En 2021, les trajets domicile/travail ont représenté 13 % des décès sur la route en France. C’est dire à quel point l’organisation d’un safety day, entendez journée sécurité, s’avère aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. C’est une démarche responsable qui est bénéfique à plus d’un titre.
Sommaire
Une journée sur la sécurité routière pour sensibiliser
Organiser une journée sur la prévention routière est une démarche responsable empreinte de bon sens qui permet à une entreprise de sensibiliser ses salariés. Les thèmes à débattre lors de cette séance de sensibilisation peuvent inclure les dangers de la route et l’importance d’adopter une conduite responsable.
Le fait est que beaucoup de conducteurs ne réalisent pas que la violation d’une « petite règle » de conduite peut leur créer d’ennuis. Plus préoccupant encore, d’aucuns estiment qu’ils banalisent certaines règles au quotidien et que cela leur a rarement porté préjudice.
La sensibilisation vise donc à rappeler aux salariés que les accidents de circulation peuvent survenir à n’importe quel moment, parfois en raison de la violation d’une règle aussi banale soit-elle. En outre, elle leur permet de réaliser que l’application des prescriptions de sécurité routière est la seule manière d’assurer sa propre sécurité et celle des usagers de la route.
Pour réussir la séance de sensibilisation, l’entreprise peut proposer des ateliers pratiques sur les bonnes pratiques de conduite, les risques d’alcool et de drogue au volant, etc.
Une journée sur la sécurité routière pour renforcer l’image de l’entreprise
Organiser une journée sur la sécurité routière contribue aussi à renforcer l’image et la réputation d’une entreprise. Comment est-ce possible ? Bonne question !
La tenue d’une telle journée montre que l’entreprise se préoccupe de la sécurité et du bien-être de ses employés. Ainsi, sans déployer de grands moyens, la société améliore la fidélité de ses employés, tout en attirant de nouveaux talents.
En outre, une entreprise qui se soucie de la sécurité et de la santé physique de ses employés est souvent bien perçue par ses clients. Ceux-ci estiment que la structure est socialement responsable. Cette image de responsabilité sociale va assurément augmenter la réputation de la société et par ricochet renforcer la loyauté de ses partenaires envers elle.
Organiser une journée de sécurité routière pour réduire ses dépenses
Les accidents de circulation engendrent des coûts importants pour l’entreprise. À première vue, on ne perçoit pas le lien entre journée de sécurité routière et réduction des dépenses. Pourtant, cette relation est bien réelle.
Si un véhicule de la société est impliqué dans un accident, il peut sérieusement être abîmé. Sa remise en état va impliquer des dépenses. Dans le même temps, l’accident peut conduire à un arrêt temporaire du travail chez l’employé. Pour l’entreprise, cela signifie moins de productivité. Pour continuer à tourner sans problème, elle se voit dans l’obligation de recruter un intérimaire.
Il apparaît donc évident qu’en dispensant de façon périodique des safety day, l’employeur réalise des économies à court terme en matière de coûts médicaux et de remplacement. À long terme, il voit les primes d’assurance se réduire sensiblement. Une excellente nouvelle pour la comptabilité !
Une journée de sécurité, un évènement de cohésion d’équipe
Pour rester compétitive, favoriser la créativité de ses employés et dynamiser son équipe, il est souvent recommandé aux entreprises d’organiser des activités team building. L’organisation d’une journée de sécurité routière vient à point nommé.
Elle va permettre aux employés de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, celui de la sécurité routière. Les activités telles que les jeux de rôle concernant la conduite au volant ou des compétitions de quiz peuvent contribuer à renforcer la cohésion d’équipe.
En outre, l’organisation d’une journée de sécurité peut renforcer la confiance entre les employés et l’entreprise. Si les salariés voient que leur sécurité préoccupe les dirigeants, ils se sentiront plus impliqués et investis dans leur travail et leur entreprise.
Par l’organisation d’une telle journée, l’entreprise fait d’une pierre deux coups. En effet, elle sensibilise ses employés sur la sécurité routière et renforce la cohésion de l’équipe.
Un safety day pour former les employés aux règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise
En plus des règles générales de sécurité routière, certains employeurs en ajoutent d’autres qui sont spécifiques à leur société. Parfois, ils adaptent les règles qui existent déjà aux particularités de leur entreprise. Pour les employés, ce n’est pas toujours facile de les mémoriser.
La journée sur la sécurité routière permet donc aux employés de s’approprier plus facilement les règles de conduite spécifiques de l’entreprise. Aussi, leur permet-elle de se sentir plus en sécurité lorsqu’ils conduisent pour l’entreprise, ce qui peut les encourager à être plus productifs pour l’entreprise.
Peut-être que l’entreprise n’a pas encore pensé à l’élaboration de règles spécifiques en matière de conduite et de sécurité routière. Rien ne l’empêche de mettre en place cela. Ces règles peuvent inclure la limitation des déplacements professionnels, la mise en place d’un système de suivi et de contrôle, la maintenance et la vérification des véhicules, etc.
En résumé, l’organisation d’une journée de sécurité routière est une action aux multiples avantages. Mais pour plus d’efficacité, cette action doit s’inscrire dans une démarche à long terme, globale et inclusive.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.