Un planogramme est la représentation graphique d’une marchandise donnée sur une étagère, une gondole ou un présentoir. Pouvant être visible en 3D sur ordinateur sous forme linéaire, ou d’un diagramme, il sert à de montrer les potentiels des produits et concrétiser ainsi le maximum de ventes.

Pour faire simple, c’est un procédé qui permet de mettre en valeurs tels ou tels marchandises pour être plus visible et plus attrayants pour le client. Rarement utilisés par les grossistes, il se pratique le plus souvent en commerce de détails. Pour cause, ils mettent divers produits dans un seul magasin et devraient être raccord malgré cette diversité. Il est indispensable de trouver l’endroit stratégique pour chaque produit, car lorsque le client arrive, il espère trouver rapidement ce dont il a besoin afin de vite conclure son achat.

Le planogramme a été créé par les planogrammeurs afin d’être utilisé dans les supermarchés, les supérettes ou autres. Le but étant de générer la curiosité, l’attraction oculaire des clients pour d’abord, qu’ils trouvent rapidement ce qu’il recherche afin qu’il puisse s’attarder, explorer le magasin et s’approvisionne sur d’autres articles et enfin d’apporter du profit aux détaillants.

Les objectifs du planogramme 

Le planogramme apporte non seulement nombreux avantages sur le plan monétaire, mais aussi sur beaucoup d’autres plans :

  • Par exemple avant qu’une marchandise soit en rupture de stock, le détaillant sera rapidement avisé en regardant l’étagère indiquée.
  • Pas de gaspillage avec le planogramme, car chaque espace sera géré et occuper efficacement.
  • Chaque produit sera mis en valeur, ce qui signifie qu’il créera plus de vente, car sera placé sur de façon stratégique.
Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Communication visuelle : quelles sont les solutions les plus efficaces pour votre entreprise ?

En marketing, la communication visuelle est l’ensemble des actions mises en place pa…