Le Business Process Outsourcing ou BPO représente une stratégie pratique utilisée par plusieurs entreprises de nos jours pour optimiser leur fonctionnement. Les raisons qui sous-tendent ce choix des sociétés sont de divers ordres : manque de personnels, économiques, financiers… Cette politique de délocalisation des compétences présente plusieurs avantages. Découvrez-les dans cet article.

Définition du Business Process Outsourcing

Le Business Process Outsourcing (BPO) est une stratégie de travail des entreprises qui consiste à confier une partie des tâches internes à une société prestataire. Cette dernière possède généralement les compétences requises pour accomplir la mission à elle confiée. Elle dispose aussi une ressource humaine hautement chevronnée et des services à un prix abordable.

BPO

Par ailleurs, il existe une différence entre le BPO et l’externalisation. Ce dernier prend en compte un service ponctuel alors que le premier concerne une prestation sur le long terme. Il s’agit surtout d’une branche délocalisée de l’entreprise installée dans une autre région ou sur un autre continent.

Le fonctionnement du Business Process Outsourcing demeure très simple. Chaque entreprise qui souhaite confier des missions spécifiques à une entreprise prestataire définit le type de rémunération qui lui convient. Les services se facturent généralement par tâche effectuée, par mission ou par employé.

Chaque entreprise prestataire dispose d’une charte de formation et de travail de ses agents. Elle s’assure que la mission soit accomplie efficacement.

Les domaines d’intervention du Business Process Outsourcing

Le Business Process Outsourcing n’intervient pas dans tous les domaines. Il concerne surtout le secteur des relations clients, des finances, de l’informatique… Les missions confiées sont entre autres :

  • la gestion des finances ;
  • le secrétariat ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • le traitement des données ;
  • la prospection téléphonique ;
  • la réception des appels ;
  • le SAV ;
  • gestion des doléances des clients, etc.

Pour accomplir de façon efficace ces activités, les employés reçoivent en amont une formation de qualité.

Pourquoi opter pour le Business Process Outsourcing

Opter pour le Business Process Outsourcing offre plusieurs bénéfices non négligeables aux entreprises mères. Cette solution est avant tout économique. En effet, les entreprises externes garantissent à la fois un service de qualité, mais aussi un service à un prix intéressant. De fait, les sociétés demandeuses jouent sur les prix et rentabilisent plus en choisissant cette stratégie. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour être plus souple et flexible sur le marché.

De même, les entreprises qui optent pour le BPO optimisent leur fonctionnement. Elles apparaissent plus efficaces et accomplissent plusieurs tâches en un laps de temps. Cela représente un avantage compétitif pour elles. Elles leur permettent aussi de mieux se focaliser sur le cœur de leur métier. L’autre avantage de cette méthode de travail est la qualité du service offert. Les prestataires de services sont en réalité des experts dans leur domaine, ce qui leur permet d’être productifs.

Par ailleurs, le choix des partenaires doit bien se faire pour que la collaboration perdure. Les entreprises mères misent souvent sur la notoriété des entreprises partenaires.

En somme, le Business Process Outsourcing permet aux entreprises donneuses de gagner en performance, en compétitivité et en productivité. Elles bénéficient aussi des services de qualité avec une main-d’œuvre moins chère.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…