Le SIRH ou système d’information de gestion des ressources humaines représente un logiciel qui permet d’automatiser les processus en entreprise. Ses avantages sont multiples, tant sur les plans opérationnel, stratégique qu’administratif. Cet outil numérique aide les ressources humaines à gagner en efficacité et en rapidité. Voici quelques raisons d’intégrer le SIRH avec d’autres outils d’entreprise.
Sommaire
Amélioration de la communication en entreprise
L’ajout du SIRH aux autres outils favorise une meilleure communication entre les différentes entités d’une entreprise. La Direction des Ressources humaines peut l’utiliser pour regrouper et coordonner toutes les activités liées à la gestion des ressources humaines : formation, recrutement, paie, gestion du personnel, politique de rémunération, etc.
En effet, le SIRH apparait comme un véritable instrument de travail. En effet, il profite à toute l’entreprise. Par exemple, les employés peuvent l’utiliser pour faire des demandes de congés ou consulter leurs fiches de salaires. Ce logiciel fluidifie ainsi la communication et le partage d’informations entre les différents services.
Gain de temps et de productivité
L’intégration du SIRH aux autres outils d’entreprise peut être bénéfique sur plusieurs plans. Son atout majeur reste sa capacité à centraliser les données, à automatiser les tâches et à mettre en place des workflows. Il permet aux services des ressources humaines de regrouper, d’organiser et de mettre à jour les données de l’entreprise.
Par conséquent, les équipes des RH gagnent du temps sur la gestion administrative : envoie des fiches de paie, validation des demandes des collaborateurs, traitements des retards, etc. De même, l’utilisation de cet outil permet de réduire les erreurs de saisies.
L’intégration d’un SIRH permet à une entreprise de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée. Par exemple, il permet de gérer les compétences, de valoriser le capital humain ou encore d’améliorer le bien-être au travail.
Responsabiliser les équipes RH et les salariés
Le SIRH peut être associé à tous les processus globaux de l’entreprise. C’est le cas de la gestion des ressources humaines en ligne qui permet de prendre en compte toutes les aspirations individuelles de la société. Dans un tel climat, l’objectif de cet outil est de fournir une prestation personnalisée aux collaborateurs. Il leur donne aussi accès à des informations personnelles en quelques clics.
Le SIRH apparait ainsi comme un excellent moyen d’organiser l’interactivité dans une entreprise. Cela se fait à travers des espaces de discussions où chaque collaborateur peut s’exprimer et intervenir sur les processus existants.
Une meilleure visibilité des informations
En associant le SIRH aux autres outils de l’entreprise, les services des ressources humaines peuvent visualiser en temps réel plusieurs informations relatives aux performances des employés. De même, ce logiciel permet de prendre des décisions stratégiques. Il demeure un outil de pilotage très efficace.
Son utilisation aide les collaborateurs à réaliser des rapports et des tableaux de bord. Ces derniers permettent à l’entreprise d’anticiper des problèmes.
Il est important de préciser que la majorité des SIRH sont accessibles en mode Saas. C’est pourquoi ils sont accessibles à tout moment et en tout lieu. Cet atout est particulièrement intéressant dans un contexte où les collaborateurs travaillent à distance.
Suivi des performances des collaborateurs
Le SIRH peut être intégré aux autres outils pour mieux gérer le capital humain de l’entreprise. Ce dernier est d’ailleurs important pour la productivité de la structure. Avec ce logiciel, il est possible d’assurer un meilleur accompagnement des collaborateurs. En effet, il permet de :
- Suivre l’évolution des salariés et l’atteinte de leurs objectifs ;
- Évaluer leurs performances ;
- Gérer leurs doléances ;
- Améliorer la communication au sein du groupe.
Ainsi, le management et les prises de décision peuvent se baser sur des données concrètes et fiables. Grâce aux modules de gestion des talents proposés par le SIRH, le chef d’entreprise peut facilement encourager et valoriser le travail de ses collaborateurs.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.