Vous avez le projet de créer une station de lavage et vous comptez faire appel à une société spécialisée dans la fourniture, l’installation et la maintenance d’équipements de station de lavage. Dans cet article, nous allons passer en revue les éléments indispensables à intégrer dans votre projet.

L’organisation des modules de paiement

Les gérants de stations-service ont deux solutions pour récupérer les bénéfices des différents équipements. Soit, ils installent une caisse centrale qui délivre des jetons à utiliser les différents modules. Les jetons donnent droit à du temps d’utilisation. Soit, ils installent des équipements qui disposent de leurs propres modules. L’avantage des jetons, c’est qu’il est possible de les vendre à l’unité et par lots, ce qui permet de fidéliser la clientèle de la station de lavage. Pour en savoir plus sur ces équipements, entrer sur ce site.

Les éléments de lavage de la carrosserie

Dans les stations de lavage, on peut installer soit des box équipés d’un jet à haute pression, soit d’un élément mobile de nettoyage avec des jets d’eau ou des rouleaux. Certains propriétaires optent pour l’un ou l’autre système, voire les deux dans les grandes stations multiservices. Aujourd’hui, les enjeux écologiques poussent les fabricants d’équipement de stations de lavage à proposer des éléments qui permettent d’économiser ou de recycler les eaux. C’est une donnée importante à prendre en compte dans le business plan de votre projet dans la mesure où en cas de sécheresse, lorsque les préfectures prennent des mesures de restriction d’eau, seules les stations équipées d’un système de récupération des eaux sont autorisées à fonctionner.

Les éléments de nettoyage de l’intérieur

Pour permettre aux automobilistes de nettoyer l’intérieur de leurs  véhicules, il faut équiper sa station de deux éléments indispensables. Premièrement, il faut une poubelle, pour que les usagers puissent vider leurs voitures de tout ce qu’il y a à jeter. Ensuite, il est indispensable d’installer un aspirateur surpuissant à jetons, à pièce ou à carte pour nettoyer les sièges, les moquettes et les tapis.

Un appareil pour la pression des pneus

Tous les mois, il est conseillé aux automobilistes de vérifier la pression de leurs pneus et de réajuster le gonflage le cas échéant (sauf pour les pneus gonflés à l’azote. Plus qu’un équipement d’entretien, c’est un élément indispensable à la sécurité routière.

Optez pour un contrat de maintenance

Quand on souhaite assurer la gestion d’une station de lavage, il est essentiel de trouver un prestataire de confiance pour assurer la maintenance des appareils et surtout un prestataire qui intervienne rapidement en cas de panne. Une station mal entretenue n’attire pas la clientèle et des éléments en panne génèrent autant de manque à gagner.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

A VOIR AUSSI

Les bénéfices de la gamification pour les entreprises 

Dans un contexte professionnel marqué par l’innovation technologique et les c…