Il est indispensable de bénéficier d’excellentes conditions de travail pour être plus productif. Cela ne passe pas uniquement par votre rémunération ou vos rapports interpersonnels. Votre bureau doit également constituer un cadre à la fois professionnel et confortable. Voici donc quelques astuces pour organiser votre bureau de manière productive.

Opter pour un confort total

Le bureau est souvent perçu comme un lieu où tout doit être carré, mais cette perception est erronée. Il ne s’agit pas de transformer la pièce en chambre à coucher, mais d’opter pour un aménagement qui vous apporte un maximum de confort.

Avoir un fauteuil douillet ne suffit pas toujours. Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir étendre vos jambes pour être plus à l’aise ? Si tel est le cas, vous pourrez voir les meilleurs repose-pieds ici et sélectionner celui qui vous convient.

Si au contraire cette idée ne vous a jamais traversé l’esprit, vous devriez y penser. Au cas où le doute persisterait, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Vous en reviendrez certainement convaincu. Le pose-pieds n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Tant que vous en avez la possibilité, installez tout le mobilier qu’il vous faut pour être à votre aise.

Par ailleurs, aménagez votre bureau comme bon vous semble. Ce qui paraît désordonné ou de mauvais goût pour les autres peut être votre source d’inspiration. Focalisez-vous donc sur la disposition ou les objets qui vous inspirent. Par exemple, une photo de votre famille pourrait détendre l’atmosphère et vous motiver. Votre productivité en sera sans doute boostée.

Ajouter du vert à son bureau

D’après deux études différentes (Bringslimark, Pati l et Harti g en 2008 et Fjeld en 2000), les plantes ont un impact positif sur la productivité, mais apaisent également les petits soucis sanitaires quotidiens.

Ajouter un ou deux pots de plantes à votre bureau serait donc une merveilleuse idée. Vous pouvez en mettre sur votre table de travail et dans/sur la bibliothèque. Il est conseillé d’opter pour les plantes comme le cactus, l’aloe vera ou le ficus. Ces dernières ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier.

Étendre le vert à tous les bureaux

Afin que l’effet positif des plantes soit maximisé, vous pouvez en parler à vos collègues ainsi qu’à votre patron si vous êtes employé. Après leur avoir exposé les bienfaits des végétaux, n’hésitez pas à leur recommander d’en mettre dans leurs bureaux également.

Il existe d’ailleurs des murs végétalisés qui agissent à plus grande échelle. Ils vous isolent du bruit et purifient l’air respiré. D’un autre côté, des plantes peuvent être disposées le long des couloirs ou dans les bureaux (en grande quantité) sans paraître de trop.

Faire un tri régulier

Il est vrai que tout le monde n’a pas la même définition de l’ordre. Toutefois, il est important que vous puissiez voir clair. Les objets ou les documents que vous n’utilisez pas doivent être rangés pour laisser la place à ce qui vous est constamment utile.

S’il vous est déjà arrivé de chercher un document pendant des heures, vous savez sans doute que cela n’a rien de productif. Le tri vous permet donc de vous débarrasser d’une grande cause de ce désagrément.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…