À l’ère du numérique, il paraît difficilement envisageable d’effectuer toute sa comptabilité à la main. D’ailleurs, la loi oblige même désormais à émettre ses factures à l’aide d’un logiciel certifié dans certains cas afin d’éviter toute fraude. Toutefois, il y a une différence entre utiliser un logiciel spécialisé pour ses besoins et passer par les services d’un expert-comptable. Dans quelle mesure ceux-ci sont-ils recommandables ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en vous présentant en premier lieu les spécificités et avantages de l’expertise comptable en ligne.

Les spécificités de l’expertise comptable en ligne

Tout d’abord, il faut souligner que l’expertise comptable en ligne se distingue par sa facilité d’accès et sa flexibilité. En effet, il ne s’agit pas simplement d’être en contact avec un comptable humain via le Net : vous avez accès à une plateforme dédiée à tout moment depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette…). Cela signifie que vous avez des outils de gestion en ligne à votre disposition, des tableaux de bord permettant un pilotage plus facile… Bien sûr, si vous avez besoin d’aide sur un point juridique ou autre, vous pouvez aussi effectuer une demande n’importe quand.

Les avantages et bénéfices pour votre entreprise de ce type d’accompagnement

Comme vous avez pu sans doute l’entrevoir dans les précédentes lignes, opter pour un expert-comptable en ligne offre une multitude d’avantages. Afin de vous exposer un cas concret, nous allons nous baser sur l’exemple du site https://www.naolink.fr qui est celui d’un cabinet d’experts-comptables en ligne reconnu.

Premièrement, la réactivité et la disponibilité des experts en ligne assurent un accompagnement continu. Si vous avez pour habitude d’échanger des mails avec votre comptable et de devoir attendre plusieurs jours avant d’avoir une réponse, sachez que c’est du passé avec ce type de service. Chaque demande bénéficie en effet d’un soin personnalisé, sachant que vous avez en plus droit à plusieurs rendez-vous de conseil. Il n’y a donc pas de crainte à voir l’aspect humain mis de côté, ce ne sont pas des robots qui vous répondront !

De plus, il faut noter qu’il y a une réduction significative des coûts comparée aux services traditionnels et cela s’explique notamment par la minimisation des dépenses liées à la location d’un local ou autre. Ce n’est d’ailleurs pas l’apanage de la comptabilité puisque les banques en ligne ont aussi pu amener à une baisse des coûts de cette façon. Enfin, la capacité d’intégration de ces services avec d’autres outils numériques (comme les logiciels ERP ou les systèmes de paiement en ligne) facilite la gestion globale de votre entreprise.

A VOIR AUSSI

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent investir dans leur présence web

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les entreprises de …