Pour augmenter la productivité des employés, il ne suffit plus de leur octroyer des salaires très intéressants. Aujourd’hui, cela passe aussi par l’amélioration de leur bien-être au travail. Ce concept fait référence à un sentiment général d’épanouissement dans et par le travail. Alors, comment améliorer le bien-être en entreprise ? Voici quelques astuces clés.

Créer un environnement de travail optimal

Les salariés doivent être à l’aise lorsqu’ils sont à leur poste. Il faut donc penser à individualiser les bureaux, c’est-à-dire chaque employé avec un poste de travail. Cela permet à chacun de personnaliser son espace de travail selon ses envies et ses goûts. Cela peut paraître exagéré, mais les enjeux de la santé mentale au travail sont assez grands pour qu’on permette de lésiner sur les solutions et les moyen.

Créer un espace de travail optimal, c’est aussi équiper les bureaux avec des sièges ergonomiques. C’est un type de fauteuil qui soutient convenablement les courbes naturelles de la colonne vertébrale permettant ainsi d’éviter les douleurs au dos, au cou et aux épaules. De même, ils préviennent les blessures liées à une mauvaise posture ou à une assise prolongée dans une position statique.

Par ailleurs, il est aussi important d’opter pour un éclairage adéquat et de choisir des bureaux dont la hauteur ne constituera pas un problème d’inconfort à ses utilisateurs.

Mettre en place un coin de détente

Pour prévenir le burnout présent dans de nombreuses entreprises, il est important de créer pour eux un coin de détente. Cet espace va leur servir de refuge de détente lorsqu’ils se sentent épuisés par les tâches fastidieuses qu’ils accomplissent à leur poste.

Dans cet espace de détente, il faut mettre les nécessaires qui favorisent le repos. Il s’agit de matelas, canapés confortables, télévision, magazines… La salle doit aussi être entièrement insonorisée, ceci pour permettre aux occupants de se relaxer agréablement.

Par ailleurs, ils ne seront pas contre l’idée de bénéficier d’une séance de 5 min de massage assuré par un professionnel. Bien entendu, cela a un coût, mais c’est pour la bonne cause. L’entreprise a besoin des salariés heureux pour améliorer ses performances.

Aménager une salle de jeux

Le milieu professionnel ne doit plus être un endroit où les employés sont contraints de rester concentrés et très sérieux comme ils étaient dans un camp militaire. Pour leur épanouissement, il faut aussi penser à l’aménagement d’une salle de jeux.

Comme le coin de détente, cet espace de loisirs va permettre aux salariés de marquer une pause lorsqu’ils sont au bord de l’implosion. Ce break fait devant des jeux va leur permettre de détendre le cerveau. De retour à leur poste, ils seront plus motivés à finir ce qu’ils avaient commencé.

Cela dit, il est important de cibler uniquement des jeux qui demandent moins de travail au cerveau. Le but ici, c’est de mettre le compteur du cerveau à zéro et non de le faire exploser. Ainsi, les divertissements comme les mots-croisés, les échecs, etc. sont à éviter.

Accorder de l’importance aux employés

Les employés sont avant tout des humains. Ils ont par conséquent besoin de se sentir importants. Il est donc important de leur accorder de l’attention. Cela passe par l’organisation régulière de séances de discussions. Ce sont des moments uniques qui permettent d’en savoir davantage sur les employés et de connaître leurs besoins spécifiques de l’heure.

Accorder de la valeur aux employés, c’est aussi pouvoir connaître le nom de chacun et l’appeler ainsi. Par ailleurs, lors des réunions, il est indispensable de laisser les collaborateurs s’exprimer librement. Tous les avis doivent être pris avec le même intérêt. Enfin, il est fortement déconseillé de réprimander des employés devant leurs autres collègues.

Récompenser les performances

Toutes les victoires comptent. Cette maxime doit être appliquée au sein de l’entreprise dans l’intérêt supérieur de tous. Il faut donc prendre l’habitude de célébrer les employés qui se distinguent par leur professionnalisme et par leur grande productivité doivent être célébrés.

C’est un moyen de reconnaître l’effort qu’ils fournissent et de les inciter à faire davantage. C’est aussi un message et un appel lancé aux autres salariés. La récompense peut prendre des formes diverses. Elle peut passer par un message écrit ou verbal de félicitations. Elle peut aussi prendre la forme d’une promotion ou d’une gratification.

Au total, il faut retenir qu’il existe divers moyens d’améliorer le bien-être des employés au travail. Il revient à chaque entreprise de choisir les solutions qui lui paraissent les plus efficaces ou d’en inventer.

Que peuvent faire les entreprises pour améliorer le bien-être au travail ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Registre national des entreprises : l’essentiel à savoir !

Le registre national des entreprises a été instauré par la loi PACTE …