Les eaux usées sont des eaux qui ont été polluées par l’activité humaine. Cela dit, il peut s’agir des eaux provenant d’usines ou de parcs de stationnement. Étant nocives pour l’environnement, elles nécessitent un certain traitement, avant d’être rejetées dans la nature. Un ensemble de procédés est alors mis en œuvre pour dépolluer ces eaux, avant leur réutilisation ou leur retour en milieu naturel. Cependant, pour y parvenir, de nombreux équipements sont nécessaires, notamment les éléments de robinetterie. Quels sont les modèles utiles dans le traitement des eaux usées ?

Le robinet à tournant sphérique pour les eaux usées

Aussi appelé vanne à boisseau sphérique ou vanne à boule, le robinet à tournant sphérique est un dispositif de plomberie qui participe à l’exploitation et au traitement de l’eau. Il a pour rôle de réguler le flux des eaux usées qui passent dans une canalisation. En effet, il sert à contrôler le débit et la pression de l’eau. Il intervient également dans les industries gazières et pétrolières.

Le robinet à tournant sphérique est doté d’une grande étanchéité. Il peut être activé ou désactivé rapidement au besoin. Le principal avantage qu’offre ce robinet est qu’il est doté d’une manœuvre un quart de tour. En effet, c’est cette forme de manœuvre qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer avec beaucoup de rapidité et de facilité. De plus, il est peu encombrant et implique une perte de charge insignifiante. Si vous souhaitez en faire usage, effectuez des recherches dans votre région, pour découvrir un spécialiste en robinetterie industrielle proposant ce type de robinets. Il pourra vous fournir le matériel approprié pour le traitement des eaux usées.

Contrairement aux robinets classiques qui sont de petites tailles, les robinets à tournant sphérique ont une taille plus importante. Par ailleurs, ils sont plus utilisés comme vanne d’arrêt, plutôt qu’en vanne de régulation de débit. Il faut aussi noter que le robinet à tournant sphérique se décline en matières et formes variées. On le retrouve par exemple en acier, en laiton ou en bronze. Il peut également être à sphère arbrée ou flottante, à 2 pièces (split body) ou à 3 pièces.

vanne à papillon, robinetterie industrielle

La vanne à papillon en robinetterie des eaux usées

La vanne à papillon est un dispositif qui peut être utilisé dans le traitement des eaux de chantier, et sur les réseaux d’eaux usées. Elle est à usage domestique comme industriel. Contrairement au robinet classique doté d’une manœuvre de vissage progressive, la vanne à papillon dispose d’une manœuvre quart de tour. Sa manipulation est simplifiée au quotidien comme en situation d’urgence.

La vanne à papillon tient son nom de l’obturateur de débit qui la constitue. Celui-ci est fabriqué selon le même principe qu’un papillon de carburateur. En effet, à l’intérieur du tuyau se trouve un disque de même diamètre que ce dernier. Le disque est fixé autour d’un axe qui traverse verticalement le tuyau. Le mouvement de l’axe est actionné par une manette extérieure qui est en général en quart de tour.

En actionnant la manette, le disque peut adopter trois différentes positions. Il peut être en position « vanne fermée ». Dans ce cas, l’eau usée ne peut pas circuler. Il peut également être en position « vanne ouverte », pour favoriser le passage de l’eau usée. Enfin, il peut être en position intermédiaire. C’est-à-dire ni ouverte ni fermé. Cette position permet à l’eau usée de couler légèrement.

Il existe différents modèles de vannes papillon, qui se distinguent selon le mode de commandes d’ouverture et de fermeture. À cet effet, on distingue la vanne à quart de tour comme présentée plus haut, et la vanne à commande par réducteur.

Gérez l’eau potable avec des vannes à guillotine

La vanne guillotine est un système à tiroir ou à opercule. Elle est conçue dans le but d’isoler les réseaux où le taux de matière solide en suspension est élevé. À cet effet, elle trouve bien sa place dans le traitement des eaux usées qui sont corrosives, abrasives ou boueuses. Elle est facile à manœuvrer, légère et peu onéreuse.

