Votre business plan est enfin prêt et vous recherchez un investissement pour le concrétiser ? Demandez un financement public. Comprenez que le gouvernement français est conscient du rôle important que joue le secteur agroalimentaire dans l’économie du pays. Il a alors mis en place des subventions pour financer les projets du milieu. Le processus pour accéder à ces aides publiques s’avère fastidieux. Vous devez donc bien vous y prendre pour en bénéficier. Voici les gestes à poser.
Faites-vous assister par un expert en financement public
Vous n’êtes pas le seul à vouloir un Investissement agroalimentaire pour votre projet. De nombreux autres entrepreneurs sont dans le même besoin que vous. Comme les organismes publics ne sont pas capables de satisfaire toutes les demandes au même moment, ils mettent en place des conditions d’éligibilité aux subventions.
Ces institutions exigent généralement que le projet soit innovant et impacte positivement l’économie française. Elles peuvent aussi s’intéresser à votre capacité à les convaincre. Lorsque vous ne remplissez pas leurs critères, ces organismes ne vous sélectionnent pas.
C’est pour cela que vous devez mettre toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par un expert en financement public.
Quelle est l’utilité d’un accompagnement par un spécialiste en financement public ?
Se faire accompagner par un expert en financement public est l’un des moyens de maximiser vos chances de bénéficier de subventions agroalimentaires de l’État. En effet, lorsque vous faites appel à un tel spécialiste, ce dernier aura pour mission d’étudier d’abord votre projet.
Grâce aux points y énoncés, il va ensuite se charger de rechercher les organismes de financements les plus adaptés pour vous. Dans la suite du processus, il vous aidera à remplir les conditions d’éligibilité aux aides en vue, monter un dossier sans faille et à décrocher des rencontres avec les structures de financement.
Avec sa maîtrise de l’ingénierie financière, l’expert vous donnera également les armes pour convaincre vos interlocuteurs. Par ailleurs, il y a certaines actions de la procédure comme monter votre dossier dont le spécialiste peut personnellement s’occuper. Cela vous permet d’être moins chargé et d’avoir ainsi plus de temps à consacrer à d’autres aspects de votre projet.
Mentionnez les éléments clés dans votre dossier
Un bon dossier de demande de financement pour un projet doit contenir certains éléments clés. Il s’agit par exemple :
- Du curriculum vitæ de l’équipe dirigeante ;
- De la présentation du projet ;
- D’un avis d’imposition ;
- D’une attestation d’assurance ;
- De la répartition des droits entre les associés.
En dehors de ces points, vous devez aussi intégrer le business plan.
Demandez votre financement aux meilleurs organismes publics
Vous avez en France plus d’une dizaine d’organismes publics capables de financer votre projet agroalimentaire. Il y a de ces structures avec lesquelles la probabilité d’obtenir gain de cause semble plus élevée.
Tournez-vous vers ces établissements. Vous pouvez par exemple faire votre demande auprès de FranceAgrimer. Cet organisme effectue des appels à projets pour proposer ses subventions. Ces dernières ne sont destinées qu’aux projets innovants.
Il y a aussi les aides régionales à l’investissement dans les industries agroalimentaires (AARIA) dont le taux d’acceptation des demandes de financement est satisfaisant.