Google représente aujourd’hui la plateforme privilégiée pour exprimer son avis sur une entreprise après une expérience. Les avis des clients jouent un rôle essentiel dans la construction d’une bonne image d’un établissement. Ils déterminent la qualité d’un service ou d’un produit. Cela peut influencer positivement ou négativement la décision des autres acheteurs. Savoir gérer ses avis Google devient donc une nécessité pour chaque entreprise. Voici plus d’informations à propos.

Avis Google : qu’est-ce que c’est ?

Un avis Google désigne le commentaire d’un utilisateur ou d’un client sur le service ou le produit d’une entreprise. Il existe deux types d’avis : l’avis positif et l’avis négatif.

Un avis positif représente un commentaire favorable à l’endroit d’un produit ou de la prestation d’une entreprise. Il prend souvent la forme d’une recommandation ou d’une suggestion.

Quant à un avis négatif, il constitue une critique émise par un utilisateur à l’encontre d’un service ou d’un produit d’une entreprise. Il reste visible sur Google et accessible à tous les internautes.

Pourquoi est-il important de voir ses avis Google ?

Les avis exprimés par les clients peuvent avoir un impact sur la crédibilité d’une entreprise. Un client qui vit une mauvaise expérience avec les produits ou les services d’une entreprise laisse sans doute un avis négatif. Ce dernier donne une mauvaise image de la société, ce qui lui fera perdre des leads.

Par contre, si elle reçoit des avis positifs, cela peut engendrer plus de trafics sur le site de l’entreprise. Il s’avère donc nécessaire de consulter très régulièrement ses avis Google afin de savoir ce que pensent les clients de ses prestations.

Comment gérer ses avis Google ?

Tous les internautes peuvent laisser leur avis sur un service ou un produit. Une entreprise peut gérer ses avis Google à partir de Google Maps ou Google My Business. La modification d’un avis Google peut se faire uniquement par la personne qui l’a écrite. Elle peut le modifier, le changer ou le supprimer.

Voici comment une entreprise peut gérer ses avis Google sur Google Maps ou Google My Business :

Sur Google Maps

La gestion des avis peut se faire sur un ordinateur et sur un mobile :

Sur un ordinateur

  • Se rendre sur google.fr ;
  • Insérer le nom de son entreprise et cliquer sur entrée ou cliquer sur recherche ;
  • Choisir l’option « Avis » ;
  • Voir ses avis et y répondre si possible.

Sur mobile

  • Ouvrir son application Google Maps sur son mobile ;
  • Insérer le nom de son entreprise et cliquer sur entrée ou cliquer sur recherche ;
  • Saisir le profil de son entreprise ;
  • Cliquer sur « Avis » ;
  • Cliquer sur « Répondre » pour répondre à un avis.

Sur Google My Business

La gestion des avis Google sur Google My Business se réalise aussi sur mobile et sur ordinateur :

Sur un ordinateur

  • Se connecter sur google.fr ;
  • Cliquer sur « Commentaire » ;
  • Cliquer sur « Répondre » pour donner une réponse à un avis ;
  • Cliquer sur « Poster une réponse ».

Sur mobile

  • Ouvrir l’application Google My Business sur son mobile ;
  • Cliquer sur « Clients », puis sur « Avis » ;
  • Sélectionner un avis et répondre ;
  • Rédiger sa réponse et cliquer sur « Envoyer ».

Les réponses des entreprises sont également visibles par tous les internautes. Elles peuvent prendre du temps pour s’afficher. Lorsque l’entreprise répond à un avis, l’utilisateur qui l’a publié reçoit une notification.

Comment voir ses avis Google ?

Une entreprise peut voir ses avis Google depuis un appareil mobile. Voici quelques étapes pour le faire :

Étape 1 : Accéder à son compte

Cette étape consiste à se connecter à son compte Google My Business et à accéder à son tableau de bord.

Étape 2 : accéder aux commentaires

Une fois connectée à son compte, elle doit se rendre dans la rubrique « Commentaire ».

Étape 3 : rechercher les avis

Toujours dans la rubrique « Commentaire », il faut cliquer sur « Client ». Cela donne accès à tous les commentaires des clients sur les produits ou services de l’entreprise.

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un ordinateur pour voir ses avis Google. Il suffit de se connecter à son compte Google Mon Entreprise. Ensuite, il faut se rendre dans le tableau de bord et saisir « Derniers commentaires » dans la barre de recherche.

Pourquoi Google supprime-t-il les avis ?

Si Google supprime un avis, celui-ci disparait pour toujours. Voici quelques raisons pour lesquelles un avis est supprimé :

  • Doublons: Google peut supprimer un avis s’il est déjà présent mot pour mot dans un autre domaine ;
  • Avis rédigé par un gestionnaire: Google supprime tout avis rédigé par le gestionnaire du compte Google. Seuls les utilisateurs sont autorisés à laisser un avis ;
  • Avis dans un autre domaine: si le système remarque que les avis ne sont que sur Google My Business et non dans d’autres domaines, il peut les supprimer. Il les considère en effet comme des spams ;
  • Un numéro de téléphone présent dans l’avis: un avis qui comporte un numéro de téléphone est considéré comme un spam. Cela est aussi valable pour une adresse électronique.

Comment supprimer mes avis Google ?

Les entreprises tout comme les clients peuvent supprimer leur avis sur Google.

Les entreprises

D’entrée de jeu, il faut préciser que les entreprises ne peuvent pas supprimer les avis émis par les clients. Les avis négatifs des utilisateurs restent visibles par tous les internautes tant que l’entreprise existe. La seule chose à faire est de signaler l’avis comme indésirable ou inexact. Cela se fait dans la rubrique « Avis de Mon entreprise » dans Google. Une fois la demande envoyée à Google, le système l’analyse avant de donner sa réponse.

Ce n’est qu’après cela que Google peut retirer l’avis. L’entreprise peut aussi répondre à l’avis en démentant le commentaire du client.

Les clients

Les utilisateurs ont la possibilité de supprimer leur avis. La procédure de suppression apparait très simple. Il suffit de cliquer sur son avis et choisir l’option « Supprimer » ou « Modifier ».

 

 

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…