L’inspiration demeure le moteur et l’essence de la créativité dans tous les domaines d’expression, notamment pour l’écriture, la rédaction, et le blogging. Le syndrome de la page blanche représente une bête noire des esprits inventifs qui ont besoin de régénérer leurs ressources intellectuelles, pour pouvoir optimiser un contenu régulier de qualité sur leurs blogs.

Vous vous trouvez souvent sujet à la panne d’inspiration et au manque d’idées pour amorcer un article ?

Je vous guide avec des astuces simples pour trouver des idées de sujets attrayants pour vos articles.

Le syndrome de la page blanche

Vous êtes accablé sur votre chaise, et cette première étincelle d’idée d’article de blog ne s’allume  toujours pas. Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe et des blogueurs de renommée ont toujours évoqué ce phénomène qui touche artistes, écrivains, et créateurs. Grosso modo, vous n’êtes pas le seul.

Ce phénomène a même inspiré des œuvres cinématographiques des plus célèbres. Dans Deadly Illusions, un film américain d’Anna Elizabeth James, la panne d’écriture de Mary, auteure à succès de romans policiers, l’éjecte de pensées délirantes et la pousse dans des abîmes psychologiques nuisibles. Semblablement, dans D’après une histoire vraie de Roman Polanski, l’héroïne sombre à cause de son manque d’inspiration, elle finit par engager une prête plume qui ferait de sa vie un vrai enfer.

Bref, ce n’est pas pour vous faire fuir, mais c’est un sujet vieux comme le monde. Néanmoins, il n’est pas insurmontable.

Retrouver l’inspiration pour dépasser la panne d’écriture

Je vous propose de ritualiser votre démarche de recherche d’idées à travers 3 points.

Stimulez votre imagination

Rassurez-vous, ce n’est rien de plus qu’un manque d’inspiration. Ceci dit, ce n’est pas en vous vautrant sur le canapé devant une émission télé que les belles idées surgiront (quoique !).

Si vous cherchez à proposer des sujets de qualité et à créer un contenu unique sur votre blog, il vous faudra des sources fiables et édifiantes. Les livres et les magazines pourront être un grimoire qui booste votre créativité en vous procurant une inspiration de sujets.

Lire un livre de George Samuel Clason, visiter la galerie qui propose l’exposition d’un artiste émergent, aller voir un film dans une salle de cinéma. Le flux d’inspiration coulera.

Gardez un œil sur l’actualité et les réseaux sociaux

Non, je n’évoque pas « Touche pas à mon poste » pour suivre l’actualité qui inspirera votre rédaction d’articles de blog.

Faire une veille régulière sur les sujets qui suscitent l’intérêt des internautes que vous ciblez est une étape fondamentale à inscrire immédiatement dans votre plan. Tentez de parcourir des sites qui traitent des thématiques compatibles avec votre blog, par exemple si vous gérez un blog littéraire, n’hésitez pas à faire le tour d’internet pour explorer les dernières actualités des maisons d’édition et de librairies.

Prenez l’habitude d’écrire et créez une routine

Dans son livre Atomic Habits, l’écrivain James Clear souligne l’importance d’adopter des habitudes autour de notre objectif. Créer une routine constante nous procure la juste impression qu’on avance à un certain degré quotidiennement.

Je ne recommande pas d’accumuler les onglets et les articles à rédiger, c’est une méthode qui alimente le blocage et la démotivation. Si ce sentiment de lassitude vous afflige déjà, découvrez cet article sur la traversée du désert qui vous armera de procédés incontournables afin de lutter contre la démotivation.

Besoin d’un guide simple qui vous donnera des idées pour créer une routine ? Voici des conseils en 3 points méthodiques !

  • Engagez-vous à fixer une durée réaliste quotidiennement pour faire la veille et effectuer des recherches sur des sujets potentiels.
  • Créez un rituel stimulant, par exemple, optez pour une musique particulière à ce temps de travail, ajoutez votre boisson préférée. Faites de cette tâche un moment plaisant !!
  • Fixez une thématique pour chaque jour si votre blog est polyvalent : vendredi, sujets sur le bricolage et le DIY, lundi, éditions littéraires, samedi, sorties de film…

Les outils techniques pour trouver des sujets d’articles

La technologie peut être un assistant judicieux de brainstorming. Internet met à disposition un amas de sites encyclopédiques et des moteurs de recherches.

Je vous recommande une plateforme et un moteur de recherche qui aident les créateurs de contenu et les blogueurs à faire le suivi des thèmes qui préoccupent les internautes, et à optimiser la rédaction de leurs articles.

Quora : pour veiller sur les questions des internautes

Ce site est une fenêtre immersive sur les sujets qui suscitent la curiosité des utilisateurs. Elle permet à ses membres d’échanger sur divers points, argumenter, et éditer sous forme de questions-réponses.

Vous aurez un accès direct à une multitude d’avis, de questions et de réponses qui inspireront la création de vos articles de blog !

ChatGPT : la réponse à toutes vos questions

Ne reculez pas, je ne vous propose pas de faire du copier-coller sur le résultat régénéré par le robot le plus intelligent de notre ère contemporaine, et qui suscite l’effreyamment de tous les employés.

En toute rigueur et commodité, ChatGPT vous citera des sujets relatifs à votre mot-clé pour inciter et booster l’inspiration. Par exemple, vous pouvez poser à ce robot la question : « je veux trouver des sujets d’articles sur le bricolage », il étalera des points clairs sur le contenu que vous pouvez rédiger. Le reste c’est à vous !

Pour vraiment comprendre les secrets inédits sur l’utilisation de ChatGPT, cet article vous éclairera.

En bref :

Plusieurs autres outils et ressources existent et offrent aux blogueurs la possibilité de s’inspirer et de rédiger un contenu attrayant et riche. Il suffit de suivre des conseils, et de cheminer dans une démarche d’optimisation qui souligne régularité et engagement.

Renseignez-vous sur les astuces nécessaires et faites le suivi du contenu de votre blog pour assurer la diversité de ce que vous proposez à vos lecteurs.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

A VOIR AUSSI

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent investir dans leur présence web

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les entreprises de …