Avec plus de deux milliards de tasses consommées chaque jour dans le monde, le café est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Rien qu’en France, 7 salariés sur 10 déclarent faire partie des adeptes de ce grain aux mille et une vertus. Ce constat pousse de plus en plus de promoteurs à investir dans l’achat ou la location d’une machine à café pour améliorer les conditions de travail des employés. 

Pourquoi le café est-il essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise ?

Pour comprendre l’importance du café dans la vie d’une entreprise, il est nécessaire de se pencher sur les impacts de cette boisson sur la productivité des employés.

Une amélioration des fonctions cognitives

Les effets stimulants du café sont aujourd’hui connus de tous. Grâce à la caféine qu’il contient, il agit directement sur le système nerveux. Une fois assimilé par le cerveau, ce principe actif permet de diminuer les temps de réaction, d’accélérer la prise de décision et de résoudre les problèmes plus efficacement.

Une meilleure concentration

Il a été scientifiquement prouvé que la consommation quotidienne de café améliore l’efficacité au travail et développe la vigilance. Pouvant durer jusqu’à 10 heures après l’ingestion, les effets de la caféine en font la boisson idéale pour les longues journées de travail.

Quelle est l’importance de la pause-café sur l’ambiance au travail ?

Au-delà de ses bienfaits physiologiques, le café a une influence directe sur l’épanouissement relationnel des employés.

Des relations plus approfondies entre collègues

Une dizaine de minutes peut sembler courte, mais c’est plus que suffisant pour tisser des liens entre collaborateurs. Ce bref moment de détente permet aux employés de relâcher la pression en parlant de tout et de n’importe quoi.

Un lien plus informel avec les supérieurs

La pause-café est le moment opportun pour faire part de ses ressentis à un supérieur hiérarchique. Il est bien sûr possible de parler de sujets positifs pour ne pas risquer de casser l’ambiance, mais les remarques négatives peuvent éventuellement mener à des solutions.

Quelle solution pour toujours avoir du café à disposition ?

Pour s’assurer de toujours avoir du café à disposition, le plus simple serait d’investir dans la location d’équipements adéquats. La machine à café se retrouve aujourd’hui dans de plus en plus de locaux d’entreprise. L’enthousiasme autour de cet appareil est tel que certaines enseignes en ont fait un business florissant.

Le choix de la machine à café

Le choix de la machine à café dépend généralement du nombre de collaborateurs et de la consommation journalière. Un appareil doté d’un réservoir de 1.8 litres et d’une capacité en grains de 300 grammes peut largement suffire pour servir 20 cafés par jour à une quinzaine de collaborateurs. Pour les grandes enseignes avec plus d’une centaine d’employés, il existe des machines pouvant produire jusqu’à 200 tasses par jour.

Le café en grains pour faire des économies

Avant d’arriver dans une tasse, le café en dosette et le café moulu doivent passer par plusieurs procédés de transformation. Chacune de ces étapes implique un coût de production plus élevé, rendant le produit final plus onéreux à l’achat. La solution la plus logique serait donc de se tourner vers le café en grains. Consommé comme tel, il est à la fois plus économique et plus respectueux de l’environnement.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…