La vanne guillotine est dotée d’une tige équipée d’une poignée. Cette dernière, lorsqu’elle est remontée, ouvre le volet qui permet à l’eau de circuler dans la vanne. Par contre, lorsque la tige est descendue, le volet reste fermé, empêchant l’eau de circuler.

Il faut préciser que la vanne guillotine ne doit être utilisée qu’en position complètement ouverte ou complètement fermée. Il faut également éviter d’en faire usage pour réguler le débit de l’eau, à moins qu’elle n’ait cette fonction.

Pour choisir une vanne à guillotine, vous devez considérer certains critères selon vos besoins. Il s’agit notamment :

  • du diamètre du tuyau sur lequel elle doit être installée (il est compris entre 50 mm et 315 mm),
  • de la pression du liquide,
  • du matériau utilisé pour la conception de la guillotine (elle peut être en acier ou en inox).

Par ailleurs, il faut noter que la plupart des vannes guillotines sont en PVC. Elles peuvent fonctionner sous une pression de 2,5 à 3,5 bars, lorsque le diamètre du tuyau est limité à 63 mm. Par contre, pour des tuyaux de diamètre plus importants, il faut limiter la pression à 1 bar.

On retrouve différents modèles de vannes guillotines sur le marché. Il s’agit par exemple des vannes unidirectionnelles, bidirectionnelles ou à pelle traversante.

La vanne à manchon pour le traitement en station d’épuration

La vanne à manchon est un dispositif utilisé dans les stations d’épuration de l’eau. Elle permet de réguler le transport des eaux usées, des boues, des substances chimiques et biologiques. La fonction principale de ce dispositif est le sectionnement du débit sur un fluide corrosif, abrasif ou fibreux.

La vanne à manchon dispose de deux différentes commandes. Il est possible de l’actionner par une commande pneumatique ou par une compression mécanique (commande à volant).

C’est une solution simple, économique et surtout facile d’utilisation. Son étanchéité est favorisée par la déformation du manchon élastomère. En ce qui concerne son mode opératoire, il faut noter qu’en position ouverte, la section interne de la vanne est identique à celle de la tuyauterie. Ceci permet d’éviter tout risque de bouchage. Une fois que l’on introduit de l’air comprimé ou de l’eau sous pression à l’intérieur du dispositif, les sections internes se déforment de manière à bloquer totalement le passage.

La vanne à manchon offre de nombreux avantages. Elle résiste à l’abrasion étant donné qu’elle dispose d’un passage direct. De plus, le remplacement du manchon est rapide et le dispositif est peu encombrant. En matière de traitement d’eau avec ce matériel, il est essentiel d’entretenir les circuits d’eau pour éviter le développement des bactéries.

La vanne murale à pelle traversante ou non traversante

La vanne murale est un dispositif qui a pour rôle de fermer ou d’ouvrir un réseau d’eau de plomberie de façon manuelle. Elle est également recommandée dans le cadre des installations de traitement de l’eau, bassin de rétention ou de forage, etc. Elle est également indispensable dans les installations sanitaires. En effet, elle permet de couper l’eau rapidement en cas de fuite ou pendant la réalisation de travaux. À cet effet, il est recommandé qu’elle soit facile d’accès.

On distingue plusieurs modèles de vannes murales à pelle notamment la vanne à pelle traversante et la vanne à pelle non traversante. La première, dotée d’une sortie carrée, peut être commandée par une clé de fontainier ou par un volant. Elle a pour rôle d’obturer les orifices ronds ou carrés débouchant sur des parois planes.

En ce qui concerne la vanne à pelle non traversante, elle est constituée d’une pelle, de rails de guidage, de joints, etc. Elle assure une étanchéité sur les 4 côtés. De plus, elle garantit une excellente fiabilité. Par ailleurs, elle offre une grande résistance à la corrosion et son taux de fuite est inférieur au maximum autorisé.

Le traitement des eaux usées est une procédure qui permet de protéger l’environnement et plus particulièrement la faune et le milieu aquatique. Il améliore la qualité de vie des citoyens et leur permet de profiter des activités nautiques. Munissez-vous alors du matériel adéquat pour y procéder.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

En France, détenir un compte professionnel distinct de son compte personnel est une obliga…