De nos jours, les codes barre sont utilisés partout. Ils sont présents sur les articles en vente au supermarché, sur les tickets et même sur les livres. Étant indispensables pour la gestion des stocks et la traçabilité, générer ces codes barre devient une nécessité pour certains professionnels. Mais comment bien s’y prendre ? Nous vous invitons à en savoir plus dans la suite de cet article.

Quelle est l’utilité du générateur de code barre ?

Le principal rôle d’un générateur de code barre gratuit est de créer des codes barre avec des données précises. Il s’agit de codes numériques qui contiennent des informations sur le produit pour lequel il est créé. Ces informations concernent notamment :

  • le prix du produit ;
  • la date de péremption ;
  • l’identifiant, etc.

Ces informations sont obtenues après scannage du code. Elles permettent de mieux gérer le stock de marchandises, mais aussi de garder un contrôle sur la traçabilité des produits vendus. Le processus de vente est entièrement automatisé, ce qui facilite la tâche à tous les intervenants.

Comment utiliser un générateur de code barre ?

Utiliser un générateur de code barre est très simple. Cependant, il faut remplir quelques conditions au préalable.

S’enregistrer auprès de GS1 France

La première étape de la procédure consiste à s’enregistrer auprès de l’organisation GS1. Elle s’occupe de l’unicité des codes barre utilisés par les vendeurs. Pour s’enregistrer, rien de plus simple : il suffit de fournir la liste de documents administratifs exigés. Ils serviront à vérifier le statut de l’entreprise et déterminer le coût de l’abonnement à payer pour l’enregistrement.

Une fois l’enregistrement terminé, l’entreprise reçoit un code préfixe. Il est unique et sert à identifier la structure qui vend les produits. Ce code sera présent sur tous les articles vendus par l’entreprise et sera complété par l’autre partie du code barre.

Il faut souligner que cette étape n’est pas toujours indispensable. En effet, en fonction de vos besoins, vous n’aurez pas besoin de vous enregistrer pour générer des codes barre. C’est le cas par exemple d’une utilisation en interne de votre entreprise. Vous pouvez dans ce cas recourir aux solutions gratuites disponibles en ligne.

Utiliser un générateur de code barre en ligne

Grâce au code préfixe fourni, vous pourrez désormais créer votre propre code barre. Pour cela, vous aurez besoin d’un générateur en ligne. C’est une plateforme virtuelle sur laquelle les internautes fournissent les informations obtenues de la GS1 pour générer un code unique. Les générateurs sont pour la plupart gratuits, vous n’aurez donc pas à dépenser pour ce service. Ils permettent de créer différents types de codes : codes à 8 chiffres ou à 13 chiffres par exemple. Tout dépend de vos besoins et du préfixe à votre disposition.

En résumé, le générateur de code barre est un outil essentiel pour créer des codes contenant des informations sur les produits. Cela simplifie la gestion des stocks et la traçabilité. Les générateurs en ligne offrent une solution pratique pour personnaliser les codes en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment le SMS peut faire décoller votre activité ?

Dans un monde de plus en plus numérisé, la communication efficace avec vos clients est un …