Aujourd’hui, les entreprises ont une responsabilité en ce qui concerne la gestion des déchets. Ils doivent être triés et traités de manière responsable, afin de réduire leur impact environnemental. Pour ce faire, quatre étapes doivent être mises en place, soit le tri, la collecte, le traitement et le recyclage. Voici ce qu’il faut savoir sur la gestion des déchets en entreprise.

Le tri

Pour bien trier les déchets en entreprise, on doit mettre en place un tri à la source, avec des bacs dédiés à chaque type de déchet. Il existe de belles poubelles de tri sélectif design pour votre entreprise qui s’inséreront dans l’environnement du bureau tout en l’embellissant. Pour que le tri s’effectue sans problème, il faut aussi que les employés soient sensibilisés à la gestion des déchets, en les informant de la réglementation en vigueur. Enfin, il faut choisir des prestataires spécialisés dans la collecte et le traitement des déchets qui viendront les récupérer régulièrement, et ce, afin que les poubelles ne débordent jamais.

La collecte

La collecte des déchets en entreprise peut s’effectuer de différentes manières, selon les besoins de chaque société, mais toujours en respectant les réglementations. L’élément le plus important dans cette étape est de faire appel à un prestataire spécialisé qui s’occupera du traitement des déchets. La fréquence de collecte s’effectuera selon le volume de déchets produits par l’entreprise, en s’assurant que les bacs ne débordent jamais.

Le traitement

Dès qu’une entreprise emploie plus d’une dizaine d’employés, il devient nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées, comme nous l’avons mentionné précédemment. Mais si ce n’est pas le cas, alors il faudra qu’une personne soit responsable de sortir les poubelles triées, selon la collecte de la journée, afin qu’elles soient récupérées par la municipalité qui s’occupera de son traitement par la suite.

Le recyclage

En s’assurant de bien trier les déchets, l’entreprise procède ainsi au recyclage de tout ce qui peut l’être. Mais il faut aussi penser à réutiliser le matériel à l’interne, lorsque c’est possible. En effet, trop de papier est encore mis dans les poubelles pour un recyclage externe, alors qu’il n’a pas encore terminé sa tâche. Il faut se servir des deux côtés d’une feuille de papier avant de la déposer dans le bac.

De plus, un grand nombre d’objets peuvent servir à d’autres personnes à l’intérieur de la société, mais sont remis à l’entreprise chargée de la collecte et du traitement. Pour une meilleure gestion, on peut créer un point recyclage où chaque employé viendra y porter les objets et meubles dont il n’a plus besoin. Les autres pourront alors s’y rendre pour découvrir ce qui s’y trouve et les ramener à leur propre bureau, s’ils leur sont utiles. C’est la meilleure façon de réduire le gaspillage en entreprise, et ça permet de réduire les frais de dépenses.

En conclusion, il est important de se rappeler que la loi impose aux entreprises de trier et de traiter leurs déchets de manière responsable. Les solutions pour organiser une telle gestion des déchets sont le choix de poubelles de tri adaptées, la formation des employés et le recours à des prestataires spécialisés dans la collecte et le traitement des déchets.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

A VOIR AUSSI

Évènement professionnel : comment bien choisir sa tente de réception ?

Vous souhaitez organiser un évènement professionnel hors du commun ? …