En votre qualité de chef d’entreprise, vous devez savoir que les avantages dont bénéficient les salariés constituent pour eux une source de motivation. Pour les aider à s’épanouir, il a été prévu que toutes les organisations ayant plus de 50 employés puissent proposer à leurs employés un comité d’entreprise. La mise en place d’un CE comporte divers avantages, tant pour les salariés que pour l’employeur. Nous vous proposons des bons plans dont pourrait profiter votre personnel avec l’installation d’un CE.

Quel est le rôle d’un comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise est l’instance représentative des employés au sein d’une entreprise. Au-delà du travail qui les réunit, les employés doivent vivre et s’épanouir dans leur cadre de travail. Cela passe donc par la mise en place d’un CE/CSE. La mission principale de cette institution est de représenter les employés auprès de la direction pour participer aux prises de décisions liées à la vie de l’entreprise, sur les plans social, culturel et économique.

Sur le plan économique, le comité d’entreprise est consulté par l’employeur pour donner son avis sur les projets en perspective. Sur les plans culturel et social, ce comité propose et met en œuvre les activités pour l’épanouissement du personnel.

CE : quelles sont les solutions pour faire plaisir au personnel ?

Il existe plusieurs solutions efficaces dont peuvent se servir les membres du CE pour réussir leur mission. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour les connaître : cartes cadeaux, billetterie avantageuse, places de cinéma, etc. Ce sont de petits gestes attentionnés qui vont permettre l’épanouissement du personnel. Les conséquences rejailliront sur leurs performances. Avec un comité d’entreprise, les employés peuvent bénéficier de nombreux bons plans, qu’ils apprécient à leur juste valeur.

En effet, les avantages d’un CSE sont nombreux. Selon la taille de l’entreprise et les besoins du personnel, vous pouvez ainsi leur proposer :

  • Une billetterie : ils pourront bénéficier de billets à tarifs réduits pour accéder à diverses activités (cinéma, spectacles culturels, théâtres, piscines, activités sportives, concerts…). Il s’agit du moyen le plus simple pour proposer de bons plans aux salariés.
  • Des bons d’achat : vous pourrez par ce biais, proposer à vos employés des offres promotionnelles matérialisées par des chèques ou cartes cadeaux, avec des réductions en boutique ou en ligne auprès de grandes enseignes.
  • Les voyages et vacances : le dynamisme du comité d’entreprise peut amener les employés à bénéficier de séjours touristiques guidés, weekends gastronomiques ou culturels, sorties linguistiques…
  • La restauration à prix réduit : vous pouvez également, grâce à des tickets restaurant ou des bons de réduction, faire manger vos employés à moindre coût dans une certaine mesure.

L’avantage de ces solutions est qu’elle ne nécessite pas un budget important. Elles vous permettent d’atteindre votre objectif tout en faisant des économies. Pour le CE, ces outils ne sont pas synonymes d’engagement.

entreprise solutions

Comment planifier l’épanouissement des employés avec le comité d’entreprise ?

Toutes les périodes de l’année sont bonnes pour faire plaisir à vos employés. Nous savons tous que les bons plans contribuent fortement à la motivation des salariés sur le lieu de travail. Mais il faut savoir bien les planifier afin que cela ne constitue pas une entrave au développement de l’entreprise. Vous pouvez faire de chaque fête ou journée internationale des occasions pour rendre heureux vos salariés, de commun accord avec le CSE.

Ainsi, la Saint-Valentin, Pâques, la journée internationale de la femme, la fête des Mères ou des Pères, Noël, Halloween, les vacances d’été, ou autres sont des moments idéaux pour organiser des activités sociales et culturelles pour vos employés. Vous pouvez également intégrer dans votre planification les dates des grands événements sportifs comme la coupe du monde de football, l’Euro ou des foires, salons et fêtes d’entreprise.

Comment se fait le financement des activités sociales et culturelles ?

Pour la mise en œuvre des activités culturelles et sociales au sein de l’entreprise, vous devez faire connaître au préalable aux membres élus du CSE le budget disponible ainsi que la politique salariale de la structure. Ensuite, il faudra analyser avec eux les habitudes de l’ensemble des travailleurs (habitudes de consommation, lieux les plus fréquentés…), afin d’opter pour les activités à financer.

Cette étape préalable vous permettra de choisir les prestataires adéquats. Vous devez bien sonder le terrain pour ne pas faire de choix inutiles. Vous pouvez chaque fois demander plusieurs devis que vous analyserez avec les membres du CSE.

Mais pour faire plus simple, nous vous conseillons d’opter pour un prestataire en ligne capable de vous accompagner dans la distribution de Chèques Cinéma pour le CE et l’entreprise. Choisissez une entreprise leader du marché dont les services font l’objet de témoignages auprès des Comités d’Entreprise de nombreuses grandes entreprises et parmi les sociétés qui font appel à ses services.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…