Les messages sur LinkedIn proviennent généralement d’un éventuel employeur, d’un prospect ou de candidats à votre offre de recrutement. Ils témoignent de l’intérêt qu’ils portent à votre publication. Il est nécessaire de bien les gérer pour un travail efficace. Cependant, cela nécessite d’acquérir quelques techniques pour en tirer tous les avantages.

Les faiblesses de la messagerie LinkedIn

La gestion du flux de messages sur LinkedIn s’avère plus que nécessaire, dans la mesure où ses fonctionnalités étaient initialement assez restreintes. En effet, dès l’instant où les messages affluent, il n’était pas possible de les taguer ou d’accéder à d’anciens messages. Vous n’aviez pas non plus la possibilité de préenregistrer vos réponses ou d’en programmer les envois.

Vous ne pouviez que les classer en messages lus ou non, les archiver, et envoyer des notes vocales. Ce qui, reconnaissons-le, n’est pas adapté à l’usage que nous aimerions en faire. En effet, ces fonctionnalités basiques ne nous permettent pas d’exploiter les potentialités que devrait avoir un service de messagerie. LinkedIn est un réseau social dédié aux professionnels de divers horizons professionnels. Nous devrions donc pouvoir y rencontrer de nouveaux prospects, de futurs collaborateurs ou nous faire recruter par un employeur potentiel. Voyons alors ce que propose Piwaa, cette extension Chrome qui a pour objectif d’améliorer l’utilisation de la messagerie de LinkedIn.

La surcouche de la messagerie LinkedIn

Il vous suffit d’installer l’extension et elle sera immédiatement fonctionnelle. Vous verrez le bouton sur la messagerie LinkedIn. Pour vous en servir, il vous suffit de cliquer dessus pour synchroniser vos conversations (choses que vous ne pouviez pas faire auparavant). L’extension est une surcouche à la messagerie LinkedIn et vous permet de mieux gérer le flux de vos messages. Vous gagnez plus de temps, car le traitement des conversations est beaucoup plus rapide. Cette surcouche va à l’essentiel grâce à une interface minimaliste, mais efficace.

Une gestion de flux de messages simplifiée

La gestion du flux de messages est donc simplifiée et optimisée, car la surcouche vous permet de programmer l’envoi de vos messages aux dates et aux heures qui vous conviennent. Une annulation automatique des messages programmés est effectuée si une réponse est envoyée entre temps. Vous pouvez créer des réponses préenregistrées et personnalisées. Si auparavant il était impossible d’ajouter un mémo, cela est chose faite.

linkedin

Des tags pour classer les conversations

Il en est de même pour les tags qui donnent la possibilité de classer les conversations en fonction de leurs thématiques. Ces derniers sont nécessaires lorsque vous devez retrouver une conversation parmi tous vos échanges, et éventuellement l’exporter dans votre Customer Relationship Management (CRM), fonctionnalité indispensable si vous êtes recruteur ou si vous recherchez de nouveaux prospects. A rappeler que vous ne pouviez pas effectuer une importation ou une exportation de conversation sur la version basique de la messagerie LinkedIn.

Une prospection optimisée grâce au format CSV des informations sur les contacts

La prospection étant l’une des utilisations les plus courantes que font les usagers de LinkedIn, il est important de pouvoir s’y retrouver au niveau des informations. Celles-ci sont téléchargeables au format CSV. Ce type de format vous aide à traiter une importante quantité de données (c’est le cas si vous recevez par exemple plus d’une centaine de messages au quotidien), qui vous permettront par la suite d’entamer une campagne de prospection beaucoup plus efficace tout en étant respectueux de la RGPD (Réglementation générale de la protection des données).

Une gestion du flux de messages associée à du Social Selling

Une bonne gestion de flux de messages sur LinkedIn est une étape cruciale pour établir une relation de confiance avec les personnes ayant consulté votre profil, réagi à vos posts et qui par la suite vous ont envoyé un message. C’est pourquoi vous devez essayer, dans une certaine mesure, d’y répondre.

Les réponses automatiques sont importantes, et la personnalisation qui a été mentionnée plus haut également. En effet, vous avez tout intérêt à en soigner la qualité. Comme vous intégrez des groupes de professionnels ayant les mêmes activités que vous, prenez le temps d’étudier les entreprises qui répondent à vos critères.

Parmi celles-ci, voyez qui sont les décideurs. C’est avec eux que vous établirez une interaction permanente, à travers des conversations, des commentaires sur leurs publications. Le Social Selling est incontournable si vous voulez conclure ensuite des ventes ou aboutir à une collaboration. C’est aussi un moyen d’imposer votre marque au milieu des milliers d’autres présentes sur Linkedin.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : pourquoi adopter les filtres sur les réseaux sociaux ?

Une stratégie de communication est un procédé qui a pour but de définir des actions spécif…