La campagne SMS est l’un des outils les plus puissants en marketing. Faciles à utiliser et plus proches du client, les SMS ont deux fois plus de chance d’être lus que les mails. Cette campagne prend donc le dessus sur l’e-mailing et est de plus en plus utilisée par les entreprises. En revanche, pour garantir son efficacité, vous devez respecter certaines règles comme la longueur du texte, la pertinence des expressions, la personnalisation, l’heure de l’envoi, etc. Pour vous aider à y parvenir, voici quelques conseils sur la création d’un contenu de qualité pour une campagne SMS réussie.

Campagne SMS : la longueur du texte

Votre campagne SMS ne peut contenir que 160 caractères, en comprenant les espaces. Les plateformes comme le site Envoyer SMS Pro vous aident à compter ces caractères, et donc à commencer votre campagne SMS sur de bonnes bases. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de cette campagne marketing, car elle vous permet d’être concis, percutant et clair dans vos propos. Grâce à ce ton direct, le client sait de quoi il s’agit et pourra faire un retour rapide.

Pour ce faire, vous devez bien choisir vos mots ainsi que le vocabulaire à utiliser. Optez pour des synonymes plus courts afin de mieux vous faire comprendre tout en respectant le nombre de caractères. En dehors de l’exigence de la longueur de texte en SMS, notez qu’un texte court et précis sera vite compris par le destinataire.

La personnalisation du contenu du SMS

Lorsque vous utilisez une plateforme de campagne SMS, vous avez la possibilité de personnaliser le contenu. Dans une structure classique, on retrouvera dans l’ordre :

  • l’accroche ;
  • l’offre ;
  • le lien de contact ;
  • la mention « stop ».

Le dernier point est obligatoire, car il permet aux destinataires des SMS d’avoir la possibilité de se désabonner de la liste de diffusion.

campagne sms qualité

En ce qui concerne le lien à insérer, il garantit la réussite de votre campagne SMS. Il s’agit du Call to action qui permet aux prospects de donner une réponse favorable à votre message. Le lien peut être un numéro de téléphone ou l’URL de votre site internet.

Programmez vos campagnes SMS

Pour une campagne SMS plus efficace, vous aurez besoin de programmer l’envoi des SMS. Il est peu probable que vous ayez des réponses de tous les prospects dès le premier message. Pour certains, il faudra renvoyer une seconde fois, et parfois une troisième fois avant d’avoir une réponse favorable.

Grâce à la programmation, vous pouvez définir l’heure d’envoi du premier message, définir l’heure du deuxième message qui sera uniquement envoyé aux personnes n’ayant pas ouvert le premier, et ainsi de suite.

Campagne SMS : segmentez pour mieux cibler

Avant de démarrer votre campagne SMS, il est conseillé de segmenter vos prospects en différentes catégories afin de mieux les cibler. Des clients jeunes percevront plus vite votre message s’il est rédigé dans un langage proche du leur. Il en est de même pour vos clients plus âgés.

L’idée est de catégoriser vos prospects afin de mieux faire passer le message. Vous pouvez également prendre en compte le métier de vos clients dans cette segmentation afin de définir l’heure idéale où vos SMS ont le plus de chance d’être lus.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …