Le CSE (comité social et économique), anciennement appelé comité d’entreprise, est une institution représentative du personnel. Sa mission principale est de représenter les salariés auprès de l’employeur. Le comité social et économique permet à une catégorie de personnes de bénéficier de plusieurs avantages. Dans la suite, on vous en dit plus sur cette institution et sur les personnes qui sont habilitées à profiter des prérogatives qu’elle offre.

Le CSE : qu’est-ce que c’est ?

Composé de plusieurs élus, le CSE veille aux intérêts des salariés. Il est en quelque sorte leur porte-parole auprès de l’employeur. Le comité social et économique se charge de négocier des accords collectifs avec l’employeur et de gérer les activités sociales et culturelles (ASC) de l’entreprise. En plus de cela, cette institution veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Ces membres élus du CSE reçoivent des formations obligatoires, à suivre dans plusieurs centres comme par exemple Formoz.

Grâce à un budget dédié, le CSE propose aux employés d’accéder à un grand nombre d’avantages qui améliorent leur vie personnelle et professionnelle. Les avantages du CSE sont habituellement financés par une contribution patronale. Le montant de cette cotisation est généralement fixé par des textes réglementaires et notamment par un accord collectif ou par la loi.

Les privilèges offerts par le comité social et économique comprennent des activités sociales et culturelles comme les voyages, les sorties et les activités sportives ou culturelles. Le CSE accorde aussi des aides financières pour les vacances et les loisirs.

Les prestations sociales comme les gratifications financières pour la santé, la formation, le logement et autres font aussi partie des avantages du CSE. Grâce à cette institution représentative du personnel, les salariés bénéficient aussi du soutien juridique et de plusieurs services (restauration, conciergerie, etc.).

Qui sont les personnes concernées ?

Les avantages du CSE sont destinés à certaines catégories de travailleurs. Dans la suite, on vous en dit plus sur ceux qui peuvent bénéficier de ces prérogatives.

Les salariés

Tous les salariés dont les contrats sont en cours de validité ou suspendus peuvent profiter des avantages du comité social et économique. Ainsi, que vous soyez lié à votre employeur par un CDD, un CDI, un contrat d’alternance, un contrat d’apprentissage et autres, vous avez le droit de bénéficier des avantages de cet organe représentatif.

Le contrat d’un salarié est suspendu lorsqu’il est dans l’incapacité de travailler pour le compte de l’entreprise pendant une période déterminée. Son contrat n’est pas rompu et il continue de percevoir normalement son salaire. La suspension du contrat a lieu dans le cas d’un arrêt maladie, d’un congé parental, d’un congé de maternité, d’un accident du travail, etc. Bien que le salarié ne travaille pas durant cette période de suspension, il peut bénéficier des avantages du CSE.

Par ailleurs, les employés détachés peuvent profiter des prérogatives offertes par le comité social et économique. En réalité, bien que ceux-ci soient toujours liés contractuellement à leur employeur d’origine, ils peuvent avoir accès aux avantages du CSE de l’entreprise où ils exercent actuellement.

Les intérimaires et les stagiaires

Ces deux catégories de travailleurs peuvent bénéficier des mêmes avantages que les salariés, mais dans certaines conditions. Cependant, ils ne peuvent pas accéder aux avantages liés à la retraite. Pour bénéficier des avantages du CSE, le stagiaire et l’intérimaire doivent travailler au moins 1 à 3 mois durant les 12 derniers mois. Les avantages dont ils peuvent bénéficier varient en fonction de la loi et des accords collectifs.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

A VOIR AUSSI

Évènement professionnel : comment bien choisir sa tente de réception ?

Vous souhaitez organiser un évènement professionnel hors du commun ? …