Lors d’un début de projet avec une nouvelle équipe ou avec un client, il peut être parfois nécessaire de briser la glace pour apprendre à mieux se connaître dans le cadre professionnel. En effet, dans certains domaines d’activités, il n’est pas rare de voir des projets durer plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années.

Pourquoi prendre le temps de briser la glace dans une réunion ?

Avec des situations parfois complexes, force est de constater que des personnalités parfois totalement opposées doivent apprendre à travailler ensemble, ce qui n’est pas une mince affaire. Au-delà des compétences professionnelles de chacun qui doivent bien s’accorder pour mener à bien un projet d’entreprise, il faut également compter sur les compétences de chacun à s’entendre. Si cela peut paraître secondaire, certaines grandes organisations ont pu constater que l’échec d’un projet pouvait résulter d’une mauvaise communication d’équipe.

Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour toutes celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de se lancer dans de nouveaux projets. Heureusement, il existe des méthodes pour vous permettre de briser la glace dans le cadre d’une réunion. Ces exercices peuvent aussi bien être menés dans le cadre d’une réunion de lancement de projet, que dans une série d’ateliers où une certaine cohésion d’équipe est attendue.

Quels sont les meilleurs exercices pour briser la glace dans une réunion ?

En faisant quelques recherches sur le web, vous trouverez un nombre important d’idées pour apprendre à briser la glace lors d’une réunion de projet. Malheureusement, ces dernières ne sont pas toujours efficaces et certaines d’entre elles peuvent même s’avérer contre-productives en fonction des personnalités. En revanche, les idées qui suivent sont réputées pour fonctionner avec la plupart des profils, dans un cadre professionnel.

L’arbre à personnages

L’atelier de l’arbre à personnages​ consiste tout simplement à afficher un arbre (sur un grand format, comme un A3 ou un A0), sur lequel des personnages sont présents. Ces derniers sont censés représenter un état d’esprit ou un sentiment. Cela peut être aussi bien des émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, que des émotions négatives comme la peur, la tristesse, ou encore la colère. Les participants doivent alors placer une gommette sur le personnage de leur choix, puis justifier leur choix devant les autres participants afin de briser la glace. Pour que cet atelier fonctionne bien, il est utile de rappeler à toute l’équipe qu’aucun jugement ne sera émis sur les différentes prises de position de chacun. Enfin, il mérite un peu de préparation très minutieuse au préalable, notamment si vous souhaitez mettre en avant des personnages précis sur votre arbre à personnages.

Le jeu du Qui est qui ?

Ce jeu est très amusant pour briser la glace lors d’une réunion, qu’il s’agisse d’un début de projet ou non. Il consiste tout simplement à demander aux participants de se placer en fonction d’une caractéristique qui leur est unique. Bien entendu, la variante la plus simple consiste à se regrouper en fonction de son prénom, par ordre alphabétique, mais ce n’est pas la seule option possible. En effet, certains préfèreront utiliser la pointure de leurs pieds, la taille, leur âge, ou encore leur origine géographique. Cette solution est notamment excellente pour développer l’esprit d’équipe et l’appropriation de l’espace par tous les participants. Enfin, dans le cas où la réunion regroupe plusieurs dizaines de participants, il est également possible de demander à l’ensemble des personnes présentes de se regrouper sur une table ou un espace de la salle de réunion avec leur caractéristique commune. En revanche, cette idée de brise-glace peut comporter un inconvénient majeur, en fonction des participants. En effet, les personnalités les plus introverties ne feront pas forcément l’effort de prendre la parole en public et pourront se ranger en fonction de la caractéristique donnée, sans apporter de justification.

L’exercice du photo-langage

Pour terminer, le photo-langage est une très bonne idée pour apprendre à mieux se connaître d’une façon ludique et amusante. Cette idée consiste à utiliser un jeu de cartes avec des personnages ou des concepts. Chaque participant doit choisir une carte qui le représente le mieux dans le jeu de cartes, et se justifier par la suite devant les autres membres de la réunion. Ainsi, cette technique est excellente pour briser la glace : elle permet à tous les participants de prendre la parole devant les autres, et de se présenter. En revanche, dans le cas où il s’agit d’une réunion susceptible de regrouper plus d’une dizaine de personnes, celle-ci peut être très contraignante et longue à mettre en place. Par ailleurs, cette idée de brise-glace demande aussi aux participants un certain temps de préparation qui n’est pas à négliger. Si les plus extravertis n’auront aucune difficulté à prendre la parole en public, et à improviser sur la carte qu’ils auront choisi, cela ne sera pas le cas pour les personnes les plus timides dans l’assistance.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…