Aujourd’hui, les maisons connectées sont de plus en plus nombreuses. Ce type de logement correspond aux habitations qui sont dotées de systèmes technologiques. On les appelle les smart-house ou smart-building. Ces systèmes offrent la possibilité d’utiliser des applications pour faciliter la vie quotidienne (volets automatiques ou chauffages réglés à distance, par exemple). La tendance est à l’augmentation de ce genre de maison pour plusieurs raisons. Si vous êtes décorateur d’intérieur, vous devez prendre conscience qu’il est devenu indispensable de considérer cette technologie, car les gens la demandent de plus en plus. Pourquoi un tel succès des maisons connectées ? Cet article va vous aider à prendre la mesure de cette tendance.

De plus en plus d’offres et de produits connectés

Première chose, il est important de noter qu’il existe une plus grande offre en matière de technologie connectée pour la maison. Pendant longtemps, les produits connectés sont restés un domaine de niche réservé à certains initiés. Il fallait avoir les moyens financiers et/ou les connaissances techniques pour accéder à ces technologies. Aujourd’hui, elles sont à la portée de tous. Si vous souhaitez, vous aussi, disposer de cette technologie, vous pourrez facilement en trouver. Par exemple, si vous êtes à la recherche de volets ou stores, vous avez beaucoup de produits de qualité à découvrir sur le site La Boutique du Volet. Bénéficier d’un choix large à un prix raisonnable a été l’une des raisons qui ont poussé les gens à changer leur perception en ce qui concerne les maisons connectées. Mais pas que !

Hausse de la connectivité

En effet, la hausse de la connectivité permet de généraliser l’accès aux technologies. Aujourd’hui, presque tout le monde dispose d’un smartphone lui permettant de se connecter à des applications. Les marques ont saisi ces opportunités pour proposer des produits en rapport avec cette connectivité. De fait, la technologie est accessible en un rien de temps. La généralisation de la 5G ne va faire qu’accélérer cette tendance. Les gens vont avoir des appareils mobiles de plus en plus rapides et performants, ce qui va les aider à maitriser leurs objets connectés. C’est d’ailleurs là l’un des enjeux des opérateurs de téléphonie qui ambitionnent de faciliter la vie quotidienne grâce à l’amélioration de la connectivité.

La question énergétique

En 2022, la question énergétique n’a cessé d’être abordée, et ce, pour plusieurs raisons. La situation géopolitique internationale a provoqué une hausse des prix et beaucoup de ménages peinent à absorber ces augmentations. De fait, la maitrise de la consommation est devenue un point sensible. La technologie permet cette maitrise, notamment grâce au réglage à distance du chauffage ou de la climatisation. On peut, grâce à cela, anticiper un retour à la maison du travail en réglant le chauffage pour une heure précise et bénéficier de conditions optimales lors du retour. Cela évite de laisser le chauffage tourner dans le vide toute la journée ou d’avoir froid en rentrant, le temps que le chauffage s’allume.

Réduire cette consommation entre aussi dans une logique environnementale. La prise de conscience écologique est élevée depuis ces dernières années et il est indispensable de poursuivre dans cette voie. La technologie dans la maison permet de régler facilement ses apports énergétiques et offre une double satisfaction : maitrise des coûts et baisse du gaspillage.

La recherche du confort

Au-delà des questions environnementales et économiques, la technologie offre un vrai confort au quotidien. La maison est donc pensée autrement et pas d’un simple point de vue esthétique. Les gens sont à la recherche de la combinaison parfaite entre l’élégance et le souci du bien-être. Le décorateur intérieur est donc face à un défi immense pour réussir cette association. Quoi qu’il en soit, la question ne peut plus être éludée dans ce corps de métier. Les outils à disposition des particuliers et le contexte économique et environnemental requièrent d’incorporer les smart-houses dans les projets des designers d’intérieur.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Garantir la sécurité des données d’entreprise : l’impératif de cybersécurité

Face aux nombreuses cyberattaques qui s’opèrent chaque jour, les entreprises sont co…