La vidéosurveillance se présente aujourd’hui comme un solide allié pour sécuriser les lieux de travail. Elle apparait fiable pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle offre une protection optimale grâce à ses multiples fonctionnalités. Pourquoi installer un système de sécurisation d’une entreprise ? Voici un dossier compter sur le sujet.
Sommaire
Les points forts d’un système de vidéosurveillance
La sécurité des locaux professionnels est un souci commun à tous les dirigeants d’entreprise. Un système de vidéosurveillance apparait comme une meilleure option pour protéger au maximum un établissement. Les employeurs qui recherchent un dispositif de sécurité performant peuvent choisir un Kit de vidéosurveillance avec Ubitech. En effet, ce dernier assure la sécurité de l’entreprise à toute heure. Il s’adapte aussi à tout type de local professionnel.
Voici quelques avantages d’un système de vidéosurveillance :
Une sécurité optimale
Un système de vidéosurveillance est doté d’un système d’alarme qui déclenche une alerte sonore en cas d’infraction d’un intrus. Cela incite les cambrioleurs à quitter les lieux rapidement. Il faut préciser qu’une vidéosurveillance peut disposer d’un détecteur de mouvement. Cette fonctionnalité accroit les performances du dispositif.
L’accès à des images en direct
L’un des atouts d’un système de vidéosurveillance est qu’il permet de distinguer une fausse alerte d’une véritable alerte. Il permet de visionner en temps réel tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. De même, il permet de surveiller les zones sensibles de l’établissement.
Ces images enregistrées sont des preuves tangibles lors d’une procédure judiciaire. Certains modèles de kit de vidéosurveillance sont même dotés d’une qualité d’image HD. Cette fonctionnalité permet de zoomer les images capturées sans être floutées. D’autres sont aussi dotés de reconnaissance faciale.
La surveillance à distance
Un système de vidéosurveillance est actif 24 h/24 et 7 j/7. En cas d’intrusion, le chef d’entreprise est informé à temps. Grâce à la technologie par câblage réseau, il peut surveiller à distance son entreprise.
Une couverture en cas de cambriolage
Un système de vidéosurveillance n’apporte pas qu’un effet de dissuasion à une entreprise. Il lui assure aussi une prise en charge par les assureurs en cas de cambriolage.
Comment choisir un système de vidéosurveillance performant ?
Avant d’acheter un système de vidéosurveillance, il est important de détecter les endroits appropriés pour installer le dispositif. Il doit couvrir toutes les zones de l’entreprise. Ensuite, il faut estimer le nombre de caméras à installer. L’avis d’un professionnel s’avère nécessaire pour avoir une estimation juste.
Autre point important à considérer, c’est l’aménagement d’un poste de télésurveillance. La résistance du dispositif est également un point à ne pas négliger. Il doit être capable de résister aux intempéries.
De même, il faut choisir le bon mode de transmission des images enregistrées. L’entreprise peut opter pour le canal Internet Protocol pour transmettre les flux d’informations via internet. Ce procédé permet de transmettre des fichiers volumineux. Il est aussi moins coûteux.
Pour le choix d’un système de sécurité performant, les chefs d’entreprise peuvent choisir entre :
Les caméras de surveillance IP
Ce type de système de sécurité couvre plusieurs mètres carrés. Il s’adapte à la taille de chaque bâtiment et zone à sécuriser. Il enregistre ses images dans un disque dur. Pour les petites entreprises, les images enregistrées sont sauvegardées chez un prestataire extérieur. Son coût varie entre 500 et 700 euros.
La télésurveillance semi-externalisée
Cette option consiste à envoyer les enregistrements chez un prestataire. C’est ce dernier qui intervient en cas d’intrusion dans l’entreprise. La télésurveillance est très appréciée, car les agents de sécurité sont constamment connectés et prêts à intervenir.
Engager un gardien pour surveiller les locaux
La présence physique est intéressante, car elle dissuade les cambrioleurs. L’agent de sécurité peut être engagé pour surveiller l’entrée de l’entreprise. Pour ce faire, il faut recourir aux services d’une société spécialisée dans la sécurité.
Installation d’un système de vidéosurveillance : les précautions à prendre
Les zones à couvrir sont : les entrées, les sorties, les issues de secours, les voies de circulation, etc. Les caméras peuvent aussi couvrir les zones où les marchandises ou les biens de valeur sont entreposés.
Toutefois, le dispositif ne doit pas enregistrer les salariés sur leur poste de travail, sauf si cela est nécessaire. En effet, ils ont droit au respect de leur vie privée en entreprise. De même, les caméras ne doivent pas filmer les pièces de repos ou de pause des travailleurs. Les toilettes sont aussi concernées. S’il y a des dégradations sur les distributeurs alimentaires, les caméras doivent juste filmer le distributeur et non toute la pièce.
Autre précaution à prendre, les caméras de surveillance ne doivent pas enregistrer les pièces des représentants du personnel ou des syndicaux. De même, le chef d’entreprise ne doit pas enregistrer ses employés pour leur faire des remarques sur la qualité de leur travail.
Il faut aussi savoir que l’enregistrement des images et du son n’est autorisé que dans les situations particulières. Le chef d’entreprise est autorisé à le faire en cas de force majeure (agression par exemple).
Enfin, l’employeur doit informer les travailleurs et les visiteurs de la présence d’un système de vidéosurveillance. Pour ce faire, il peut utiliser des panneaux d’affichage.
Qui peut accéder aux images de la vidéosurveillance ?
Tous les employés n’ont pas accès aux images enregistrées. Seuls l’employeur et quelques personnes sont habiletés à le faire. Par exemple : le chef de la sécurité de l’entreprise. De même, l’accès à ces enregistrements doit être sécurisé pour éviter qu’une tierce personne n’y accède.
Par ailleurs, il faut préciser que c’est l’employeur qui fixe la durée de conservation des images enregistrées par le système de vidéosurveillance. De façon générale, les images peuvent être conservées pendant quelques jours, sauf circonstances exceptionnelles. Par exemple, il est possible de les conserver si elles sont nécessaires pour des vérifications en cas d’incident ou de vol. Dans ce cas, elles sont utiles pour enclencher d’éventuelles procédures pénales ou disciplinaires.
Dans le cas échéant, les images sont transférées du dispositif et conservées pour la durée de la procédure. La durée de conservation des enregistrements ne doit donc pas dépendre seulement de la capacité technique de stockage de l’enregistreur.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.