Apparu aux États-Unis pour la première fois en 2010, le concept de box par abonnement connait aujourd’hui un essor phénoménal. En France, ce n’est qu’en 2012 qu’il se développera. Il existe plus de 400 box de nos jours sur le marché français. Il touche plusieurs domaines : beauté, gastronomie, mode, animaux, produits culturels, enfants, vie de couple… Sa percée est notamment due au plaisir de la découverte qu’il offre aux abonnés. Voici ce qu’il faut comprendre de ce concept en pleine expansion.

Box par abonnement : qu’est-ce que c’est ?

L’engouement autour des Box par abonnement est considérable. Il s’agit d’un modèle de vente dans lequel un abonné reçoit un coffret de produit sur un thème précis à son domicile chaque mois. Il peut aussi le recevoir tous les deux mois ou par trimestre. La nature des produits contenus dans le coffret n’est pas connue à l’avance par le client. Il s’agit d’un colis surprise.

Certains box par abonnement proposent des coffrets très surprenants. Ainsi, un abonné peut recevoir des produits très coquins pour pimenter sa vie de couple. Certains proposent aussi des coffrets personnalisés avec friandises et jouets pour animaux.

Le principe d’une box par abonnement est semblable à celui d’un abonnement internet. C’est le consommateur qui choisit le thème des produits à mettre dans sa box. Cet abonnement peut être résilié en fonction de la formule choisie. C’est pourquoi plusieurs abonnés ont tendance à changer facilement de box afin d’essayer une autre.

Côté tarif, la plupart des box par abonnement coûtent entre 20 et 50 euros. Les consommateurs se tournent généralement vers ce type de vente à cause de leur soif pour les cadeaux originaux et idéaux. Cela intervient surtout lors des fêtes clés telles que la fête de Saint Valentin, fête des Mères, fête des Pères, fête de Noël, ou encore pour un anniversaire.

Ainsi, on distingue en France une pléthore de box par abonnement : Box ados, Box jeu, Box cadeau de naissance, Box bijou, Box beauté, Box gastronomique, Box homme, Box couple, box dégustation, Box chocolat, Box vin, Box chien, Box chat, Box loisir créatif, Box sport Box femme, Box enfant…

Pourquoi autant d’engouement pour les box par abonnement ?

Les box par abonnement connaissent un franc succès depuis quelques années en France pour plusieurs raisons. Ces facteurs sont de plusieurs ordres. En voici quelques-uns :

L’effet-surprise

L’effet-surprise pour les coffrets cadeaux à thème est le tout premier facteur qui stimule les consommateurs à souscrire à une box par abonnement. Cela leur fait du bien de goûter à nouveau aux joies de l’enfance avec les pochettes surprises.

L’envie de se faire plaisir

Le deuxième facteur qui motive les consommateurs est le besoin de se faire plaisir. Depuis l’avènement de la pandémie du Covid, plusieurs personnes n’arrivent plus à sortir pour se faire plaisir. Les occasions de distraction deviennent ainsi rares.

De fait, recevoir chaque mois des cadeaux dans sa boîte aux lettres procure un réel plaisir à ces personnes. De même, déballer un coffret cadeau donne beaucoup de joie. Le faire régulièrement devient ainsi une addiction dont il est difficile de se passer.

Rapport qualité/prix très intéressant

Les box par abonnement s’inscrivent toujours dans un processus de promotion avec un rapport qualité/prix très avantageux pour les consommateurs. De façon concrète, une box de 30 € peut afficher des cadeaux deux fois plus élevés, soit 60 €. Cette technique attire le client et le fidélise.

Box par abonnement

L’effet coffret-cadeau surprise : le 2 en 1

Il n’est pas toujours facile de trouver un cadeau de son choix, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Les box par abonnement ont l’avantage de proposer des produits adaptés et personnalisés aux consommateurs.

À titre d’illustration, il existe des box de vins bio pour les personnes qui l’aiment. Il y a aussi des box pour les thèmes tels que les jouets old school, les produits artisanaux du terroir, les confiseries anciennes…

L’effet édition limitée

Les box par abonnement mettent aussi en avant l’effet de la rareté pour leurs produits. Cela motive les consommateurs à commander ces éditions limités qu’ils considèrent comme des opportunités.

La mise en scène

Il existe souvent autour des coffrets-cadeaux une mise en scène, surtout avec leur emballage très attractif. Les produits peuvent figurer dans de petites pochettes cadeaux ou dans un beau papier de soie. De fait, le consommateur éprouve un réel plaisir à le déballer. Le concept d’unboxing est d’ailleurs très présent dans la sphère des box par abonnement.

Quel est l’enjeu pour les entreprises dans les box par abonnement ?

La fidélisation des clients demeure le défi de taille pour les entreprises dans le secteur des box par abonnement. Les clients sont classés en deux catégories : les abonnés qui consomment eux-mêmes les produits et les abonnés qui offrent les coffrets à leurs proches. Les entreprises misent alors sur la qualité des produits pour fidéliser ces deux types de clients.

Grâce aux box par abonnement, un client peut acheter d’autres produits qui ne sont pas inclus dans sa box, mais qu’il a connus par elle.

Par ailleurs, la cible première des entreprises reste les femmes. En effet, les ¾ des box cadeaux les plus vendus sont les box beauté. C’est d’ailleurs le thème le plus représenté. Pour avoir plus de clients, les entreprises visent plus les jeunes de 24 à 34 ans qui représentent 40 % des consommateurs. Ensuite suivent les personnes de 35 à 44 ans qui représentent 20 % des consommateurs de box par abonnement.

