TITRE SEO: Les WMS logistique : quel apport pour les entreprises ? SLUG : wms-logistique

La gestion d’entrepôt est une activité essentielle, notamment pour les grossistes et les entreprises au quotidien. Cela inclut la gestion des marchandises dans l’entrepôt, l’entrée et la sortie des produits et des matériaux jusqu’à leur sortie définitive du centre de traitement ou de distribution. Aujourd’hui, il existe de nouvelles solutions informatiques pour cette tâche.

Les WMS (Warehouse Management System) sont des logiciels qui permettent de gérer toutes ces missions au quotidien sans trop de peine, ces logiciels offrent une meilleure visibilité en temps réel sur les stocks de l’entreprise. Si vous souhaitez assurer le management de votre entrepôt avec plus de facilité, il faut absolument lire la suite.

WMS et logistique : qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour faire plus simple, il s’agit d’un système de gestion d’entrepôt spécialement conçu pour les entreprises. C’est un outil qui a pour mission de gérer toutes les tâches concernant l’entrepôt, de l’entrée de la marchandise à sa sortie, en passant par son traitement à l’intérieur. Pour traiter des commandes volumineuses et assez dynamiques, ces systèmes deviennent rapidement une partie importante de votre supply chain.

En effet, un WMS logistique vous permet de réaliser plusieurs tâches en toute facilité, à savoir l’amélioration de la production de l’entrepôt, le colissage pour un bon suivi aval et assurer une traçabilité parfaite. Le WMS vous offrira ainsi la possibilité d’adapter vos moyens à la charge du travail, optimiser les coûts de transport et avoir une bonne maîtrise et une visibilité parfaite sur l’activité de l’entrepôt.

Vous bénéficierez de toutes les informations concernant les entrées, les sorties, les clients et les possibilités de transport disponibles pour optimiser les coûts et vous permettre de réaliser d’importantes économies à grande échelle. Toutefois, il faut impérativement choisir le bon logiciel, puisque les tâches assurées par chacun diffèrent en fonction des besoins de chaque organisation.

Quelles sont les tâches d’un WMS logistique ?

Pour permettre aux professionnels, aux entreprises et aux grossistes de profiter d’un service complet, les créateurs de WMS tentent d’optimiser le nombre de tâches assurées par leur système. Cela devient primordial lorsque vous êtes à la tête d’une grande entreprise, même si cela n’est pas un vrai obstacle, car de nombreuses petites entreprises peuvent faire face à un pic de demande, le WMS est donc le meilleur allié dans ce genre de situations.

De fait, le WMS pourra assurer plusieurs tâches, à savoir :

  • la fonction générale de gestion d’entrepôt : la gestion du stockage pour fluidifier les déplacements de la marchandise à l’intérieur de l’entrepôt est une mission centrale ;
  • la fonction articles : tout ce qui concerne chaque article (référence, libellé, classe de rotation, type d’unités logistiques, etc.) ;
  • la gestion du stockage : cela vous permet de déterminer avec exactitude les quantités disponibles, leur emplacement, les modes de réapprovisionnement, etc. ;
  • la fonction réception : pour gérer toutes les entrées de marchandises vers l’entrepôt ;
  • la répartition des commandes : avec le choix entre 3 types de préparation de commandes pour piloter l’aboutissement des marchandises ;
  • l’expédition : de la sortie du produit de l’entrepôt à son arrivée chez le client final avec des données archivées ;
  • la synthèse et le contrôle : vous pourrez instantanément avoir toutes les données nécessaires en temps voulu.

Comment choisir un WMS logistique sur le marché ?

Bien que le fond de l’idée soit toujours le même, il existe de nombreuses solutions WMS sur le marché pour les professionnels. Plus d’une cinquantaine d’offres sont aujourd’hui disponibles, libre à vous de choisir la solution la mieux adaptée aux besoins réels de votre entreprise, d’autant plus que cela vous évitera de payer plus cher un service dont vous n’aurez pas besoin.

Pour compliquer encore un peu plus les choses, sachez que vous pouvez trouver plusieurs modes pour une même offre (Licence, ASP ou SaaS). Toutefois, vous pouvez utiliser certains critères pour évaluer la qualité de l’offre et savoir s’il s’agit du bon WMS pour vous :

  • le fait que ce serveur soit utilisé par d’autres entreprises dans votre secteur d’activité ;
  • la taille réelle de votre entrepôt ou de celui que vous souhaitez équiper ;
  • les différentes possibilités de maintenance et d’évolution du WMS ;
  • le coût de la solution.

WMS Logistique : est-ce une bonne solution ?

Après avoir étudié les différentes offres sur le marché et le retour des usagers, nous pouvons clairement dire que le recours à un WMS logistique est, en effet, une solution avantageuse pour les entreprises. Bien évidemment, tout dépend de vos besoins, car si vous arrivez à assurer ces missions vous-mêmes, rien ne vous oblige à envisager cette alternative.

Vous aurez tout de même remarqué qu’un WMS vous permettra de bénéficier d’un gain de temps précieux, mais aussi de faire des économies sur les coûts de gestion logistique de votre entreprise !

Est-ce que le WMS est une bonne solution ?

Judith Leclair est une experte éclairée en entreprise et économie, titulaire d’une solide formation dans le domaine. Journaliste chevronnée, ses articles allient finesse analytique et clarté éditoriale, enrichissant notre compréhension des tendances économiques. Judith  est une voix incontournable, offrant des perspectives avisées sur les enjeux cruciaux du monde des affaires.

A VOIR AUSSI

Comment bien choisir votre parking de stationnement moto ?

Le choix d’un parking véhicule sécurisé est un enjeu majeur pou…