L’application Google contient une fonction de reconnaissance vocale qui effectue des tâches à partir d’une simple commande vocale. Ce logiciel peut détecter des voix différentes et répondre avec une voix synthétique. Comment l’activer sur un téléphone ? Quels sont ses avantages ?

Ok Google : de quoi s’agit-il ?

Ok Google est une fonction de Google Assistant capable d’exécuter les commandes d’un utilisateur, rapidement. Cette intelligence artificielle est un véritable assistant virtuel qui peut reconnaitre une personne à partir de sa voix. Il est également capable de répondre et d’interagir avec l’utilisateur. Google assistant est intégré à quasiment tous les smartphones.

Ok Google traite les demandes de façon personnalisée grâce aux données personnelles. Il répond aux commandes vocales commençant par ‘’Ok Google’’ (en français), ‘’Okay Google’’ et ‘’Hey Google’’ (en anglais). Sur certains appareils, il est seulement possible de dire ‘’Ok Google’’.

Activer Ok Google et lancer une recherche à reconnaissance vocale

Pour utiliser Ok Google, il est indispensable de configurer la fonction sur son téléphone. Sur un téléphone Android, l’utilisateur doit commencer par activer son système de reconnaissance vocale. Sur le téléphone, il faut ouvrir l’application Google, puis accéder à la rubrique voix dans les paramètres. Ensuite, il faut appuyer sur ‘’Voice Match’’ sous la mention ‘’Hey Google’’ puis activer ‘’Hey Google’’. Les paramètres sont accessibles en cliquant sur la photo de profil Google. L’assistant Google vous demandera de prononcer la commande ‘’Ok Google’’ pour enregistrer votre voix.

Sur un iPhone ou un iPad, la démarche est la même. La seule différence consiste à plutôt sélectionner la rubrique ‘’voix et assistant’’.

Pour lancer une recherche par commande vocale, il suffit d’accéder à l’application Google puis de dire ‘’OK Google’’. Il est également possible de le faire en cliquant sur l’icône représentant un micro. Un utilisateur peut modifier les paramètres pour utiliser la fonction dans diverses circonstances.

Par exemple, le fait de dire ‘’Ok Google’’ lorsque l’écran du téléphone est allumé permet d’activer la fonction. De même, il peut modifier les paramètres de façon à activer l’assistant que l’écran soit allumé ou non ; ou encore de l’utiliser simultanément avec Google Maps et Android Auto. L’application permet aussi de déverrouiller son téléphone par une simple commande vocale.

Les fonctionnalités de ‘’Ok Google’’

Les fonctionnalités de l’assistant vocal sont regroupées en catégories. Il s’agit, par exemple, des commandes concernant la gestion du temps (définir un rappel, une alarme, consulter des SMS, consulter son emploi du temps…). L’autre fonctionnalité concerne les commandes vocales pour écouter de la musique, identifier une chanson, rechercher des adresses, retrouver un itinéraire…

D’autre part, Ok Google exécute certaines commandes rapides telles que : consulter la météo, demander l’heure ou obtenir la définition ou la traduction d’un mot. L’utilisateur peut également modifier les paramètres de son téléphone, grâce à une commande vocale.

Les avantages de ‘’Ok Google’’

Google assistant est un assistant virtuel parmi les plus intelligents existants. Il est capable de reconnaitre les commandes les plus difficiles et se synchronise avec le compte Google de l’utilisateur. Grâce à Voice Match, il reconnait le ton des voix et personnalise ses réponses.

photo alexandre

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Découvrez les nombreux avantages d’un master en alternance

Le système éducatif français offre de nombreuses possibilités aux étudiants souhaitant pou…