Après l’obtention du baccalauréat, c’est une nouvelle vie qui débute pour les jeunes apprenants qui devront, pour la plupart, quitter le domicile familial pour vivre dans une autre ville. À cet effet, la plupart optent pour la location d’un logement. Il peut s’agir d’un studio, d’un appartement, d’une maison ou encore d’un logement en résidence étudiante. Si certains choisissent de loger seuls, de plus en plus d’étudiants se tournent vers la colocation, une forme de location qui permet à plusieurs apprenants de partager le même logement. Avantageuse sur plusieurs aspects, cette solution s’est largement répandue ces dernières années dans l’Hexagone. Si pour certains, la collocation est le choix par excellence, beaucoup d’étudiants sont toujours réticents à l’idée de s’adonner à cette pratique. Quels sont les intérêts à opter pour la colocation entre étudiants ?

L’intérêt de la colocation entre étudiants

Aujourd’hui, la colocation est devenue une pratique très courante en France. Les étudiants y trouvent un grand intérêt, non seulement en raison des avantages financiers, mais aussi pour bien d’autres raisons.

Les avantages financiers de la colocation entre étudiants

L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les étudiants en matière de location, est le coût du loyer qui souvent est élevé. En effet, dans certaines communes françaises, notamment dans les plus grandes villes comme Paris, Montpellier, Marseille ou Lille, le prix de la location d’un appartement est assez onéreux. Opter pour une colocation entre étudiants permet de réduire le coût de la location, puisque le prix est divisé par le nombre de locataires. En dehors du loyer, l’ensemble des autres charges est aussi partagé entre les résidents. C’est le cas des factures, de l’électricité, mais aussi des dépenses exceptionnelles. En cas de panne, comme un problème au niveau de la plomberie par exemple, les frais de réparation sont également partagés.

Certains colocataires choisissent aussi de partager les courses. Cependant, cela implique que vous vous accordiez sur les aliments à acheter. Quoiqu’il en soit, au regard des dépenses engendrées par une location individuelle, il ne fait aucun doute que sur le plan financier, la colocation représente une aubaine pour les apprenants. Comme on peut le voir sur le site ImmoJeune, de nombreuses annonces de logements en tout genre existent pour les étudiants désireux de s’installer en colocation.

Disposer d’un grand espace pour travailler

Avec un budget restreint, vous ne pouvez qu’obtenir un studio de 10 ou 11 m² environ. En termes de confort, un espace aussi réduit est loin d’être agréable. Par contre, en optant pour une colocation, vous avez la possibilité de choisir un appartement bien plus vaste ou même une maison. Cela permet donc à tout le monde de disposer d’un espace plus grand et par conséquent, de profiter d’un meilleur confort. Pour un budget raisonnable, vous pourrez disposer d’une chambre d’environ 15 m² au sein d’un appartement doté d’un salon ainsi que d’une salle de bain.

collocation étudiant

Faites des rencontres étudiantes et profitez d’un climat social agréable

Vivre en colocation vous offre la possibilité de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens sociaux. Pour les étudiants qui s’installent dans une autre ville pour leurs études, la colocation est le moyen le plus simple et le plus facile de se faire de nouveaux amis, et ce, le plus rapidement possible. Que vous soyez ou non de nature réservée, vous pourrez aisément vous intégrer socialement et élargir par la même occasion votre cercle d’amis.

Par ailleurs, la colocation vous permet également de profiter d’un climat social pour le moins agréable. Tout d’abord, sachez que cela vous évitera de vous sentir seul. L’ambiance est toujours au rendez-vous, ce qui éloigne de vous les moments de solitude. Finis donc ces moments ennuyeux du vendredi soir ou du week-end. Les soirées cinéma et jeux sont autant de petits moments qui rendront votre quotidien épanouissant. Vivre en colocation, c’est aussi l’occasion de pratiquer des activités ensemble, notamment le sport.

Enfin, en colocation, les moments festifs ne manquent presque jamais. Organisez des soirées et profitez de moments très agréables avec vos amis qui représenteront très vite pour vous, une autre « famille ». Vous l’aurez compris, faire une colocation est une très bonne idée. Que ce soit financièrement ou socialement, c’est une solution qui présente beaucoup d’avantages.

Les types de logements adaptés à la colocation entre étudiants

Si vous optez pour la colocation, vous avez le choix entre différents types de logements.

Les résidences étudiantes

Pour une colocation, il est crucial de choisir un logement vaste et doté de plusieurs chambres. Certaines résidences étudiantes répondent à ce critère. C’est l’un des meilleurs choix qui s’offrent à vous pour louer en colocation. Comparativement à la plupart des autres solutions, les résidences étudiantes présentent quelques avantages indéniables dont peuvent aisément profiter les étudiants.

En premier lieu, les logements sont généralement meublés. C’est un argument très important qui incite la majeure partie des étudiants à choisir cette option. Plus besoin d’investir dans le mobilier avant de s’installer. De plus, c’est une solution adaptée pour ceux qui déménagent très souvent, pas besoin de prévoir un grand camion pour le transport des meubles.

Un autre atout des logements en résidence étudiante est leur emplacement géographique. Étant conçues spécialement pour abriter les apprenants, la plupart de ces habitations se situent à deux pas des universités. Très souvent, il ne faut pas plus de quelques minutes pour se rendre à l’école. Cela vous fait économiser sur les frais de transport et vous permet, par la même occasion, d’éviter les bouchons du matin.

Les résidences étudiantes offrent différents services. Si vous ne disposez pas de votre propre machine à laver, vous pouvez essayer la laverie présente dans la résidence. En ce qui concerne l’accès à internet, la plupart du temps, une connexion au Wifi est disponible. Enfin, au sein des résidences étudiantes, des salles de distraction et de sport sont souvent prévues. C’est l’occasion de s’amuser, mais aussi de faire beaucoup de rencontres.

Les appartements

Si les résidences étudiantes sont très adaptées pour louer en colocation entre étudiants, d’autres choix s’offrent également à ceux-ci. C’est le cas des appartements qui se trouvent être la solution la plus répandue. Que ce soit à Toulouse, à Lyon, à Marseille ou à Lille, il est possible de trouver un appartement adapté à la colocation. Tout ce que vous avez à faire est de visiter les sites spécialisés dans les annonces de logements en location. Il faudra se baser sur certains critères pour trouver un appartement adapté.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les chambres sont bien disposées et qu’elles bénéficient toutes de leur propre entrée. En effet, il n’est pas rare de trouver des appartements au sein desquels, l’accès à une pièce se fait en passant par une autre chambre. En colocation, cette configuration des chambres ne vous avantagera pas. Veillez également à la présence d’espaces communs (cuisine, couloir) ainsi que de différentes salles de bain et w.c..

Les maisons

Pour une colocation entre étudiants, les solutions ne sont pas en reste. En dehors des résidences étudiantes et des appartements, vous pouvez aussi vous tourner vers la location d’une maison. Étant très vaste, la maison est bien souvent plus appropriée, surtout si le nombre de locataires est important. Cependant, il n’est pas fréquent de trouver une maison à louer dans une grande ville. Il est plus facile, en revanche, d’en trouver dans les petites villes ou les villes moyennes. Tout comme dans un appartement, la disposition de chaque pièce, leur accès, les sanitaires et les pièces de vie communes sont autant de critères qu’il ne faudra pas négliger.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Diagnostics immobiliers : est-ce moins cher en pack ?

Revient-il moins cher de régler les diagnostics immobiliers en pack ? La réponse est oui. …