Les produits chimiques sont indispensables dans divers secteurs d’activité, mais certains perturbent le fonctionnement de l’organisme et altèrent la santé des personnes qui y sont exposées pendant une longue période. Ils sont responsables de diverses maladies professionnelles plus ou moins graves. Une exposition permanente peut provoquer le décès de la personne. Les entreprises doivent mettre en place des plans d’actions de prévention pour améliorer la sécurité des employés.

Quels sont les produits dangereux pour la santé des travailleurs ?

L’exposition, la consommation ou l’inhalation de certains produits chimiques représentent une problématique majeure pour les entreprises et les travailleurs.

On trouve sur les étiquettes de ces produits les mentions « ATTENTION », « DANGER » ou « DANGER EXTREME » en fonction de leurs niveaux de dangerosité. Il faut bien les connaitre pour mieux s’en protéger. Voici 4 types de produits nocifs pour les ouvriers.

1- Les produits toxiques pour la santé

Les produits toxiques agissent sur le système nerveux, le système respiratoire et certains organes vitaux. Ils provoquent de nombreuses maladies, dont des cancers. Ce sont entre autres les solvants, l’amiante, les fibres minérales, les poussières de bois et l’arsenic. L’utilisation des équipements de protection personnelle et collective s’impose pour préserver la santé des travailleurs qui y sont exposés.

2- Les produits corrosifs

Les substances corrosives sont des produits qui peuvent endommager des tissus vivants de l’organisme. Le contact avec elles expose le travailleur à des irritations, à des eczémas ou à des ulcérations. Certaines sont susceptibles de provoquer des maladies graves, des cancers de la peau ou de la muqueuse.

Ce sont entre autres les huiles minérales, les solvants, le goudron, les acides ou les bases. Il faut les conserver dans des armoires spécifiques pour lutter contre les dangers environnementaux qui leur sont liés et pour protéger au mieux les travailleurs. On peut solliciter Abisco pour acheter en quelques clics une armoire de sécurité pour les produits dangereux. C’est un e-commerçant qui vend et qui conseille sur les équipements de sécurité contrôlés et testés avant d’être mis sur le marché. On les sélectionne auprès des fabricants mondialement connus pour la qualité de leurs produits.

3- Les produits inflammatoires

Les produits inflammatoires sont un ensemble de substances susceptibles de s’enflammer ou d’exploser en cas de mauvaise manipulation. Ces produits combustibles représentent de véritables risques d’incendie et d’intoxication, car ils dégagent des gaz nocifs qui peuvent s’enflammer rapidement lorsqu’ils sont exposés à des températures ambiantes.

Ce sont entre autres les carburants, les peintures, les diluants ou les produits d’entretien. Les personnes exposées doivent non seulement se protéger, mais aussi respecter des mesures de précaution spécifiques.

4- Les adhésifs et les produits d’étanchéité industrielle

L’exposition des ouvriers aux adhésifs et aux produits d’étanchéité industrielle est susceptible de leur provoquer des allergies, des intoxications ou des maladies graves. Ce sont des produits qui non seulement contiennent des substances dangereuses pour la santé humaine, mais aussi qui provoquent des dommages à l’environnement.

Les utilisateurs doivent porter des équipements de protection individuelle et prendre des dispositions pour ne pas les déposer n’importe où. Il faut éviter de jeter leurs emballages dans la nature ou de les brûler au risque de provoquer des intoxications.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

L’automatisation : Révolutionner vos processus d’entreprise avec l’intelligence artificielle

Les entreprises sont depuis des temps immémoriaux à la recherche de nouvelles façons dR…