L’ergonomie au travail vous permet d’améliorer le confort ainsi que la productivité, de réduire la pénibilité de l’emploi et de prévenir le turnover. Cependant, la mise en place d’un tel type de conditions et de moyens de travail implique une certaine créativité. Voici comment vous y prendre pour créer un environnement de travail ergonomique.

Soigner l’aménagement de l’espace de travail

La première étape pour créer un environnement de travail ergonomique est l’aménagement de l’espace professionnel. Vous pouvez confier cette importante tâche aux spécialistes de l’amenagement bureau afin de vous assurer sa réussite totale ou la réaliser vous-même. Vous optez plutôt pour la seconde solution ?

Dans ce cas, choisissez un cadre bien aéré pourvu d’une ou deux fenêtres qui laisse entrer facilement la lumière naturelle, ceci afin de soulager les yeux des occupants de l’espace. Aussi, convient-il d’installer les postes de travail dans une position perpendiculaire à celle des ouvertures. Pourquoi ? Pour les protéger des rayons du soleil.

Par ailleurs, décorez l’espace en tenant compte de vos codes. Le plus important ici ce n’est pas choisir un décor naturel ou moderne. C’est plutôt concevoir un environnement de travail convivial qui favorise la concentration.

Vous pouvez par exemple orner le cadre de travail avec :

  • une horloge,
  • des gravures
  • ou encore des patères.

Dernière idée, pensez à verdoyer l’espace en disposant, à certains endroits, des plantes. Cela permet d’avoir un air purifié et par ricochet de garder les occupants de l’espace heureux et en bonne santé.

Privilégier du matériel et des outils de travail ergonomiques

Créer un environnement de travail adapté implique aussi l’utilisation du matériel et des outils ergonomiques. À cet effet, installez des sièges de bureau adaptés qui mettent leurs utilisateurs dans un confort agréable.

Ces derniers doivent avoir (en option) des accoudoirs réglables et inclinés. C’est aussi important qu’ils soient rembourrés, ceci afin de soulager leurs occupants de douleurs au fessier.

Qu’en est-il du bureau ? Optez pour un plan de travail droit moins encombré en dessous afin de favoriser une grande liberté de mouvement des membres inférieurs. Assurez-vous qu’il soit aussi large, mais pas trop volumineux, pour permettre une appréhension et une utilisation aisées des objets posés dessus.

Par ailleurs, équipez vos ordinateurs de clavier à touches mates et à caractères sombre sur fond clair. Ce sont toutes ces précautions, aussi minimes soient-elles, qui permettent de disposer d’un environnement de travail ergonomique.

Construire un coin de détente

Le travail est un facteur générateur de stress et de fatigue. Ce qui rend d’ailleurs les employés moins heureux et affecte leur rendement. Comment éviter cela ? Offrez à vos employés ou à vous-même une salle dédiée à la détente afin d’accroître leur/votre degré d’épanouissement.

Se détendre pour être plus productif, c’est ce que cache l’idée de la salle de détente. Pour la matérialiser, privilégiez une pièce insonorisée pour favoriser un relâchement serein et réparateur. En outre, disposez à l’intérieur de celle-ci de lits modulables, de tabourets ou encore des fontaines d’eau. Dans la mesure du possible, installez un distributeur automatique de boissons.

Comme vous pouvez le constater, les idées ne manquent pas pour créer un environnement de travail ergonomique. Tout ce qui vous reste à faire, c’est les appliquer et en ajouter d’autres que vous estimez utiles.

Comment créer un environnement de travail ergonomique ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Comment transmettre un patrimoine à ses proches grâce à l’assurance vie ?

L’assurance vie est un excellent outil de transmission d’un patrimoine à…