La cohésion sociale est utile pour l’intégration des salariés et leur attachement à une entreprise. Selon une étude de l’Université anglaise de Warwick, les travailleurs heureux sont plus productifs de 10 à 20 %. Le renfoncement de cette cohésion peut se faire grâce au Team Building. Ce dernier apporte une énergie collective qui rend l’entreprise dynamique et productive. Voici 5 idées originales de team building.

1.      Organiser un atelier doublage

L’atelier doublage figure parmi les idées de team building originaux. Ce jeu consiste à prêter sa voix aux acteurs et actrices les plus célèbres d’Hollywood. Pour ce faire, il faut diviser les participants en des équipes de 4 ou de 5 personnes. Ensuite, les joueurs doivent revisiter une scène culte du cinéma dans la bonne humeur. Grâce à ce jeu, les collaborateurs créent des dialogues amusants et loufoques.

Outre son caractère joyeux, un atelier doublage est aussi une activité de team building qui améliore la communication au sein de l’entreprise. Il favorise aussi une meilleure attente entre les collaborateurs.

2.      Organiser un escape game

Un escape game est un jeu d’évasion qui booste la motivation des salariés. Il permet aussi de développer l’intelligence individuelle et collective. Le principe de ce jeu est très simple. Il consiste à enfermer les participants dans une pièce. Pour sortir, ils doivent résoudre des énigmes.

Ce jeu cérébral est une activité qui renforce la cohésion du groupe et favorise une solidarité entre les membres d’une équipe. Il est notamment organisé pour identifier les points forts des salariés.

3.      Organiser un week-end dans un parc à thèmes

Un week-end dans un parc à thèmes est aussi une idée originale de team building. En France, les entreprises peuvent trouver plusieurs parcs à thèmes. Les tarifs sont intéressants et permettent aux salariés de s’immerger dans l’histoire du pays. Pour plus de sensations, elles peuvent se rendre à DisneyLand Paris ou au Parc Astérix.

4.      Organiser des olympiades pour challenger les collaborateurs

Il existe plusieurs activités de challenge qui permettent de renforcer la motivation d’une équipe. L’une d’entre elles est le marathon. Toutefois, il faut disposer d’assez d’espace pour organiser cette activité.

Les autres jeux de challenge sont le baby-foot, le combat de sumo, un chamboule tout, une course à sac… Le chef d’entreprise peut aussi faire preuve d’originalité et proposer une activité qui permet à ses employés de faire ressortir leur potentiel.

Ce type de jeu est approprié pour présenter ou intégrer les nouveaux salariés d’une entreprise. Des récompenses peuvent être attribuées aux gagnants à la fin de ces jeux.

5.      Organiser un atelier cuisine

Un atelier cuisine est une activité qui peut se révéler très amusante. Il permet aux collaborateurs de quitter le temps d’un instant leurs activités et enfiler un tablier. Cette idée originale de team building permet à chaque collaborateur de mettre en pratique ses compétences de leadership. Le principe est simple.

Il faut former de petites équipes et attribuer à chacune d’elles un aliment à préparer. L’objectif est de les défier de cuisiner un met succulent. L’atelier se terminera par une dégustation. Les meilleurs peuvent être primés.

5 idées originales de team building

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Registre national des entreprises : l’essentiel à savoir !

Le registre national des entreprises a été instauré par la loi PACTE …