Une scale-up est considérée comme une jeune entreprise ayant réussi un changement d’échelle par le biais d’une stratégie d’accélération de la croissance. Pour conserver ses acquis et gagner en confiance auprès de ses partenaires, une telle entreprise doit accorder une grande importance à la gestion comptable. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez recourir à un expert-comptable pour votre scale-up.

Bien tenir la comptabilité de la scale-up

Pourquoi recourir à un expert-comptable pour une scale-up ?
Pour avoir une comptabilité fiable et à jour, il est indispensable de faire appel aux services d’un expert-comptable. Grâce à toutes ses connaissances, ce dernier peut vous aider à gérer l’hyper croissance de votre scale-up. Premièrement, il choisit un logiciel comptable dont les fonctionnalités correspondent aux besoins de l’entreprise. En tenant la comptabilité des scale-up, l’expert-comptable procède à l’analyse des performances de l’activité.

Cela vous permet d’avoir une idée claire sur le chiffre d’affaires. De plus, notez que l’expert-comptable vous aide à faire le bilan comptable de la scale-up. Ce document se présente sous la forme d’un tableau qui répertorie 2 éléments importants : l’actif et le passif. Pour finaliser le bilan, l’expert s’assure que la notion d’équilibre financier est bien respectée. En effet, il vérifie que la totalité de l’actif est égale à l’ensemble du passif.

Réviser les comptes de la scale-up

Si votre scale-up ne dispose pas d’un service comptable, confiez la révision de vos comptes à un expert-comptable. En règle générale, on révise ses comptes à la fin d’un exercice comptable. On effectue aussi cette action sous l’effet d’une disposition fiscale ou à l’occasion d’une situation comptable intermédiaire. Pour réviser les comptes d’une scale-up, l’expert-comptable effectue une série de tâches.

La justification des comptes de tiers

La révision des comptes de tiers d’une scale-up (clients et fournisseurs) consiste à rapprocher les soldes des états généraux avec les soldes des états auxiliaires. Parmi ces derniers, on peut mettre l’accent sur la balance comptable générale et le grand livre général. La révision des comptes de tiers consiste également à rapprocher les factures clients ou fournisseurs de leur règlement.

La justification et l’analyse des comptes de gestion

Au cours de la révision des comptes de votre scale-up, l’expert-comptable doit analyser et justifier les postes du compte de résultat. Pour cela, il procède à une révision analytique et compare les soldes de l’exercice avec ceux de l’exercice antérieur. De plus, l’expert-comptable s’assure que les opérations comptables de votre scale-up sont enregistrées dans les comptes adéquats.

Faire convenablement les déclarations fiscales de la scale-up

La déclaration fiscale est une obligation qui incombe à tous les contribuables. Il est donc préférable que votre scale-up ne déroge pas à cette règle. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un expert-comptable. Fort de ses connaissances, ce spécialiste remplit la liasse fiscale qui correspond à votre scale-up. Notez que la date limite de dépôt de la déclaration fiscale varie en fonction du département où vous résidez. Avec un expert-comptable, vous pouvez être sûr du dépôt à bonne date de la déclaration fiscale. Ce geste offre une bonne image à votre scale-up.

Plongé dans le domaine financier depuis plus de dix ans, je guide une entreprise française axée sur l’optimisation des stratégies financières. À travers mes écrits, je partage des conseils et des réflexions, offrant un aperçu pratique basé sur une décennie d’expérience dans le monde complexe de la finance.

A VOIR AUSSI

Comment choisir le meilleur cabinet d’expert-comptable adapté à vos besoins

Dans l’environnement concurrentiel actuel, la comptabilité et la gestion fina…