Le packaging est une notion anglaise qui fait référence à l’emballage extérieur d’un produit. Cette notion est à considérer dans la communication d’une marque ou d’une entreprise. Voici ce que vous devez savoir sur le packaging.

Définition du packaging

Par définition, le packaging est l’emballage ou le conditionnement visible d’un produit. Mais, il désigne aussi l’ensemble de toutes les techniques mises en place pour assurer une bonne visibilité au produit. À cet effet, il est utilisé pour communiquer avec les consommateurs. Il permet à ce dernier de disposer de plus d’informations sur la marchandise en question.

En d’autres termes, le packaging a 5 objectifs :

  • Attirer les consommateurs ;
  • Séduire les acheteurs ;
  • Faire passer un message ;
  • Communiquer des informations sur le produit (conseils d’utilisation, expérience de déballage, etc.) ;
  • Protéger le produit.

À cet effet, le packaging doit être pratique pour les consommateurs.

Les principaux types de packaging

Il existe trois types de packaging à savoir : l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire.

L’emballage primaire

Il désigne le conditionnement extérieur du produit. Il s’agit par exemple des canettes de boissons, des bouteilles de whisky, emballages de biscuits, etc.

L’emballage secondaire

Il représente l’emballage qui permet de constituer des lots d’un même produit. À titre d’exemple, il y a le multipack qui contient de petits paquets de chips ou un carton de vin.

L’emballage tertiaire

Ce type d’emballage n’est pas connu des consommateurs. Il est utilisé lors du transport des produits. Cependant, certaines entreprises low cost affichent l’emballage tertiaire. Par exemple, il s’agit des films thermorétractables. Cela permet aux vendeurs de transporter facilement une quantité considérable de produits.

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ? Découvrez les bons cons…