Un logiciel de gestion commerciale représente un outil informatique permettant de simplifier les transactions commerciales. Il se révèle utile pour automatiser les tâches, ainsi que l’enregistrement des données des clients et des fournisseurs. Cet outil peut être aussi utilisé par les agences web pour générer une grande quantité d’informations. Il peut également contribuer à l’amélioration de leur productivité. Les détails ici.

En quoi un bon logiciel de gestion commerciale peut-il contribuer à la productivité d’une agence web ?

Un bon logiciel de gestion commerciale peut offrir plusieurs avantages à une agence web. En voici 5 :

1.      Pour centraliser leurs données

Une agence web peut se servir d’un logiciel de gestion commerciale de qualité pour sécuriser ses données. Les enseignes qui souhaitent bénéficier d’une variété de fonctionnalités peuvent découvrir ce logiciel de gestion. Elles pourront ainsi intégrer un protocole d’accès pour centraliser leurs données en toute sécurité. Cette centralisation permet à une agence web de mieux se développer et de pérenniser ses activités.

2.      Pour optimiser son service de relation client

Une agence web doit offrir des prestations de qualité pour fidéliser ses clients. Avec une centralisation de la gestion commerciale, elle peut offrir un service personnalisé. Un bon logiciel de gestion commerciale lui permettra donc d’optimiser sa productivité et la performance de son service client.

3.      Accroître son chiffre d’affaires

Avec un bon logiciel de gestion commerciale, une agence web peut mettre en place des stratégies lui permettant d’accroître son chiffre d’affaires. En effet, cet outil lui permet de mieux comprendre les besoins de ses clients, d’anticiper leurs attentes et de satisfaire leurs doléances. Autrement dit, il lui permet d’engager des clients et de les fidéliser.

Un bon logiciel de gestion commerciale permet à une agence web de gérer un portefeuille client plus large. Elle peut aussi l’utiliser pour offrir ses services à de nombreuses entreprises. L’outil l’aide à gérer une très grande quantité de données.

4.      Bien gérer sa base de contacts

L’autre importance d’un bon logiciel de gestion commerciale est sa capacité à assurer la gestion d’une base de contacts. Elle peut servir à gérer la création d’un site web, la création du marketing automation, la création d’application mobile ou encore la gestion du SEO ou du SEA.

5.      Conduire efficacement une campagne commerciale

Un bon logiciel de gestion commerciale est doté de plusieurs fonctionnalités qui permettent à une agence web de bien gérer une campagne commerciale. L’outil lui permet de bien étudier le marché et de trouver facilement des prospects. L’agence pourra ainsi renforcer son image auprès du public. Il apparait ainsi comme un véritable levier d’acquisition de clients.

Les différents logiciels certifiés par l’État

D’entrée de jeu, il faut préciser qu’il existe une loi depuis le 1er janvier 2018 qui impose aux entreprises d’utiliser un logiciel de facturation conforme. Cette loi des finances vise à lutter contre la fraude à la TVA.

Selon cette loi, un bon logiciel de gestion commerciale doit remplir les conditions suivantes :

  • Les conditions de conservation ;
  • Les conditions d’inaltérabilité ;
  • Les conditions de sécurisation ;
  • Les conditions d’archivage.

Seuls les outils informatiques répondant à ces critères sont reconnus par l’État.

Pour savoir si un logiciel de gestion commerciale est certifié, il faut vérifier s’il possède un certificat délivré par une structure accréditée. Une attestation individuelle de l’éditeur peut aussi prouver qu’il respecte les conditions d’inaltérabilité, de conservation, de sécurisation et d’archivage de données.

4 conseils pour mettre en place un logiciel de gestion commerciale dans une agence web

L’intégration d’un logiciel de gestion commerciale est très simple. Voici 4 conseils pour réussir cet exercice dans une agence web :

  • Tester le logiciel : il est important de tester l’outil informatique avant de l’acheter. Cela permet de savoir s’il répond aux attentes de l’agence.
  • Former ses collaborateurs : une fois le logiciel intégré, il faut former tous les employés à son utilisation. Le chef d’agence peut organiser des sessions de formation afin d’offrir le maximum d’informations sur l’outil.
  • Intégrer l’outil aux processus de l’agence : une fois que les collaborateurs se sont familiarisés avec l’outil, il faut l’intégrer dans tous les processus commerciaux de l’agence. Il faut aussi s’assurer que les employés comprennent son utilité.
  • Faire un suivi régulier : cette tâche est nécessaire pour évaluer l’efficacité du logiciel. Les difficultés doivent être identifiées afin d’apporter des ajustements nécessaires pour optimiser la gestion commerciale de l’agence.
Les avantages d’utiliser un bon logiciel de gestion commerciale pour une agence web

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent investir dans leur présence web

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les entreprises de …