L’évaluation d’une formation est essentielle pour déterminer l’efficacité d’un dispositif pédagogique. Elle est aussi utilisée pour vérifier si le contenu et la qualité de l’animation de la formation conviennent à la demande initiale du client. Elle se révèle aussi importante pour un employeur que pour un formateur ou le stagiaire. Mais comment procéder à l’évaluation de l’efficacité des modalités pédagogiques ? Les détails ici.

Les outils utiles à l’évaluation de l’efficacité des modalités pédagogiques

La première chose à faire pour réussir l’évaluation de l’efficacité des modalités pédagogiques est la création d’un questionnaire. Ce dernier sert à collecter l’avis des participants. Il doit être surtout adapté à la formation. De même, il doit être subdivisé en plusieurs étapes pour plus d’efficacité.

Plusieurs outils en ligne permettent aujourd’hui de concevoir des questionnaires. En voici quelques-uns :

  • Google Forms ;
  • Survey Monkey ;
  • Drag’n Survey, etc.

Ces différents logiciels sont disponibles en version gratuite et en version payante. Ils sont faciles d’utilisation et performants.

Une formation peut être donnée en présentiel ou à distance. Le formateur utilise plusieurs méthodes, car il alterne entre méthode interrogative, démonstrative et active (des travaux pratiques ou des mises en situation). De même, la formation peut se faire par le Chat ou le tutorat.

Les moyens pédagogiques dépendent de chaque formateur. Cela peut être :

  • Ordinateur, connexion internet, tableau blanc, vidéoprojecteur, etc.
  • Supports de cours et exercices ;
  • Cadre de formation installé sur les postes de travail ou à distance.

S’il s’agit d’une formation intra sur site externe, le client met à la disposition du formateur toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires au bon déroulement de la formation.

Comment faut-il évaluer les modalités pédagogiques ?

L’évaluation de l’efficacité des modalités pédagogiques se fait très souvent en plusieurs étapes :

  • Avant la formation : cette évaluation se fait à l’aide d’un questionnaire en lien avec la thématique de la formation. Elle permet au formateur de connaitre le niveau des participants ;
  • À chaud : un questionnaire à chaud doit être soumis immédiatement après la formation. Il sert à recueillir l’avis des participants ;
  • À froid : le questionnaire à froid est envoyé 6 mois après la formation. Il permet de savoir si les participants ont mis en pratique la formation.

Pourquoi évaluer les modalités pédagogiques d’une formation ?

En procédant à l’évaluation de l’efficacité des formations, l’organisme de formation réussit à vérifier si la formation est appréciée et reconnue. Grâce au traitement des questionnaires, il peut donner des informations sur le taux de satisfaction de chaque formation.

En effet, ce taux de satisfaction apparait comme un indicateur clé de la performance commerciale. Il est aussi le gage de la qualité des formations dispensées. Ces informations sont souvent précisées sur les offres commerciales ou les réseaux sociaux de l’organisme de formation. D’autre part, mesurer l’efficacité des modalités pédagogiques d’une formation est devenu désormais une obligation pour les Organismes de formation certifiés Qualiopi.

Il faut retenir que mesurer l’efficacité d’une formation est important pour chaque structure spécialisée dans la formation. Cette évaluation est un gage de reconnaissance et de qualité pour le formateur, l’entreprise et les participants.

Comment évaluer l’efficacité des modalités pédagogiques ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Registre national des entreprises : l’essentiel à savoir !

Le registre national des entreprises a été instauré par la loi PACTE …