Webflow représente une plateforme de création de sites internet « no-code » permettant de concevoir, de gérer et de promouvoir un site web. Il possède plusieurs fonctionnalités qui servent à optimiser le référencement d’un site internet. Malgré sa capacité à configurer facilement les paramètres SEO d’un site, il est aussi nécessaire de proposer un contenu optimisé afin d’améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Voici quelques astuces pour y arriver.

Créer un site internet responsive

Un site web doit être responsive pour s’afficher correctement sur tous les écrans. Son objectif est de proposer une expérience utilisateur cohérente, quel que soit l’appareil numérique utilisé. Le responsive design vise notamment à réduire au minimum le scroll, le panoramique ou le zoom lorsque l’internaute se connecte à la plateforme à partir d’un navigateur mobile. À cet effet, l’agence octolio.io accompagne les entreprises dans leur projet de conception de plateformes puissantes et personnalisées, avec un design sur mesure et responsive.

En ce qui concerne le référencement, le responsive design est un facteur clé recommandé par Google pour la visibilité d’un site par les moteurs de recherche. Il fait ainsi référence à l’image d’un site internet et à l’expérience utilisateur.

Proposer un contenu optimisé pour le référencement

Chaque internaute étant unique, il est important de prendre en compte les diverses formes de contenu et de les intégrer au besoin. Cela permet d’adapter son contenu à sa cible. Avec une écriture soignée, une grande variété dans le contenu et des supports variés, il est possible d’augmenter considérablement la durée moyenne des sessions des utilisateurs sur une page.

La capacité à garder son audience sur son site web montre que l’entreprise propose un contenu attrayant et offre une excellente expérience utilisateur. Pour ce faire, il faut aussi intégrer les balises HTML, renseigner l’attribut Alt des images, remplir la méta-description, définir une URL concrète et concise.

Par ailleurs, la vitesse de chargement d’un site peut être affectée par l’ajout de contenus autres que le format texte. C’est pourquoi il est important de ne pas ajouter des fichiers non optimisés ou inutiles sur son site. Il faut aussi prendre le soin d’optimiser la performance technique de votre site.

Définir l’architecture SEO et créer des sous-domaines du site webflow

L’architecture permet de comprendre la structure d’un site webflow. Elle doit être définie avant la conception ou la refonte du site. Elle détermine le positionnement des pages depuis la « Home » jusqu’aux pages profondes.

Pour optimiser le référencement d’un site webflow, il est important aussi de créer des sous-domaines pour le rendre plus accessible et plus compréhensible par les internautes.

Créer des redirections 301

Dans le but de faire grandir son site webflow, il est possible de prévoir une mise en place des redirections 301. Cela permet de rediriger certaines pages vers d’autres pages. En d’autres termes, cette stratégie permet de rediriger la nouvelle page vers la nouvelle. Elle se révèle bénéfique pour le référencement cette dernière.

Se servir d’un robot (.txt)

Avec webflow, il est possible d’accéder au fichier robot (.txt) depuis les paramètres de son site internet. Cet outil permet de cacher certaines pages des moteurs de recherche sans impacter le référencement de son site.

Suivre l’évolution de son site avec des KPIs pertinents

Les KPI désignent des indicateurs de performances qui permettent de suivre l’évolution site web. Par exemple, ils permettent de mesurer son coût d’acquisition, de mesurer le comportement des internautes, de connaitre le nombre de visites, le taux de rebond et le taux de conversion.

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Définition de l’expression “post bad”

L’expression “post bad” est un terme contemporain qui trouve son origine…