Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez vendre par vos propres moyens ? Vous voulez investir dans un logement ? La vente de particulier à particulier est de plus en plus courante. On estime à 75 % le nombre de Français qui souhaitent procéder de cette manière pour leurs transactions immobilières. Cependant, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Le recours à un coach immobilier, par exemple, peut être une option très intéressante.

Coaching immobilier : définition du concept

Le coaching immobilier a vu le jour au Canada vers la fin de années 90. Il s’agit de mettre en place une stratégie de communication pour guider, conseiller et accompagner un investisseur dans son projet immobilier.

Il ne s’agit donc pas, pour le vendeur, de donner mandat au coach pour que celui-ci effectue à sa place toutes les démarches nécessaires à la vente. Le coach immobilier a au contraire pour but d’apprendre au vendeur à devenir autonome.

Profitez d’un accompagnement sur mesure avec un coach immobilier

Acheter ou vendre un bien immobilier nécessite une bonne connaissance du marché immobilier et du bâtiment, quelques compétences juridiques et un bon sens du relationnel. Aussi, en tant que particulier, si vous ne voulez pas courir le risque de vous retrouver avec un bien invendable, le retour à un coaching immobilier est nécessaire.

En effet, une vente immobilière se déroule en plusieurs étapes : l’estimation du prix du logement, la mise en vente, la publicité, la négociation, les formalités administratives et la conclusion de la vente. L’une des principales missions d’un coach immobilier sera de vous accompagner tout au long du processus.

Ainsi, grâce à son savoir-faire, un coach immobilier tel que Damien Lahmi de Focus & You pourra vous former sur la législation, les démarches administratives obligatoires et le marketing lors de la vente d’un bien. Il vous aidera également à acquérir certaines techniques de négociation et de vente.

Mieux, votre coach immobilier pourra se charger de la rédaction de l’annonce et de sa diffusion sur différents canaux de publicité (réseaux sociaux, presse, etc.). Il pourra également s’occuper d’analyser les différentes propositions d’achat et filtrer les offres les moins intéressantes.

coach immobilier, formation, investissements

Contactez un coach immobilier pour la mise en valeur de votre bien

Le rôle de votre coach immobilier est de vous permettre de vendre votre bien au meilleur prix. De ce fait, il vous aide à mettre en valeur votre maison ou votre appartement. Il vous donne des conseils sur la décoration et sur les éventuels travaux de rénovation à effectuer pour accélérer la vente. Par exemple, vous pouvez procéder à des actions de home staging, telles qu’une nouvelle disposition des meubles ou un relooking du logement, de façon à en cacher les imperfections et à créer chez l’acheteur un coup de cœur.

En général, pour un vendeur non averti, entreprendre le relooking d’une maison avant de la revendre représente un budget colossal. Cependant, avec un coach immobilier, vous découvrirez rapidement qu’il est possible de donner un coup de neuf à votre logement sans dépenser beaucoup d’argent.

Par ailleurs, lorsqu’un amateur décore une maison, on y retrouve toujours une petite touche personnelle. Le rôle du coach ici sera de vous aider à dépersonnaliser votre décoration intérieur de façon à séduire le plus d’acquéreurs possibles. Il pourra même se charger lui-même des réaménagements pour que les travaux soient réalisés dans les meilleurs délais.

Faites-vous conseiller à moindre coût pour vos projets immobiliers

Vous l’aurez compris les prestations du coach immobilier sont assez semblables à celles d’une agence immobilière sauf qu’avec un coach, vous êtes plus autonome. Par ailleurs, les agences immobilières, en plus de pratiquer des tarifs assez élevés, sont également soumises au régime Hoguet. Ceci les obligent à prélever une commission de 5 à 7 % sur la vente de votre bien.

Un coach immobilier, en revanche, est un prestataire indépendant qui fixe librement ses honoraires ou qui vous proposera un forfait pour ses services. De même, ce professionnel pratique souvent des tarifs plus bas qu’une agence. En général, ses honoraires sont ajoutés au prix de vente du bien. Ce qui veut dire qu’au final, vous revendez votre logement plus cher que vous ne le pensiez initialement.

Par ailleurs, un coach immobilier possède un réseau immobilier presque aussi étendu que celui d’une agence immobilière. Vous pourrez profiter de cet avantage pour trouver rapidement un acquéreur. Vous pourriez même avoir la chance de dénicher une opportunité en or.

Ce prestataire possède également son propre réseau bancaire. Il pourra donc vous fournir des informations fiables sur votre acheteur potentiel et sa solvabilité. Ceci vous permettra d’anticiper tout retard de paiement ou de report de la signature de la vente. De même, si souhaitez engager un prêt bancaire pour acquérir un bien dans la perspective de le revendre ou encore de réinvestir l’argent de la revente de votre logement, vous pouvez également vous faire accompagner par votre coach.

En d’autres termes, vous êtes certain de faire des gains sans pour autant renoncer à un accompagnement de qualité.

se former en investissement immobilier

Elargissez vos connaissances de l’investissement immobilier avec une formation

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le coach immobilier vous accompagne et vous guide dans votre projet de vente immobilière. Cependant, ce professionnel fait bien plus que cela. en effet, tout au long du processus, il vous transmet également une grande partie de son savoir. Vous pouvez également suivre une formation sur un sujet particulier pour renforcer vos connaissances.

Par exemple, l’investissement immobilier locatif présente quelques risques et il faut apprendre à les reconnaître pour éviter de nombreux désagréments. Il serait en effet dommage d’acquérir un bien dans l’optique de le revendre et de découvrir plus tard qu’il présente un ou plusieurs vices cachés qui rendent sa revente difficile.

De même, le type d’un bien et son emplacement occupent également une part importante dans les chances de le revendre rapidement. Un logement facilement accessible aura en effet plus de chance de trouver rapidement un acquéreur qu’un autre situé dans une zone peu desservi.

Vous allez également acquérir des connaissances sur la façon de prospecter efficacement et de convaincre facilement vos clients. Ainsi, après une ou deux ventes réalisées grâce au coaching immobilier, vous serez préparé pour tenter l’aventure tout seul.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Diagnostics immobiliers : est-ce moins cher en pack ?

Revient-il moins cher de régler les diagnostics immobiliers en pack ? La réponse est oui. …