Les marketplaces B2B représentent aujourd’hui un modèle économique en plein essor. Elles occupent une place importante dans l’e-commerce et dans les ventes à distance. Selon une étude réalisée par Xerfi, les achats B2B effectués en ligne ont connu une croissance de 94 % au cours des 5 dernières années. Le succès des marketplaces B2B repose notamment sur les habitudes de consommation des professionnels. Zoom sur l’importance de ce modèle économique dans le commerce en ligne.

Définition d’une marketplace

Une marketplace (place de marché en français) représente une structure digitale qui regroupe plusieurs entreprises dans un même lieu. Le rôle de cette plateforme consiste à mettre en relation les vendeurs et les acheteurs potentiels, en échange d’une commission prélevée sur les ventes.

Concrètement, les marketplaces proposent des espaces de vente aux petits marchands, et parfois aux particuliers. Ceux-ci bénéficient de plusieurs fonctionnalités et de la visibilité de la plateforme. Les marketplaces les plus connues sont Amazon, Cdiscount, eBay, ou encore Alibaba.

Toutefois, il existe plusieurs types de marketplaces à savoir :

  • La marketplace B2B comme orocommerce marketplace b2b, Alibaba, Amazon Business ;
  • La marketplace C2C comme eBay, le Bon Coin, Vinted ;
  • La marketplace D2C qui désigne la distribution directe aux clients.

Il est important de savoir qu’une marketplace représente un écosystème complet qui fait intervenir plusieurs acteurs : vendeurs, acheteurs, système de paiement, développeurs web, banquiers, etc.

À la différence de la marketplace B2C, un modèle B2B est dédié exclusivement aux professionnels tels que les distributeurs, les grossistes… Il leur permet d’effectuer des achats de produits en gros.

Quels sont différents types de marketplaces B2B ?

Il existe 5 différents types de marketplaces B2B. Les voici :

La marketplace d’achat ou d’E.-procurement

Elle représente une plateforme d’approvisionnement en ligne qui facilite la mise en relation des fournisseurs et des acheteurs. Ces derniers accèdent à un large catalogue de produits, ce qui facilite leurs achats. Ils peuvent aussi effectuer des commandes de produits ou de services auprès des fournisseurs partenaires de la plateforme.

Le marketplace d’E.-procurement s’identifie à une centrale d’achat. De fait, les acheteurs peuvent s’y rendre pour comparer les offres et opter pour les meilleurs prix.

La marketplace e-commerce

Dans une marketplace e-commerce, les échanges se font entre des fournisseurs et des professionnels d’un même secteur. Les adhérents y trouvent des offres de référence du marché. Elle a l’avantage de proposer une offre large et variée.

Une marketplace e-commerce se révèle sécurisée, structurée et fiable pour les transactions en ligne.

La marketplace de réseaux

Comme son nom l’indique, la marketplace de réseau vise à réunir toutes les offres en une seule plateforme. La diffusion des catalogues de produits apparaît donc plus simple. Cette marketplace B2B est un cercle fermé dans lequel les vendeurs et acheteurs bénéficient des réductions de prix et d’une large ouverture de nouveaux canaux.

La marketplace d’économie circulaire

Les marketplaces d’économie circulaire connaissent actuellement un franc succès. Elles présentent aux entreprises des avantages très intéressants. En effet, elles leur permettent de gérer efficacement leurs stocks. Elles peuvent y vendre des produits détériorés ou usagés. Il est aussi possible d’effectuer la revente ou la location de produits d’occasion sur la plateforme. Bref, cette marketplace B2B est ouverte au marché de seconde main.

La marketplace de transformation digitale

La marketplace de transformation digitale est conçue pour les entreprises qui ne possèdent pas de boutique en ligne. Elle leur permet de digitaliser et de diversifier leurs offres et services. Elle contribue ainsi à la modernisation du cycle de vente. L’une de ses qualités est d’offrir de nouveaux clients aux entreprises.

mark

Le B2B, un marché en plein développement

Les marketplaces B2B enregistrent actuellement des records impressionnants. Elles jouent un rôle capital dans le secteur du commerce en ligne. Elles ont révolutionné les entreprises en leur offrant une grande ouverture vers de nouveaux partenaires et collaborations commerciales.

Grâce à des solutions CMS adaptées, ce modèle économique permet de :

  • Optimiser l’expérience client ;
  • Gagner du temps ;
  • Piloter et automatiser les process ;
  • Optimiser les services (vente, échange, abonnement)…

Depuis 2021, les marketplaces B2B ont connu un développement sans précédent avec les géants comme Amazon et Alibaba. En effet, elles proposent continuellement de nouvelles solutions qui s’adaptent aux habitudes de consommation.

Le marché B2B en France est également en pleine ascension avec un gros potentiel de développement.

Quelques raisons de créer une marketplace B2B pour son entreprise

La transformation digitale des entreprises nécessite la mise en place d’outils performants telle que la marketplace B2B. Cette dernière offre en effet plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Diminution du TCO ;
  • Intégration avec applications tierces ;
  • Amélioration de l’expérience utilisateur ;
  • Exhaustivité du catalogue produit ;
  • Moteur de workflow puissant ;
  • Obtention rapide d’un ROI…

En somme, une marketplace B2B est une plateforme digitale très valorisée par les professionnels. Elle connait un essor important et rapide. C’est la raison pour laquelle les entreprises se tournent désormais vers des solutions e-commerce B2B. Celles-ci leur permettent d’automatiser leurs ventes et d’améliorer leur rentabilité.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Que savoir sur la grande démission ?

La grande démission est un phénomène qui touche les organisations et les entreprises du mo…