En termes de fidélisation, les box alimentaires et beauté fidélisent plus les clients. L’autre thème populaire est la box enfant qui vient en deuxième position. Ensuite vient la box culinaire qui est aussi un thème recherché.

Comment proposer de bons produits à ses abonnés ?

Pour s’assurer sa rentabilité, une entreprise doit proposer à ses clients des produits d’excellente qualité. Cela les incite à renouveler leur abonnement et le conseiller à leurs proches. Pour y arriver, elle doit collaborer avec des marques qui possèdent des produits convenables. Ainsi, elle pourra proposer ces produits à ses abonnés afin de développer rapidement son business de box. Voici quelques étapes pour obtenir de bons produits à ses abonnés.

Trouver les produits adaptés à ses clients

Avant de se lancer à la recherche des fournisseurs, il faut d’abord sélectionner les produits qui susciteront l’intérêt des consommateurs. Les questions à se poser pour y arriver sont :

  • Quel est le type du consommateur idéal ?
  • Quel est son sexe ?
  • Quel est son âge ?
  • Quels sont les produits à privilégier ?
  • Faut-il inclure des produits gratuits ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Quels sont les produits à inclure dans la box ?

Les réponses à ces questions aideront l’entreprise à choisir les produits qui plairont véritablement à ses abonnés. L’essentiel est de cerner leurs besoins et attentes. Pour se faciliter la tâche, elle peut se servir des outils spécialisés pour étudier les habitudes de consommation et les comportements d’achats des clients. L’autre alternative est de recourir à une étude de marché pour connaitre les tendances en ce qui concerne les box.

Box par abonnement

En effet, connaitre ses clients permet de trouver les produits intéressants et les partenaires capables de les fournir. Cela est aussi essentiel pour choisir son marché de niche.

Le risque quand une entreprise ne connait pas bien sa cible est de se heurter à une rude concurrence. Elle risque aussi de ne pas recevoir assez de demandes pour sa box.

Se démarquer de la concurrence

Avoir son propre concept permet de se démarquer afin de développer son business de box. Pour cela, l’entreprise doit apporter des touches particulières à son projet de box. Cela l’aidera à valoriser son projet auprès de ses partenaires. En effet, les box qui ont connu un succès fulgurant possèdent tous leur concept.

Les éléments à prendre à compte pour créer son propre concept sont : la taille, l’édition limitée, la composition, la gamme, le nombre, la source…

Inventorier les partenaires

Pour mieux répertorier ses partenaires, une entreprise peut se servir d’un fichier Excel ou Google Docs. Elle peut insérer la liste des produits de sa box, ainsi que la liste des marques qui offrent ces produits. Afin que le travail soit impeccable, elle doit bien se renseigner sur les marques et fournisseurs. Ces derniers disposent généralement des sites qui renferment leur catalogue.

Parmi les géants du e-commerce qui proposent des produits de bonne qualité se trouvent Amazon, Alibaba, Best Buy, Cdiscount et Alibaba. Une fois les fournisseurs trouvés, l’entreprise doit récupérer leurs adresses e-mail communication ou leurs adresses vente.

Contacter les marques et les fournisseurs

À partir des coordonnées enregistrées, l’entreprise peut enfin contacter des fournisseurs. Elle peut leur envoyer un e-mail concis et précis. Les longs messages sont vraiment à éviter. L’essentiel, c’est que le contenu aborde les points clés de ce que l’entreprise veut. De même, l’e-mail doit donner envie aux fournisseurs de collaborer avec elle.

Une brochure peut être ajoutée au message. Elle peut contenir les informations importantes telles que le concept de box, son fonctionnement et sa cible. De cette façon, les fournisseurs trouveront un intérêt au partenariat.

Pour conclure,

Une box par abonnement est un secteur qui connait un certain succès. C’est un concept qui touche plusieurs domaines. Les produits conviennent à tous les goûts, styles et budgets des consommateurs. Les astuces développées dans cet article sont pratiques pour aider une entreprise à développer son business de box.

Créer sa box mensuelle

Comme vous pouvez l’imaginer, lancer sa box mensuelle est une excellente idée pour bon nombre d’entrepreneurs de nos jours. En effet, outre le fait que ce soit une bonne idée pour régulariser des revenus chaque mois ou chaque trimestre, les possibilités sont infinies ! Néanmoins, cela peut parfois prendre un temps considérable pour lancer sa box mensuelle, et certains entrepreneurs en ont malheureusement fait les frais par le passé. Heureusement, il existe de nos jours une excellente solution pour créer une box mensuelle rapidement rentable, sans que cela soit trop contraignant.

En choisissant une solution clé en main comme celle-ci, vous allez trouver de nombreuses opportunités de business, mais aussi un gain de temps considérable. En effet, en seulement quelques semaines de coaching et de formation, vous saurez tout pour lancer votre box mensuelle ! Bien que cela puisse paraître long et contraignant, il faut bien avouer que ce projet est d’une grande envergure pour toutes les organisations.

En revanche, en faisant confiance à un organisme qui a l’habitude de créer des boxs mensuelles ou trimestrielles, vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour que ce projet arrive au bout : il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’aménagement de son magasin ?

Un magasin bien aménagé offre un cadre attractif, ce qui est essentiel pour développer son…