par la suite, vous pouvez décider de sa conformité ou non avec le plan d’action élaboré ensemble au début du processus.

La période de modification peut prendre autant de temps que nécessaire et dépend directement de la complexité du projet. Un site vitrine sera plus rapide à examiner, à tester et à adapter aux différents plateformes et systèmes qu’un site classique. Il sera ainsi mis en ligne dans un délai beaucoup plus court. Toutefois, le délai peut varier en fonction de la disponibilité du client. Plus le client sera réactif pour apporter ses retours et plus l’agence web pourra réitérer rapidement à travers les changements.

Combien de temps faut-il pour créer son site soi-même ?

Si vous pensez mettre en ligne votre site web en toute autonomie, vous devez disposer de connaissances assez diversifiées. De nombreuses étapes sont à considérer pour atteindre votre objectif en ce sens. Dans un premier temps, il faut réaliser un cahier des charges pour anticiper toutes les étapes de votre projet. Vous pouvez ensuite élaborer votre identité visuelle à travers une charte graphique afin de procéder au lancement de l’intégration.

délai création site

Pour cela, des compétences en web design sont indispensables. Assurez-vous de bien rédiger le contenu des pages en prenant en compte les aspects sémantiques et en utilisant les mots-clés les plus pertinents. Il faut également privilégier l’optimisation SEO avec l’écriture des balises META, les vérifications au niveau du code source, etc. En clair, beaucoup de connaissances sont requises pour prendre en charge un projet de création de site internet par vous-même. Cependant, il faut y consacrer suffisamment de temps. Le travail peut être complexe et vous devez compter plusieurs mois pour l’exécution du projet. Ceci est également valable pour les sites les plus simples.

Vous pouvez lire également : LinkedIn : le réseau social des professionnels

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

SEO : 3 conseils pour créer un site web de qualité

Aujourd’hui, toute entreprise qui désire prospérer doit adopter différentes stratégi…